39-45 Stratégie > Articles historiques > Pages d'Histoire > Indochine : journal de parachutistes 

Journal d'un escadron de parachutistes en Indochine

Par Witt - Edition du : 06 April 2006 - Créé le : 04 April 2006




Il y a maintenant deux ans nous commémorions le cinquantenaire de la bataille de Dien bien phû qui prit fin le 7 mai 1954. Six semaines plus tard, le Viêt-Nam, le Cambodge et le Laos discutaient de leurs indépendances à Genève, nous connaissons la suite.

Sans doute parmi vous (mes lecteurs actuels), certains ont dans leur famille des hommes et des femmes qui ont connu l'Indochine en paix et/ou en guerre, personnellement c'est mon grand-père qui vécut cette guerre. Engagé à 17 ans par goût de l'aventure et surtout pour pouvoir manger, il sera blessé là-bas le 11 novembre 1948 par une grenade. Il fit toute la guerre dans les hussards parachutistes, et me laissa en héritage un document qui intéressera tous les passionnés d'Histoire et d'aventures humaines.




Ce document est :

Le Journal des Marches et Opérations de l'Escadron de Marche du Ier Régiment de Hussards Parachutistes
(6° Compagnie du II Bataillon du 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes).


vu la taille du document, nous vous recomandons
de le télécharger, et pour ce faire il suffit de faire
un clic-droit sur l'image ci-dessus et
de choisir l'option
"enregistrer la cible du lien sous"


Vous y trouverez quelques photos de la 6° Compagnie et surtout des rapports d'opérations auxquelles a participé la Compagnie, les pertes et toutes les informations quotidiennes de la vie d'une telle unité. C'est le document parfait pour qui veut appréhender la vie des soldats en opération.

Ce document, nous vous le présentons sous forme d'un gros fichier pdf pesant 117 Mo et comprenant 147 pages, mais surtout ne vous laissez pas impressionner, c'est un document rare qui permet de mieux comprendre le quotidien des soldats en guerre, à découvrir absolument.

 

Je tiens à remercier ma grand-mère de m'avoir confier ce précieux document, et je voudrais rendre hommage par la même occasion à mon grand-père, qui prit une part importante dans ma jeune vie.