39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Blitzkrieg > Interview BKP > Lee Campbell alias "BKP" 

Lee Campbell alias BKP

 

 

Blitzkrieg Portal : une référence incontournable !

 

BKP est le créateur et l’administrateur de ce site qui est le centre de ressources incontournable pour toute la communauté des joueurs de la série des Blitzkrieg.

 

1-Qui est BKP ?

Mon nom est Lee Campbell, je vis en Angleterre. Parfois s’occuper d’un site comme Bkportal est un boulot à plein temps, mais le job qui me permet de payer les factures est celui de responsable informatique pour une compagnie industrielle.

Tout d’abord, pour que les choses soient claires, je ne suis pas ce que l’on peut appeler un joueur. J’ai découvert Blitzkrieg par accident en achetant un magazine de jeu juste pour essayer la démo sur mon nouvel ordinateur. Il se trouve que cette démo était celle de Blitzkrieg et que ce jeu coïncidait parfaitement avec mon intérêt pour la seconde guerre mondiale : ce fut le début de mon histoire avec tous les jeux de la série Blitzkrieg.

 

2-Quel est l’historique de BKportal ?

Blitzkrieg Portal est né en septembre 2004, soit approximativement 18 mois après le commercialisation de Blitzkrieg, initialement parce que j’ai estimé que les nombreuses cartes qui étaient traduites (en particulier de Russe en Anglais) avaient besoin d’un hébergement permanent au lieu d’être enterrées dans le forum CDV. J’ai commencé à traduire moi même des cartes, principalement de sources russes, (la plus abondante au début) ainsi que celles qui étaient disponibles sur le site allemand Blitzkrieg Maps. Peu de temps après le lancement du site, j’ai été contacté par CorpBob (un nom très connu dans la communauté des joueurs pour son mod Spanish Civil War et Korean War) qui a fourni au site de nouvelles traductions ainsi que ses propres cartes.

Le site s’est ensuite étoffé pour inclure de nouveaux articles dans le forum avec la sortie des différents add-on et stand-alone comme Rolling Thunder de La Plata Studios, l’annonce de Stalingrad, Total Challenge IV et les premières informations sur la sortie de Blitzkrieg II.

A l’origine Bkportal ne possédait pas de forum, mais en novembre 2004 j’ai accepté l’invitation de milknova (qui était co-administrateur du site allemand Blitzkrieg Bunker) de lancer un sub-forum en Anglais sur Blitzkrieg Bunker. Quand ce site s’est brutalement arrêté au début 2005, j’ai ouvert sur Bkportal des forums dédiés et milknova m’a rejoint pour gérer la communauté allemande. Le site s’en trouvait ainsi relancé, à la fois en Allemand et en Anglais, jusqu’à ce que le manque de traducteur m’oblige à faire les news du site seulement en Anglais. Hébergeant le plus de cartes et de mods possible ainsi que des tutoriaux et des revues de presse, le site a commencé à présenter des profils de véhicules blindés bien que ce domaine soit celui où il reste le plus à faire.

Dans un futur proche je voudrais publier plus d’informations historiques. Je suis tout spécialement fier de la section « On this day » qui chaque jour fait le récit d’un événement qui s’est déroulé le jour même durant la seconde guerre mondiale. Le site dispose d’un espace « Specials » pour des évènements manquants comme le récit heure par heure de la bataille de Koursk (illustré par des screenshots tirés de Mission Kursk d’Active Gaming) et la « guerre d’hiver » Russo-Finlandaise.

3-Que représente aujourd’hui BKportal en chiffres ?

 

Aujourd’hui Blitzkrieg Portal héberge plus de 1.300 cartes (simples, multi-joueurs et traductions) pour Blitzkrieg et Blitzkrieg II ainsi que presque 600 autres possibilités de téléchargement concernant des outils, modifications, patchs, films historiques…Chaque mois le site reçoit plus de 80.000 visites, le nombre de téléchargements de cartes a dépassé le million quand aux autres catégories de téléchargement elles sont aussi au-delà du million.

Ces résultats sont sans doute dénaturés par l’indexeur du moteur de recherche qui comptabilise les visites sur le site, mais si on prend en compte le fait que plus d’un million de copies de Blitzkrieg, Burning Horizons et Rolling Thunder ont été vendues (et ça début 2006) on se rend compte à quel point ces jeux sont toujours populaires.

 

Comme le site ne nécessite pas que les visiteurs s’enregistrent, on ne peut pas rendre compte du nombre de membres. Actuellement le forum compte plus de 700 membres, cependant je pense que c’est une erreur de juger un forum sur le nombre de membres qui postent des messages sur les forums. Le nombre de visiteurs par rapport au nombre de membres est toujours supérieur et parfois de loin.

 

4-S’occuper d’un tel site n’est ce pas un métier à plein temps ?

 

Parfois c’est le cas et c’est un réel défi, mais comme dans tous les métiers il y a des bons et mauvais moments.

 

5-De combien de personnes se compose le staff de BKportal ? Quelles sont les compétences de chacun ?

 

Je suis seul à gérer Blitzkrieg Portal bien que des modérateurs m’aident sur les forums. Le site ne serait rien sans l’équipe de ceux qui font les cartes, les mods et tous les autres qui contribuent à son dynamisme. Les traducteurs comme toi et Carlitos qui s’occupe du blog Blitzkrieg en espagnol, jouent aussi un rôle vital en rendant le jeu accessible à un plus large public. Enfin, il est rassurant de constater que ceux qui ont contribué à enrichir le jeu dès sa sortie comme mr.frost72 et Manhunter  le font toujours régulièrement.

 

6-Qu’elle est l’originalité de BKportal ? Qu’est ce qui explique son succès ?

J’aime à penser que le point fort est le contenu. Le site n’aura jamais aucune récompense pour son design, bien qu’en regardant les pages d’origine je peux constater qu’au moins quelques progrès ont été réalisés dans ce domaine. Heureusement les manques potentiels sur ce point sont compensés par la quantité des téléchargements possibles. Je suis aussi fier que les internautes n’aient pas à se casser la tête pour obtenir ce qu’ils désirent : il n’y a aucun processus d’enregistrement, tout est disponible immédiatement.

 

7-Peut-on expliquer la pérennité de Blitzkrieg par l’action de la communauté des créateurs de BKportal ?

 

Je crois qu’il est juste de dire que le site, avec les autres sites de fans et les forums ont joué leur part dans la pérennité et la popularité de la série Blitzkrieg. J’ai pensé qu’il était important qu’il y ait un site regroupant toutes les informations sur ces jeux ainsi qu’un hébergement pour les cartes et les mods. Le fait de ne pas limiter les contenus dans une seule langue était un choix délibéré dans le but que le site soit utile au plus grand nombre.

 

8-A ce sujet : as-tu des contacts avec les développeurs et éditeurs de Blitzkrieg et ses dérivés ? L’avis de la communauté est-il pris en compte et écouté ?

 

Mes relations avec les différents éditeurs et développeurs de la série des Blitzkriegs sont très diverses. D’un côté La Plata Studios a été cordiale et d’une grande aide à chaque fois que j’ai eu à faire avec eux, ils m’ont même fourni des exemplaires de leurs titres comme prix dans les concours que j’avais organisé. D’un autre côté, je n’ai même pas pu obtenir de Nival Interactive qu’ils ajoutent un lien vers mon site sur leur page en Anglais de Blitzkrieg (ou sur la page officielle de CDV des sites Blitzkrieg et Blitzkrieg II). Avec CDV Allemagne les relations ont été suffisamment bonnes pour qu’ils me fournissent des exemplaires de leurs Green Devils et Mission Kursk, par contre j’ai eu une expérience assez bizarre avec eux au sujet de Blitzkrieg II. Suite à une preview  du jeu sur le site, j’ai été contacté par leur responsable marketing et relations publiques qui me demandait de justifier les raisons pour lesquelles nous n’étions pas plus positifs dans notre article. J’ai ressenti cette remarque comme une injustice, comme si j’étais sorti de mon rôle en tentant d’évaluer le jeu sur ses qualités sans tenir compte de son histoire.

Je suis sur que les éditeurs et les développeurs lisent vraiment les forums et sont au courant de ce qui se passe dans la communauté. Cependant s’ils tenaient compte de tous les souhaits des joueurs à chaque fois qu’un nouveau jeu est annoncé, je suis certains qu’ils ne pourraient jamais rien finir !

 

9-La seule publicité sur Bkportal est pour amazone.uk et ciblée sur des livres et des jeux sur la seconde guerre mondiale. Le site est il attractif pour les annonceurs ? Si oui, la limitation de la publicité (contrairement à d’autres site) est-ce un choix ? Cette publicité est-elle suffisante pour couvrir les frais d’un tel site ?

 

La décision de ne pas avoir de publicité sur le site et les forums est totalement délibérée. Je ne suis pas opposé à la publicité sur le net mais je n’ai jamais pensé que cela irait au site. La philosophie de Blitzkrieg portal est d’accéder facilement à tout ce qui concerne Blitzkrieg. Pourquoi les visiteurs devraient-il voir des pubs pour des villas en Bulgarie ou pour quelque chose qu’ils n’achèteront jamais quand la seule chose qu’ils désirent est de télécharger une carte pour le jeu ?

Malheureusement les sommes reversées par la filiale d’Amazon à chaque fois qu’un visiteur de BkPortal passe commande sur leur site ne suffisent pas à couvrir les dépenses d’hébergement. Parfois le montant est suffisamment important pour générer un bon d’achat sur Amazon qui est toujours dépensé en achat de livres. Cette année le montant généré par Amazon.com représente 20 dollars : pas de quoi partir rapidement à la retraite !

 

10-Blitzkrieg 1 est sorti en 2003, Blitzkrieg 2 ne semble pas avoir attiré le même engouement chez les joueurs : quel est l’avenir de BKportal après Blitzkrieg ?

 

J’ai pensé un temps couvrir l’actualité d’autres jeux, mais le manque de temps m’a fait y renoncer. Un choix évident aurait été Sudden Strike 3 (beaucoup de joueur de Blitzkrieg sont passés par la série des Sudden Strke), mais une communauté bien établie existe déjà.

 

Je me suis moi même régulièrement posé la question au fil des années sur le futur de Blitzkrieg Portal. Quand j’ai commencé, je ne pensais pas que cela durerait aussi longtemps. C’est son originalité et sont adaptabilité qui font que le public y trouve toujours un intérêt et que de nouveaux joueurs viennent encore à ce jeu plus de trois ans et demi après sa sortie.

 

Tu as raison de dire que Blitzkrieg II n’a pas provoqué le même engouement que le premier opus. Il y a cependant une petite bande de créateurs qui travaillent sur des cartes et des mods pour une suite qui doit être commercialisée et cela doit marcher dans la mesure où deux nouveaux jeux basés dessus sont sortis ainsi qu' une adaptation  Frontline : Fields of Thunder .

Ils doivent cependant avoir du succés auprès des joueurs sinon les développeurs ne les écriraient pas et les éditeurs ne les publieraient pas .

Alors quel futur ? J’espère que le tant attendu « Overlord » d’Active Gaming verra le jour et nous venons tout juste d’avoir l’annonce par La Plata Studios de la sortie de Burning Horizons II pour 2008. Ce sera une version retravaillée de Burning Horizons produite par La Plata en collaboration avec la tête l’équipe de développement de Blitzkrieg. Il n’y a pas pour le moment d’autres détails disponibles sur ce soft, mais Burning Horizons II va surement ouvrir un nouveau chapitre dans longévité de Blitzkrieg.

 

Interview réalisée par Albertmarcel rédacteur sur 39-45strategie.com