Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > PanzerFaust 60 

PanzerFaust 60

Créé le : 19/6/2002
Edition du : 12/5/2003
Auteur : Zeedap

(article préparé et rédigé par : Fangorn & Zeedap)

 Panzerfaust 60 « le (coup de) poing blindé »


dans le Jeu :

Panzerfaust 60

Informations générales :

Nation :
Catégorie : Infanterie
Type : Arme antichar
Game : Suddenstrike 2

Information de jeu :

Points de vie : 100
Munition principale : 4 grenade à charge creuse
Munition secondaire : /
Vitesse 0.50 - 0.55

Notre conseil :

Un peu plus lente qu’un fantassin standard mais redoutable contre les véhicules  terrestres. Efficace contre tout type de véhicule au sol et bâtiment, à mettre en binôme contre tout char de plus de 700 pts de structure.

 


dans la Réalité :

Quand il apparut pour la première fois en 1942, l'engin qui fut aussitôt connu sous le nom de Panzerfaust "le (coup de) poing blindé" était unique en son genre. Cette arme mise au point par la société HASAG (Hugo Schneider AG) de Leipzig, afin de doter les soldats d'un moyen antichar individuel.

Il devait être simple et bon marché, se réduisant à un tube capable de lancer une grenade à charge creuse.

La faible portée des premiers modèles constituait un grave handicap pour le tireur, qui devait s'approcher très près de son objectif. 

Le Panzerfaust fonctionnait bien cependant, et détruisait tout engin blindé susceptible d'être atteint. Son pointage représentait une opération délicate, car il dépendait de l'emploi d'une hausse à charnière rabattable qu'il fallait aligner sur un repère placé sur le corps du projectile, tout en maintenant le tube sous le bras pour éviter d'être brûlé par les gaz de propulsion, éventualité des plus désagréables pour le tireur .

Tous les chars alliés étaient donc vulnérables et leurs équipages devaient prendre des mesures de protection pour leurs véhicules, en installant par exemple des plaques d'acier supplémentaires sur leurs flancs, en empilant des sacs de sable autour de la caisse, ou encore en fixant des éléments de chenilles aux emplacements les plus sensibles.

Les Allemands construisirent des Panzerfaust par dizaines de milliers jusqu'en mai 1945. Ces armes ne servant qu'une fois, leur fabrication se traduisait par un très fort prélèvement sur les ressources en matières premières. C'est pourquoi les Panzerfaust 150 et 250 en projet, devaient être rechargeables. 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Panzerfaust 60 (à usage unique)

Type : Arme personnelle anti-char
Fabricant : HASAG (Hugo Schneider AG)
Servant : 1 homme
Poids : 6,8 kg
Poids du projectile 3,0 kg
Diamètre du projectile 150 mm.
Longueur : 1,06 m.
Vitesse initiale : 45 m/sec
Portée efficace 60 m. (max : 80 m.)
Perforation : 200 mm de blindage à 60 m.
Entrée en service : 1942 (modèle 30)
Entrée en service : 1943 (modèle 60)
Production mensuelle :  Passa de 8'700 pièces produites en septembre 1943 à  plus 1,3 million en décembre 1944

Pour en savoir plus :

Une page fort détaillée sur le site Panzerfaust (en anglais), photos et mode d'emploi à l'appui.

Un exposé sur les armes collectives d'infanterie sur le site  Stratisc , avec une explication des PanzerFaust (en milieu de page).


à travers l'Histoire :

l

Cette arme était effectivement d'une efficacité remarquable face aux chars, elle avait quand même un défaut majeur c'est sa portée. En effet s'approcher, selon les modèles, à 30, 60 ou même 100 mètres d'un char équipé de mitrailleuses et le plus souvent accompagné d'infanterie était une opération proche du suicide et qui requerrait une forte dose de fanatisme ou d'héroïsme et surtout une grande part de chance pour y parvenir. Ce qui explique qu'une grande part des réussites résultent des troupes telles que les SS ou autres unités fanatisées. 

Sinon imaginez qu'avec plusieurs millions de Panzerfaust produits, peu de chars alliés seraient arrivés en Allemagne, et que cette arme n'a pas suffit pour changer le cours de la guerre.

 

 

l

Le Panzerfaust est aussi associé, au Volksturm (Force populaire).

Ce corps de troupe fut une tentative désespérée du régime Nazi pour tenter de résister au ras de marée des alliés. Il fut créé en septembre 1944 sous la responsabilité des tristement célèbres Himmler et Bormann. 

Cette armée du peuple fut composée de tous les hommes, jusqu'ici non-combattants, à savoir les jeunes de 16 à 20 ans, les hommes de 50 ans et plus ainsi que tous les fonctionnaires et autres. Elle recruta ainsi plus de 5 millions d'hommes.

Ils n'étaient équipés que d'armes individuelles, souvent anciennes, de quelques mitrailleuses et de panzerfaust et portaient souvent, comme seul uniforme, un brassard.

Ce corps fut d'abord engagé pour les tâches de police et de garde, afin de libérer des troupes combattantes. L'évolution du conflit fit qu'elles furent aussi massivement engagées dans les combats.

Leur valeur militaire était par sa nature peu élevée et ces unités payèrent d'un très lourd tribut leurs engagements contre des troupes alliés bien armées, expérimentées et dotées d'une supériorité aérienne écrasante.

A visiter pour en savoir plus le site History of the German W.W. II Volkssturm



Retour au menu