39-45 Stratégie > Articles historiques > Pages d'Histoire > Normandie 1944 > Les préparatifs d'Overlord 

Les préparatifs d'Overlord

Créé le : 11/5/2002
Edition du : 22/10/2004
Auteur : Vassili

>Les préparatifs d'OVERLORD <

Introduction

OVERLORD, le nom de code donné au débarquement de Normandie du 6 juin 1944; qui demanda des années de travail pour mettre au point les plans d'attaques et mettre sur pied un nombre incroyable de soldats, de bateaux, d'avions,de véhicules et aussi d'inventions géniales développées en toute hâte, avec comme motivation la guerre !

La déroute

 26 mai 1940, l'évacuation des soldats alliés vers l'Angleterre à partir de Dunkerque; 338 226 soldats seront évacués entre le 26 mai et le 4 juin 1940 dont le général De Gaulle et des soldats Français (opération "Dynamo"). De Gaulle lanca un appel à la résistance le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, depuis Londres pour appeler les Français à le rejoindre en Angleterre. Pour continuer la lutte et mieux préparer le retour en France. Et, à ce moment la en Angleterre fut créer les premiers commandos Français par le commandant Kieffer.

La résistance et le S H A E F

Pendant que la résistance se met petit a petit en place en France et ailleurs, les Anglais commencent à plancher sur OVERLORD en secret avec un petit groupes de spécialistes dont les questions et problèmes s'accumulent. Mais très vite les choses se bouscules: les USA entrent en guerre contre l'axe, le projet prend de l'importance et est créer un commandement suprême des forces expéditionnaires alliées le S.H.A.E.F. Le commandement destiné au débarquement fut nommé officiellement la veille de noël 1943. Le commandant suprême est Eisenhower, le commandant de la flotte du débarquement est l'amiral Ramsay, le commandant des forces aériennes alliés l'air Marshall Leigh-Mallory, et le commandant des forces terrestres le Maréchal Montgomery.

Fortitude

Pour tromper les Allemands sur le lieu et la date du débarquement, une énorme opération fut mise en place: le plan Fortitude qui visait à duper l'état major Allemand. Pour cela on installa des aérodromes factices avec des avions en bois au nord de l'Angleterre pour faire croire à un débarquement en Norvège. Et des bataillons de chars, de jeeps et de matériels gonflables furent mis en place dans le Nord de l'Angleterre. Et de multiples messages été envoyés entre des postes imaginaires situés au nord de l'Angleterre pour renforcé les précédents "indices". De nombreuses attaques aux sous marins et bombardements fut faites vers le Pas-De-Calais toujours pour tromper l’énnemi.

Voici quelques exemples de faux véhicules utilisés pour le plan Fortitude.

Anecdote :

Les avions qui ont participés au débarquement été tous ornés de bandes blanches et noir pour les distingués des appareils ne participants pas à l'opération du jour J .

 

 

Bombardements

Après que le plan d'invasion de l'Angleterre ( "Lion de mer" ) de Hitler ait échoué, la suprématie des alliés n'a cessé de croître jusqu'à la maitrise totale du ciel. Grâce à cette suprématie aérienne les Alliés bombardaient sans relâchent les usines, les ponts, les gares, les batteries côtières, les convois Allemands pour préparer le débarquement de Normandie et affaiblir le plus possible les usines Allemandes et empêcher les renforts d'arriver sur les plages pour les repousser.

bombardier B_17 Américain.

Barges de débarquements

Pour débarquer il fallu un nombre considérable de navires et de barges de débarquement de toutes sortes: LCI (landing craft infantry), LCT (landing craft tank), LST (landinig ship tank), LSI (landing ship infantery) etc... La plupart de ces barges furent construites en Angleterre et le reste aux États Unis. Ce fut ces barges qui amenérent les hommes sur les plages de SWORD, JUNO, GOLD, UTAH et OMAHA beach.

 

Inventions géniales

C'est bien connu en temps de guerre les inventions et les innovations technologiques sont beaucoup plus nombreuses et dans un temps trés réduit, car le temps presse. Ce sont souvent ces inventions qui font toutes la différence dans une bataille.

En voici une parmis tant d'autres. Il y avait la question du ravitaillement qui posait un gros problème car les bombardiers détruisaient toutes les réserves de carburants disponibles sur le sol Français pour empêcher qu'elles ne servent aux Allemands. Alors on inventa P.L.U.T.O ( Pipe Line Under The Océan ) qui comme son nom l'indique étaient un pipe line sous l'océan.

Il y avait aussi le problème du débarquement de matériels et de munitions pour les armées en progressions. Il fallait prendre un port en eaux profondes, mais trop protégé et trop risqué on abandonna cette idée. Alors on inventa les ports artificiels, deux port furent construits avec des caissons "phoenix" que l'on pouvait couler et faire remonter à la surface à volonté. Pour faire brise lame des "battles ship" ( vieux chalutiers ) étaient coulés devant ces caissons "phoenix". Et beaucoup d'autres inventions virent le jour dont les chars Duplex Drive qui pouvaient flotter et rejoindre les plages seuls ou encore les chars "rhinocéros", qui pouvaient ouvrir des passages aux chars et à l'infanterie dans les denses haies du bocage normand.

Char sherman DD avec sa "jupe".

Tout ce qu'il a fallu pour mener à bien cette gigantesque entreprise n'est pas représenter entiérment ici, car il faudrait écrire un livre entier pour tout dire mais l’essentiel est là.