39-45 Stratégie > Articles historiques > Pages d'Histoire > Normandie 1944 > Commémoration du 60ème anniversaire  

Commémoration du 60ème anniversaire

Créé le : 19/2/2004
Edition du : 10/6/2004
Auteur : Vassili

Le 60éme anniversaire du débarquement de Normandie.

Introduction

60 ans déja que le débarquement de Normandie à eu lieu, 60 ans que des milliers d'Américains, d'Anglais, de Canadiens, de Français... on déferlés sur nos plages normandes et ont étés parachutés en Normandie pour delivrer la vieille Europe alors sous le joug du régime nazis du 3éme Reich.

Les Anglais débarquent d'un LCI(landing craft infantry).

Les commémorations

Elles sont nombreuses et les manifestations on déjà commencées. Comme les veillées de radio bleu à Sainte Mère l'église, oû les témoins devenus des personnes âgées racontant ce qu'ils ont vécus ce 6 juin 1944 et après. Les commémorations des résistants du Vercors, des groupes de résistants soutenue par des agents du SOE (agents Britanniques surentraînés composés de quelques membres et parachutés dans les maquis Français de 1941 à 1944) on commencés aussi. Ce 60 éme anniversaire sera sans doute la dernière très grosse commémoration du 6 juin car les vétérans se font de plus en plus rares. C'est peut être pour cela que cette année les vétérans Allemands ont été conviés aux cérémonies ainsi que le chancelier Allemand.

Un bateau de guerre allié pillonant les positions Allemandes pour l'infanterie sur les plages.

Elles seront nombreuses et les principales se tiendront dans un périmètre assez peu étendue, autour des plages du débarquement . Elles se dérouleront ( pour les plus grosses commémorations) du 2 juin au 8 juin 2004. Bien sur aprés il y en aura encore comme la libération de Paris ou bien avant les commémorations de la bataille de Caen, mais les grosses commémorations avec les vétérans et de très nombreux officiels se dérouleront entre le 2 et le 8 juin en Normandie.

Omaha beach, le 6 juin à l'aube, les troupes américaines débarquent.

Ces commémorations se dérouleront de plusieurs façons :

  • Dépots de gerbes
  • Inaugurations de monuments commémoratifs
  • Rencontre des vétérans
  • Visite des haut lieux du débarquement
  • Levé des couleurs
  • Défilés
  • Remises de décorations
  • Expositions
  • Cérémonies
  • Marches commémoratives
  • Reconstitutions historiques ....

Débarquement à méme le sable des troupes US, peu aprés la fin des combats sur les plages.

Il y aura de trés nombreux invités de marques comme Tony Blair, la reine d'Angleterre, le chancelier allemand Gerhard Schröder, et George Bush.

Les liens officiels

Ces cérémonies sont orchestrées par un comité du débarquement crée pour le 60éme anniversaire. Un site extrêmement fourni a été mis en ligne, et vous y trouverez énormément d'informations. Une mission interministérielle a aussi été créé spécialement pour ce 6 juin 2004, c'est dire l'ampleur des événements qui se préparent ... Voici quelques liens officiels :

Voici d'autres liens, sites "persos" et autres associations

Retrouver sur ces sites des dates de cérémonies et autres manifestations :