39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Autres jeux > Berlin 1943 

Berlin 1943 - Opération Wintersun

Par Dominovitch - Edition du : 02 November 2008 - Créé le : 02 November 2008

Un jeu d'espionnage qui peut changer le monde à tout jamais ...

 

    

Berlin 1943

 

Vous êtes dans la peau d'un scientifique qui doit découvrir l'avancée des travaux de l'ennemi. Pour cela, vous êtes assisté par un espion éprouvé, mais tout repose sur vos connaissances pour déterminer quelles informations il faut obtenir en priorité.

 

Grand jeu d'enquête, type jeu de rôle, au la seconde guerre mondiale sert de toile de fond.

BERLIN 1943 est le premier jeu de ce type auquel je joue. Plus habitué aux wargames comme Heart of Iron, pour une fois, me suis-je dit, j'allais pouvoir être un peu moins sous adrénaline en jouant à un jeu de ce genre. Après avoir installé BERLIN 1943, j'ai tout d'abord regardé tranquillement la régle en pdf qui se trouve sur le CD, histoire de connaître les quelques commandes usuelles pour pouvoir naviguer durant le déroulement de la partie.

Je pensais, assez naïvement, passer un moment sympa, sans plus. Et là, après avoir mis mes écouteurs, éteins la lumière et lancé le jeu, j'avoue avoir été "scotché" ! Impression immédiate d'immersion, faut dire que la qualité de la 3D m'a soufflé !!

 

Il faut comprendre qu'au départ de la partie, vous entendez grâce à vos écouteurs les dialogues des personnages. A certain moment, vous ne faites que suivre une animation et à d'autres, le plus souvent, c'est vous même qui intervenez. Ce que vous voyez à gauche est un épisode des premières scènes du jeu. Votre personnage est encore en Grande-Bretagne, à se demander dans quelle aventure il s'est engagé. Cette scène va déjà nous apprendre à utiliser l'interface du jeu, qui se limite essentiellement à la souris. Il ne faut pas hésiter à déplacer la souris sur toute la scène présentée. Par raisonnements successifs, déductions, vous arriverez à avancer dans l'histoire.

A d'autres moments, vous avez l'assistance d'un ou d'une collégue, avec qui vous pourrez dialoguez. N'hésitez pas quand ce sera possible à le faire, car les informations qu'ils pourront vous transmettre seront toujours utiles.

Il arrive même que suite à ces conversations vous pourrez récupérer des objets qui vous serviront par la suite.

 

              

Les objets ! C'est l'un des points les plus importants pour pouvoir au fur et à mesure avancer dans votre enquête. Régulièrement, vous aurez la possibilité de récupérer des objets divers (ne vous inquiétez pas, vos poches sont assez larges). Ceux-ci vous aideront à passer un cap difficile. Sans trop dévoiler une des solutions, à un certain moment alors que vous avez besoin de franchir une porte fermée à clef, vous devrez concocter un mélange chimique permettant de faire fondre ...  STOP, j'en ai déjà trop dit !

Vous comprenez un peu mieux maintenant qu'à certains moments il va être nécessaire de se triturer les méninges.

Et à chaque fois qu'on passe un cap, changeant de décor, de nouveaux défis sont à relever. Etant tout nouveau dans ce genre de jeu, je dois préciser que la première fois j'ai joué trois heures d'affilées sans m'en rendre compte. J'en ai été le premier surpris !

Une critique par contre : il arrive à certaines étapes que la solution n'est pas évidente, voire même impossible à trouver (vous comprendrez que je n'ai toujours pas réussi à finir le jeu, malgré près de 18h passé dessus !).

 

Cela vient peut-être du fait que je ne suis pas habitué à ce type de jeu, mais je regrette qu'il n'existe pas une aide "magique" qui nous permettrait de franchir un obstacle qui semble insurmontable. Il est une option "débutant", qui permet de voir toutes les zones de la scène où on se trouve qui permet alors de trouver des éléments susceptibles de nous faire avancer.

Au final, je peux dire que j'ai passé un moment trés agréable avec BERLIN 1943. Et même si ce test est terminé, je vais continuer dans mon enquête !

Il n'y a pas grand chose à ajouter, car en dire trop sur le jeu vous fausserez votre joie à les découvrir par vous-mêmes.

3D vraiment excellentes, histoire qui tient la route et immersion dans le jeu garantie ! Que demander de plus ?

 Note globale : 17 / 20 

 Site officiel de BERLIN 1943