39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Blitzkrieg > Add-ons, stand-alones et Mod AFM > Mission Barbarossa 

Test : Mission : Barbarossa

Créé le : 2/10/2004
Edition du : 27/7/2005
Auteur : Witt

Test de l'add-on pour Blizkrieg
Mission : Barbarossa


À l'aude du 22 Juin 1941, les soldats de la Wehrmacht s'introduisent par la force sur le territoire soviétique, la pacte de non-agression est rompu, la guerre totale s'étend alors un peu plus à l'Est. Cette opération porte un nom de code devenu célèbre, Barbarossa.
C'est l'épisode de la seconde guerre mondiale que l'équipe d'ACTive Gaming a voulu vous faire revivre, en utilisant le jeu Blitzkrieg, qui n'a pas fini de faire parler de lui!


LES CHANGEMENTS

Commençons par le commencement, même si l'add-on ne bouleversera pas les habitudes des joueurs de Blitzkireg, il modifie en profondeur la façon d'aborder les combats. En effet l'équipe d'Adrian Taylor et de BBFred (ex-R2VTeam) a repensé tout le système de portée des armes et de champs de vision des unités, faisons en immédiatement la liste succinte.

  • Toutes les portées ont été au moins multipliées par deux, voîlà qui vous obligera à modifier vos approches des combats, de chars notamment
  • Les champs de visions eux aussi ont été largement augmentés, impossible désormais de bouger comme bon vous semble, les vrais défis posés aux officiers de la WWII, se posent enfin à vous.
  • L'organisation de l'infanterie a aussi été remaniée, plus de sniper pour explorer le terrain et dèceler l'ennemie, mais un officier et son "radio", des équipes de "casseurs de chars" pour la chasse aux blindés, des "lance-flammes" pour désherber les tranchées de l'adversaire. L'Infanterie retrouve son rôle clef sur les champs de bataille, en étant plus résistante!
  • L'aviation, elle aussi devient décisive, plus résistance aux tirs de DCA (moins précis), elle fera un vrai carnage sur des unités immobilisées ou lentes.

  • LES NOUVELLES UNITES

    Commençons en beauté, par une photo de famille :

    Vous pouvez le constater, les unités sont vraiment bien texturées et les modèles 3D sont fidèles à la réalité. Listons donc, les unités les plus importantes de la campagne.

  • Le SdKfz 251/6: C'est le véhicule de commandement de vos forces d'invasion, armé d'une mitrailleuse, il pourra se défendre contre une escouade de simples fantassins, mais ne tiendra pas longtemps face à des obus.
    - Peut transporter une escouade de soldats.


  • Le SdKfz 251/7: Simplement la version de génie du SdKfz 251, lui aussi armé d'une mitrailleuse.
    - Peut transporter une esquouade.
    - Peut miner/déminer.
    - Peut réparer les véhicules et ponts.
    - Peut construire les obstacles et creuser des tranchées.

  • Le SdKfz 251/1: Cette fois-ci c'est la version de transport, avantagé au niveau armement sur ses frères, avec deux mitrailleuses.
    - Peut transporter une esquouade.

  • Le SdKfz "Stuka zu fuss": Un petit SdKfz armé de six tubes de lance-roquettes, un charmant joujou.
    - Peut pilonner votre ennemi (mdr).

  • Le SdKfz 250/1: Le petit grand-frère du 251, armé de deux mitrailleuses, on se répète (mdr).
    - Peut transporter une esquouade.

  • Le Kruppe Protze: Simple camion de transport, caractéristique par sa forme, sa présence sera vraiment agréable pour vos yeux.
  • - Peut transporter une esquouade.
    - Peut réarmer vos unités.
    - Peut tracter des pièces d'artillerie.

  • Le Pz II "Flamingo": Un Pz II, avec une mitrailleuse sous la tourelle et deux lance-flammes avant l'avant, efficace contre l'infanterie, surtout celle qui s'est réfugiée dans un batîments.

  •  
  • Le Sigg33: Un précaire montage, d'un obusier sur un chassis, il sera quand même efficace sur les formations d'infanterie de l'adversaire.


  • Le SdKfz7/1 "Flak": Un montage courant, quatre tubes de DCA 20mm montés sur un semi-chenillé, efficace contre les avions d'attaques au sol et l'infanterie.


  • Le T26B: Char russe original, avec deux tourelles dans le lesquelles des mitrailleuses n'attendent que de cracher leurs plombs, encore une originalité heureuse.

  • Le T28: Surement le monstre de l'add-on, avec ses trois tourelles, il fera un ravage dans les lignes ennemies.


  • LA CAMPAGNE

    Avant de vous engager dans la campagne, je vous conseille de faire la mission d'introduction au gameplay d'Ostfront, cette mission se trouve dans les parties personnalisées.
    Avec 11 missions en 9 chapîtres, la campagne est vraiment, en un seul mot, réussie. Les missions se suivent et ne se ressemblent pas, s'appuyant sur des évènements non-fictifs, elle vous gluera à votre écran.
    Un travail propre pour que vous ne soyez jamais lassé, chaque mission a son rebondissement et vous donnera du fil à retordre ou plutôt à détordre.
    Les paysages des cartes sont très réussis et les modifications des portées et des champs de vision rendent le solo beaucoup plus dynamique que dans le jeu original.


    DIVERS

    Il n'y a pas, pour le moment, de cartes multis fournies avec l'add-on. Toutefois, plusieurs cartes devraient être prochainement disponibles sur le site internet d'Ostfront.
    Vous pouvez vous même créer des cartes solos et multis avec l'éditeur de Blitzkrieg (évidemment compatible avec Ostfront).
    Je remercie personnellement BBFred pour sa gentillesse et de sa compréhension, ainsi que toute l'équipe d'ACTive Gaming de nous avoir permis de tester ce très bon add-on, vivement le prochain!

    Un pack de cartes est disponible, il contient 2 cartes solos et 3 maps multis, ici...

    Un patch multijoueur est disponible, il rend l'add-on compatible avec le mode multijoueur et corrige des erreurs du gameplay, ici...




    Pour résumer...

    Un très bon add-on qui mérite l'investissement, attention il vous faut Blitzkrieg Original...

    Les plus:
    - une campagne bien ficelée.
    - un gameplay réaliste et jouable.
    - des véhicules bien modélisés et des belles textures.

    Les moins:
    - pas de maps multijoueurs avec l'add-on.
    - pas de bouleversement dans l'interface.

    16/20
    Un add-on non-officiel qui est largement au dessus de certains officiels, à un moindre coût!

    FICHE TECHNIQUE

    Développeur: ACTive Gaming

    Site Officiel: Oui


    Type: RTS

    Sortie: Septembre 2004

    Support: 1 CD-Rom

    Démo: oui

    Multijoueur: À venir


    Configuration requise: PII 366 MHz, 64 Mo de ram, carte 3D 32Mo

    Configuration conseillé:  PIII 1,33GHz, 256 Mo de ram, carte 3D 64Mo

    TARIF

    Prix conseillé: 21,95€
     

    IMAGES

    Mieux que dans les films!

    C'est le moment de partir au combat...

    Le fer de lance est lancé!

    "Les difficultés commencent avec les chars russes."