39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Blitzkrieg > Add-ons, stand-alones et Mod AFM > Frontal Attack 1 

Frontal Attack 1

Créé le : 15/4/2005
Edition du : 5/5/2005
Auteur : Witt

Test de l'extension pour Blizkrieg
Frontal Attack 1

 

Alors que Blitzkrieg vit ses derniers mois, l'intérêt des joueurs est toujours aussi grand, en témoigne le fabuleux nombre d'add-on ou autres extensions qui voient le jour. Voici donc Frontal Attack 1, la version francisée de Total Challenge qui a connu un vif succès au pays de la choucroute.


De la carte à gogo

Avec ses 25 missions aussi diverses que variées, l'extension ne propose pas de campagne, toutefois sa richesse vient justement de la diversité de missions, en effet vous aborderez plusieurs phases de la guerre. Vous prendrez la tête du corp expéditionnaire anglais en Grèce ou commenderez les parachutistes largués au dessus de la Hollande au début de la guerre. Très peu de cartes dignes de ce nom traitent de ces épisodes, et le plaisir en les jouant est d'autant plus fort.

Bien sûr, à côté de ces missions originales, se retrouvent les grands classiques que l'on retrouve un peu partout. Bastogne y trouve sa place, avec un environnement soigné, où le relief joue son rôle. C'est d'ailleurs un point commun à plusieurs des 25 missions. En effet les créateurs ont utilisé au maximum les possibilités de modelage du relief. C'est ainsi que sur la carte en Grèce, les différentes nivellations sont bien marquées à l'écran, c'est qui est toujours agréable.
Au côté de Bastogne on retrouve une mission en Normandie, au milieu du bocage. Cette mission présente une particularité dans sa façon d'aborder la bataille des haies. Effectivement, vos troupes seront constitués essentiellement des parachutistes, que vous devrez gérer au mieux, par contre, le joueur averti décèlera rapidement un défaut dans la map et finira la mission très rapidement (en vitesse rapide).

Unités et graphismes

Sur la boîte du jeu, 40 nouvelles unités sont annoncées, attention aux effets d'annonce, en réalité ou du moins lors du test, je n'ai repéré aucun nouveaux modèles 3D, juste des re-texturages d'unités existantes. Par exemple les unités de la nouvelle nation, le Japon, sont toutes des modèles allemands auxquels on a changé le camouflage. Mais notre petite connaissance en matière d'équipement nippon, empêchera que ce détail "désagréable" n'entame notre plaisir.
La seule chose que l'on pourrait leur reprocher, c'est les textures assez laides des chars japs, il faut l'avouer. On retrouve d'ailleurs ces textures peu soignées sur les modèles allemands de la fin de la guerre. Preuve que le pire cotoie le meilleur, les camos hivers et été américaines sont splendides, au même titre que les camos anglaises. L'aviation n'échappe pas à la règle, alors que le Stuka est rendu laid par sa livrée été, le Ju52 est lui beaucoup plus beau que l'original.

Pour ce qui est des effets graphiques, ils ont été amplifiés, vous verrez donc d'énormes cheminées de fumée s'élever du ciel lorsque vos chars exploseront sous les obus ennemis, vos troupes motorisées soulèveront d'épais nuages de poussières lorsqu'elles évolueront sur terrain sec et ainsi de suite.


Jouabilité

Ce n'est surement pas cette extension qui révolutionnera le jeu... Une petite hausse du champ de vision des unités, c'est le seul changement notable que je peux vous communiquer... Mais en même temps, Blitzkrieg est une bonne base au niveau de la jouabilité, donc ça ne pose aucun problème.

 


 

Pour résumer...

Une extension sympa pour les joueurs en manque de solo et de diversité. Cependant il vous faut Blitzkrieg Original...

Les plus:
- diversité et originalité des missions.
- jolies textures hiver et désert pour les USA (enfin).
- nouvelles unités qui apportent un peu de richesse au jeu.
- présence du japon et de l'environnement qui va avec.

Les moins:
- pas de carte multijoueurs avec l'add-on.
- certaines textures ne sont pas très soignées.
- pas de campagne.

13/20
Un add-on non-officiel de bonne facture mais qui aura peut-etre du mal face à la concurrence.

FICHE TECHNIQUE

Développeur: INtex Publishing

Site Officiel: non


Type: RTS

Sortie: Avril 2005

Support: 1 CD-Rom

Démo: non

Multijoueur: non


Configuration requise: PII 366 MHz, 64 Mo de ram, carte 3D 32Mo

Configuration conseillé:  PIII 1,33GHz, 256 Mo de ram, carte 3D 64Mo

TARIF

Prix conseillé: 19,99€
 

IMAGES

Le froid n'est pas le pire ennemi des allemands!

La Grèce est un champ de bataille inédit pour Blitzkrieg.

Char et jungle, mauvais ménage?!

Les américains sont enfin "présents" dans le désert.

 

Acceuil