39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Blitzkrieg > Add-ons, stand-alones et Mod AFM >

Interview de l'équipe AFM

Créé le : 21/12/2004
Edition du : 21/12/2004
Auteur : Scherlock

Blitzkrieg AFM

ou quand l'armée française s'invite dans le jeu de Nival

Interview des développeurs

 

 

Blitzkrieg est bien le jeu de stratégie consacré à la seconde guerre mondiale qui a suscité le plus d’enthousiasme parmi les fans, pour créer des extensions gratuites ; ce que l’on appel des Mods dans le jargon des jeux vidéos. Ceux-ci sont souvent synonymes de qualité mais aucuns d’entre-eux ne propose encore d’intégrer la grande absente du RTS de Nival : l’armée française. Une jeune équipe de créateurs franco-québecquois c’est émue de ce manque et nous propose AFM (Armées Fantômes Mod) : un mod qui a pour ambition de redonner sa place « à la grande oubliée ».

 

Toujours en quête d’informations exclusives pour ses lecteurs, l’Alliance Francophone a donc interviewé MaxHell, le chef de ce projet afin qu’il nous parle des grandes innovations apportées par cette extension. Vous verrez qu’au-delà de l’armée française les designers de l’équipe n’ont pas chaumés et que d’autres surprises sont également au rendez-vous… Mais arrêtons donc là les présentations et levons le voile sur ce que nombre de joueurs français attendaient : un Blitzkrieg avec leur armée et leur campagne !

 

1. Pourriez-vous nous présenter l’équipe à l’origine de ce projet ?
MaxHell : Projet Leader (Chef de projet), Graphiste Interface, Animateur 3D, Codeur
Oli : Configuration des unités (blindages, armements, etc...), Mappeur et Scripteur, Consultant historique
Witt : Modelleur 3D, Skinneur, Newseur, Mappeur et Scripteur

2. Quelles sont les spécificités d’AFM par rapport au grand nombre d’autres mods existants pour Blitzkrieg ?
Contrairement aux autres mods conçus pour Blizkrieg par la communauté, notre mod intègrera une toute nouvelle nation complète. Le mod comportera une nouvelle interface pour les menus, plusieurs maps solo, des maps multijoueurs et quelques nouveautés au niveau du game-play.

Non content d’avoir intégrer les unités de l’armée française les développeurs ont
poussés le
soucis du détail jusqu’à offrir une interface à nos couleurs nationales !

3. Nous avons entendus dire que le scénario de ce mod aller intégrer l’armée française, une des grande oubliées de Blitzkrieg. Pourriez-vous confirmer cette information et nous donner plus de détails à ce sujet ?
Tout à fait, le mod intègrera l'Armée Française comme une nouvelle nation. Un grand nombre des chars blindés de l'armée française de 1940 seront intégrés au mod. Il y aura aussi des nouvelles squads d'infanterie ainsi que des cannons et artilleries. Nous prenons soin de les rendre les plus réaliste possible, en utilisant des photos et des plans qui date de la seconde guerre mondiale, lors de leur conception pour le mod. Nous espérons démontrer au monde entier l'importance de l'armée française dans les jeux WW2.

4. Quelles seront les campagnes, missions et unités originales offertes par AFM ?
Le mod intègrera une campagne solo inédite de 9 missions historiques sous le théatre d'opération de l'Europe en 1940. Vous aurez pour mission de repousser la machine de guerre Allemande qui tente de conquérir l'Europe. Vous aurez la possibilité de contrôler plus de 20 nouvelles unités de l'armée française (blindés, canons et squads d'infanterie).

La volonté de rester fidèle à la réalité de l’époque est manifeste dans AFM. Les designers ont pris soin
de partir de données réelles, comme ici une photo aérienne, afin de coller au mieux à l'Histoire.

5. Avez-vous également créé de nouveaux décors et de nouveaux sons ?
Il y aura des nouveaux sons pour les unités techniques ainsi que les voix françaises pour toutes les unités de l'armée française. Pour les décors, nous préfèrons utiliser toutes les ressources déjà présentes dans le jeux pour créer de nouvelles cartes. Par contre, nous n'excluons pas la possibilité de créer de nouveaux bâtiments, si nécessaire pour augmenter le réalisme historique.

6. La réalisation d’un mod est un grand mystère qui intéresse beaucoup nos lecteurs. Avec quels outils logiciels travaillez-vous ? Avez-vous des compétences particulières en programmation ou en création graphique ?
Le développement d'un mod demande surtout beaucoup de travail et de temps. Pour modder sous Blitzkrieg, un programme de modélisation 3D est nécessaire en utilisant le plugin donné par Nival pour exporter les nouvelles unités sous BK. De l'expérience dans le domaine 3D est un atout, mais comme pour moi (MaxHell) et Witt, nous avons appris les bases en utilisant les logiciels. Pour tout le reste, Blizkrieg possède ses propres outils pour modifier les donnés techniques, pour mapper ou créer de nouvelles campagnes.
Ce qui caratérise beaucoup BK des autres jeux, est le fait que les scripts du jeux sont facile d'accès et modifiable pour une personne qui connait les base de la programmation.

Les designers ne se sont pas limités à l'intégration des unités de l’armée française :
ils ont poussés le vice jusqu’à créer de nouvelles unités allemandes !

7. AFM sera-t-elle une extension payante ou la diffuserez-vous gratuitement via un site Internet ?
Gratuitement bien sur ;)
Nous croyons fermement au principe de gratuité des MOD.

8. Quand pensez-vous rendre disponible AFM ?
Le mod a bien évolué depuis le début des travaux. Il nous est impossible de donner une date précise pour le moment. Cependant, nous espérons vous faire partager le fruit de notre travail dans les débuts de l'année 2005.

Voici l'armée française d'AFM au grand complet : il y a là de quoi reconstituer de façon fidèle la Campagne de France !

9. Avez-vous d’autres projets de développement après AFM ? Comptez-vous également créer un mod pour Blitzkrieg II à sa sortie ?
Notre priorité est de mener à bien ce projet et nous n'envisageons pas pour l'instant un portage du mod AFM sous Blitzkrieg II. De nouveaux projets seront étudiés après la sortie de AFM.

10. Souhaitez-vous ajouter une remarque ou nous communiquer une information supplémentaire concernant votre mod ?
Lors de la sortie du mod AFM, il sera disponible en 2 langues (Français et Anglais). Une version Russe du mod sera peut-être au rendez-vous.

 

Pour en savoir plus sur AFM nous vous invitons à participer à nos forums qui vous permettront de dialoguer en direct avec l'équipe de développement !

Nous vous conseillons également de visiter le site officiel d'AFM qui regorgeras bientôt de nouvelles informations.