39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Autres jeux > Commandos 3 

Commandos 3 : Le test

Créé le : 26/1/2004
Edition du : 19/2/2004
Auteur : Vassili

 

Introduction :

Encore une trilogie, c'est bien sur celle de Commandos dont je vais vous parler, est plus particuliérement le dernier opus : Commndos 3. Ce 3éme volet de la trés célébre série des Commandos est beaucoup plus abordable pour les novices, des commandes simples, moins de personnages à gérer... Tout pour accrocher, vous allez le voir. Pour ceux qui ne connaisent pas le principe de ces jeux je vais faire un bref rappel. Vous étes aux commandes d'un groupe de soldats d'élite (un commandos) et vous devez effectuer des opérations dérriére les lignes énemis (le propre des commandos comme les SAS et les commandos Hubert). Toutes vos missions se déroulent durant la seconde guerre mondiale, dans différents pays du globe en guerre aussi bien le jour que la nuit.

Le test :

Le jeu se présente sous 3 cd (prévoyer minimum 2.5 Go d'espace disponible sur vtre pc, il est conseillé d'en avoir plus de libre pour que le jeu ne rame pas durant les parties).

On peut voir sur ce sreen le mode "sur ses gardes" trés pratiques dans certaines situations.

Graphismes :

Fidéle à ses prédécésseurs, les graphismes sont d'une trés trés grande beauté, les unités énemies (surtout les trains) sont trés trés bien reproduits et vous donne envie de les conduire. Les bugs graphiques sont trés rare( en tous cas durant les nombreuses heures oû j'y ai joué, je n'ai jamais eu de problémes graphiques). IL est vrai qu'il faut une bonne carte graphique (pas non plus la derniére à 15 000 euros piéce) comme indiqué sur le boitier en config minimale une carte 3D 32 Mo est recommandée.

Remarquer le zoom trés puissant de Commandos 3. 

Difficulté :

Niveau difficulté les novices de cette série trouveront les débuts dur (beaucoup moins que les autres Commandos 1 et 2 c'est sur!) mais une fois le jeu en main et à fond dans l'action on "prend vraiment son pied" si on est intérréssé voir passioné comme moi de la seconde guerre mondiale. Ceux qui aiment "bourriner comme des malades" comme dans sudden strike, en rushant avec 500 unités, ne seront pas satisfait. Car ici c'est plutot du pas à pas, sauf à certains moments ou il faut se sortir d'une embusacde et donc utiliser à tour de bras la mitraillette volée sur un cadavre de soldat allemand. Mais comme il l'avait été dis avant sa sortie le jeu est bien plus facile à prendre en main que ses prédécsseurs, ce qui, je vous l'avoue, m'a donné beaucoup plus envi d'y jouer que les précédents commandos dans lesquels je jouait 3h00 et je rendait le jeu à son généreux prétteur. Par contre celui la je vais le garder :).

Une fonction trés trés pratique : la tocuhe F5 qui permet de situer en rouge tous les enemis présent sur la carte.

Missions :

Pour les campagnes, il y en a 3 en tout, Russie (avec Stalingrad) et Berlin; Europe Centrale et notre bonne vieille Normandie avec le débarquement de Normandie. La premiére campagne compte 4 missions, la seconde compte 6 missions et la troisiéme compte 3 missions. La durée de chaques missions différe assez, mais c'est aussi une question de niveau de jeu du joueur :). Certaines missions sont lassantes mais une fois ce genre de missions terminées, on en découvre une autre, qui celle la vous accroche et qui vous offre une superbe cinématique à la fin ou au début comme pour le débarquement de Normandie.

L'intérieur d'un wagon, dans ce genres d evues on peut tourner à 360 degrés degrés par degrés contrairement au autres vues hors de sbatiments oû il n'y a que 4 vues possible ( ce qui est déja bien).

Les commandos :

Comme dans ses prédécésseurs, chaques membres du commandos a des capacités propres, en plus de celles que chaques membres possédent. Par exemple il n'y a que le beret vert et le sniper qui peuvent grimpés aux poteaux téléphoniques, seul l'espion peut porter un uniforme énemis sans qu'on ne l'arréte, car il est le seul à pouvoir parler Allemand ... Dans un petit poster présent dans la boite, toutes les capacitées et les histoires de chaques membres du commandos vous sont présentés avec leur photo.

Le jeu regorge de petit trucs propres à chaques commandos, et on se prend à s'amuser avec certaines compétences propres comme monté aux poteaux avec le beret vert pour ne pas se faire réperer au sol par les gardes et traverser toute la carte comme cela. Une autre option trés pratique, est celle de l'échange d'objets quand deux membres (ou plus) sont à cotés. Il y a aussi les sauvegardes éclair et les chargements éclair qui sont trés pratiques, il vous suffit de presser une touche pour sauvegarder avant de faire une bétise.

Une fonction bien sympathique: les cinématiques en carrées en haut de votre écran de jeux qui vous signalent l'arrivée iminente de l'énemis.

Pour pouvoir utiliser au mieux ces trés nombreuses caractéristiques de chaques commandos on trouve de nombreux raccourcis clavier trés partiques qui sont donnés dans le petit poster dans la boite du jeu alors liser le bien car il vous aidera beaucoup !

Les commandes :

La liste serait trop longue, on pourrait parler du mode couverture qui ordonne aux membres concernés de tirer sur tous ce qui passe dans son champs de vision, ou encore voir les champs de visions des énemis... Un conseil, pour pouvoir gagner vos missions utilisez le plus possible les caractéristiques propres à chaques commando, si dans une mission on vous donne que le voleur et l'espion c'est qu'il y a une raison à cela, réfléchissez bien à une tactique au fur et à mesure et scrutez bien les environs, les champs de visions des enemis etc..

Elles sont nombreuses, et les plus éssentiels, sont concentrées dans un bandeau en bas de votre écran de jeu, comme s'allonger pour ramper ou se lever pour marcher et le choix des armes et équipements à utilisés. Mais je vous conseille vivement de bien connaître vos raccourcis clavier. Dans ce jeu ils sont trés trés pratiques et trés importants dans certaines situations ou on a besoin rapidement de faire une action en pressant une seule touche.

Multiplayers :

Il y a plusieurs modes de jeux en multi allant de 2 joueurs à 12 joueurs sur internet ou en réseau local. Il y a trois types de parties :

  • Commandos contre Commandos contre Nazis
  • Commandos + Allliés contre Nazis
  • Alliés contre Alliés

et deux modes de jeux :

  • Match à mort, l'équipe la derniére en vie a gagné
  • "Capture the flag" ; il faut avoir le plus de drapeaux possibles à la fin du chrono.

Notation :

Qualité

Défault

Note 39-45strategie.com

Il y en a tellements, mais ses graphismes et son gameplay font de Commandos 3 un jeu trés prenant.

Un mode multijouer pas trés prenant prenant. Mais il reste un mode qui donne du plaisir a y jouer. 

17/20

Interêt :****

Conclusion :

Ce nouveau commandos nous aura surpris par sa difficulté qui a été réduite par rapport à ses deux prédécésseurs, et cela en ravira plus d'un, (moi y compris) qui avait testé ce jeu et qui l'avait trouvé d'une extréme difficulté. Le jeu est vraiment prenant, il regorge d'objets, de véhicules (de magnifiques trains !) de magnifiques cinématiques et un zoom puissant, trés pratique, qui tourne à 360 degré. En définitive niveau graphisme, jouabilité, historique, intéret, le jeu n'a pa bougé d'un poil par rapport à ses prédécésseurs. Il garde toutes ces qualités, sauf son extréme difficulté (qui était un défault pour beaucoup). Ce jeu, si vous le pouvez, est a posséder dans sa bibliothéque des plus grands jeux de stratégie ;).

Liens :