39-45 Stratégie > Articles historiques > Pages d'Histoire > Normandie 1944 > Le mur de l'Atlantique 

Le mur de l'Atlantique

Créé le : 26/4/2002
Edition du : 27/5/2003
Auteur : Vassili

>LE "MUR" DE L’ATLANTIQUE <

Introduction

Le mur de l'Atlantique , sensée empêcher un débarquement des alliés. Les principales fortifications et les plus nombreuses se trouvaient entre Saint-Malo et l'estuaire de l'Escaut. Ceux qui devaient se charger de la bonne marche des chantier et des inspections n'étaient autre que le maréchal Rommel et Von Rundstedt .

 

Le "Mur"

5000 kilomètres de côtes parsemées de blockhaus, de casemates, de pièces d’artilleries de tout bords ( de la ligne Maginot et du front russe entre autres ) et de tous genres ( des tobrouk, des casemates de commandemants, des stations radar entérrées et bien d'autres encore ) , de places fortes et de tranchées. Très hétéroclites car très inégalement fortifié. Malgré la propagande Allemande qui vante l’invincibilité du "mur". Il i y a derrière cela un constat inquiétant de Rommel qui sait que si un débarquement se produit ailleurs que dans la Pas-de-Calais ( l’endroit le plus fortifié du mur car l’endroit le plus probable à un débarquement ) , cela risque fortement de réussir .

Cette "ligne" était sensée repousser une attaque, enrayer un débarquement sur les plages mêmes.

Restructuration :)

C’est pour cela que Hitler édita la circulaire numéro 40 du 23 mars 1942 ( et nomma Rommel au groupe d'armée B pour prendre les choses en main ) qui lanca la construction de plus de 12 000 ouvrages fortifiés sur les côtes Françaises par l’organisation Todt .Cette dernière employais des Russes , des Tchèques , des Français , des Polonais ... pour mener a bien les construction souvent titanesques des bunkers. Souvent sabotées par les résistants Français ou autre et suite aux bombardements ce nombre ne fut pas atteint et aussi a cause du manque de matières premières

Dispositifs défensifs mis en place par Rommel sur la côte Normande .

Anecdote:

Rommel avait fait mettre des pieux dans tous les champs et clairiéres succéptibles de servirs de terrain d'attérrisage pour planeurs, que les Allemands surnoméres les "asperges de Rommel" .

Asperges pas chéres ;)

Rommel fit ériger des obstacles sur toutes les plages normandes; des rails entrecroisés, des tétraèdres, des pieux en bois avec des charges explosives destinés a éventrer, trouer et faire chavirer les barges de débarquements. Rommel fit de nombreuses tournées d'inspections sur le mur de l'Atlantique, en inventant toujours de nouveaux obstacles et en resserrant le commandement. Son QG était stationné a La Roche Guyon, dans le châteaux des ducs de La Rochefoucauld. Dans un village a mi chemin entre Paris et la Normandie.

Rommel

Piéces détachés

Les divisions stationnées sur le mur était aussi hétéroclites que les origines des canons utilisés pour le défendre. Car constitués d'Allemand bien sur, mais aussi de soldats Russes, de soldats Polonais, de Tchèques etc... ( tous était "volontaires" car ils préféraient le bord de mer que les murs d'un camp de concentration) les unités Allemande était faites de jeunes combattants comme de soldats aguerris du front de l'est venu se reposer.

Entétement

Hitler était persuadé que le débarquement se ferait dans le Pas-de-Calais, et refusait la mise a disposition sous les ordres de Rommel de six divisions du général Von Schweppenburg alors tenues en réserves. Au départ ce fut une querelle entre généraux ( Rommel et Von Runstedt ) finalment portés à Hitler qui trancha et donna 3 divisions aux ordres de Rommel  sur les six dont il demandait le commandemant.

Le maréchal Von Rundstedt

On le disait inviolable

Pour vous dire que l'acharnement des chefs des états majors Allemands à rendre ce mur inviolable - comme le prétendait la propagande de Goebbels - n'a pu arrêter les Alliés grâce a leur puissance, leur supériorités numérique, stratégique et inventif. C'est ce que nous allons voir avec ce prochain article : Les préparatifs du débarquement Allié en Normandie.

Liens

www.6juin1944.com un trés bon site sur le débarquement, avec beaucoup de cartes et screenshots d'aujourd'hui.

www.h2gm.net super site généraliste de la seconde guerre mondiale avec une belle gallerie de photos entre autres.

http://www.chez.com/normandie44  un autre btrés bon site sur le débarquement dans ses moindres détails avec beaucoups de photos d'époques cette fois.

http://www.france-ouest.tm.fr/debarquement/index.html un site trés riche en photos sur le débarquement biensur ;)