Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux de Stratégie > GI Combat 

GI Combat

Créé le : 12/10/2002
Edition du : 28/9/2004
Auteur : Zeedap

série des Close Combat

Type de jeu :

Jeux de stratégie en temps réel tendance "simulation semi-tactique".

Solo : une trés grande longeveité, "Invasion Normandie" offrant par exemple : 4 campagnes, 7 opérations et 44 batailles
Multijoueurs : uniquement des 1vs1 par modem ou internet.

Opus et addon :

Il s'agit en fait d'une série de 5 jeux différents reprenant chacun une célèbre campagne de la seconde guerre mondiale.

  1. Close Combat
  2. Close Combat : Un pont trop loin
  3. Close Combat : le Front Russe
  4. Close Combat : la bataille des Ardennes
  5. Close Combat : Invasion Normandie 

Chaque opus ayant donné également naissance à une grande variété de MODs

Signalons aussi que si ce n'est l'esprit, le titre de la série a été repris pour développer un nouvel épisode, intitulé Close Combat : First to Fight, sortie en automne 2004, mais qui ne cherche pas a copier le principe de la série puisque il s'agit d'un FPS qui vous propose d'incarner un soldat US moderne.

Introduction :

Une série de "vieux jeux" oui, c'est vrai, mais vous ne trouverez dans aucun jeu actuel, une telle richesse d'options et de possibilités, tout y est géré. Dans ces jeux l'unité de jeux se situe au niveau du groupe de combat et vous devrez être attentifs à sa munition, le carburant, sa composition, son commandement, son moral, leur fatigue, son expérience, etc etc etc. Et ce n'est que la combinaison de bons escadrons, utilisée correctement au bon endroit, auxquels vous accorderez l'appui aérien ou d'artillerie, qui réussirons à accomplir les missions qui vous sont assignées, sinon vos troupes seront impitoyablement massacrées ou pire vous les verrez se débander de manière pitoyable.

Comment ça marche ? 

En vrac : 

  • Système d'allocation de renfort fixe, sans gestion de ressource.

  • Suite de campagnes dynamiques où donc l'issue de chaque combat a des conséquences sur la suite des événements.

  • Interface, riche et accessible, comprenant des menus contextuels vous donnant accès plus facilement aux informations concernant vos unités et le terrain. Données d'ordres complexes de tir, de déplacement, de groupement etc.

  • Gestion réaliste des conditions et de l'environnement ; par exemple ligne de vue et portée des tirs variant selon le type de troupe, son déplacement, son armement, sa posture ou bien encore des aspérités du terrain. Tir direct et indirect avec munitions limitées. Elévation du terrain et hauteur des bâtiments. Protection des soldats dans les bâtiments, casemates et tranchées. Blindage externe pour la protection de véhicules. Persistance des dommages sur les champs de bataille, avec des ruines et des épaves de véhicules.   

  • Gestion des troupes : officier et sous-officier influencent sur la qualité du groupe, mise au repos des troupe, suivi individuel du moral et de l'expérience de vos hommes, 

  • Grande maps, variées et souvent directement inspirées de photos aériennes réelles

  • Grand soucis de variétés : par exemple dans le 3ème opus, c'est pas moins 300 types d'unités spécialisées, plus de 100 armes, 60 types de soldats et 80 véhicules et armes qui sont disponibles avec en sus des  tirs de barrage d'artillerie lourde et support aérien 

  • Editeur de scénarios disponible.

 

Conclusion

Vous aurez compris qu'il ne s'agit pas là du dernier jeu à la mode, avec 3D qui tue et effets sonores à alerter une section de protection civile. Non, mais bien qu'ancien, il nous a paru important de vous présenter cette série, qui reste probablement, en dehors des wargames purs et durs, du jeu le plus abouti au niveau de sa finesse tactique et stratégique. A réserver aux férus amateurs de stratégie, ne craignant pas de passer 35 minutes pour enlever une Mg 42 embusquée dans un buisson, amateurs de rush et autres bourrinages ... passez votre chemin.


"Close Combat"


"Bataille des Ardennes"


"Invasion Normandie"

Nos liens CloseCombat :

  • site officiel : plus disponible

  • Développeur : Atomic Games

  • Close combat séries, un site en anglais régulièrement mis à jours offrant nombre de ressource sur cette série, vous y trouverez des patchs, maps, MODs etc

  • Site du FFL Club , un site en français, avec une belle rubrique consacrée à Close Combat et aussi  des MODs, maps et autres ressources

 

Configuration minimale requise :

Variable d'un jeu à l'autre, mais s'agissant de jeux plutôt anciens, pas de problème à ce niveau.