39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Blitzkrieg > Interviews créateurs > Interview de Corpbob 

Interview de CorpBob pour 39-45

Par Anywhere91 - Edition du : 03 March 2006 - Créé le : 21 November 2005

Suite a de nombreuses traductions des cartes en Anglais et en Allemand pour Blitzkrieg et ces stand-alones, l'idée m'est venus d'envoyer un questionnaire aux différents mappeurs les plus connus et reconnus par la communautée de Blitzkrieg en Europe. Grace a l'aide, entres autres, de Leclerc pour l'Allemand et d'Albertmarcel pour l'Anglais ce fut fait rapidement. Les memes questions ont étés posées a toutes les personnes.

Nous commencerons cette série par CorpBob. A l'heure ou j'écrit ces lignes, celui-ci a sortit une quantité de cartes et mods assez impréssionnant dont voici une liste non exhaustive :

Opération Sea Lion, Guadalcanal 1942 (RT), The Road to Madrid, Spanish civil War, Rok 1950, Southen France 1944, Philippines (BH/RT), Jarama Valley, Défence of Tobrouk et Ardennes Offensive (BH/RT).



Interview de CorpBob

- Tout d'abord, merci d'avoir accepter de répondre a nos questions et pouvez vous, en quelques mots, vous présenter pour les Françophones qui lisent ces lignes ?

Mon nom est Bob Underdown. Je vis aux Etats-Unis d’Amérique, plus particulièrement au nord-Ouest de l’Arkansas près de la frontière de l’Oklahoma et du Missouri. C’est l’Etat le plus prospère du Sud, il est le lieu d’implantation de Walt-Mart (plus gros détaillant au monde) et de Tyson (plus gros producteur de volailles au monde).
Je suis marié et j’ai deux adorables belles-filles de 20 et 19 ans. Elles jouent aussi à Ages of Empires et Ages of Mythology et régulièrement se liguent contre moi lorsque nous jouons.
Je suis installateur de routeur à la compagnie locale de télévision par câble, c’est mon boulot que de mettre en place les réseaux pour les types à la campagne.
Mon surnom au travail est « Evil Bob ». Corpbob me vient des jours passés lors de reconstitutions de la guerre civile. J’étais caporal dans un groupe d’infanterie Fédérale, le 37e d’Illinois, et j’ai aussi été canonnier sur une reproduction d’un canon de 6 pouces de 1842. Tout le monde devrait un jour participer à ces reconstitutions au lieu de juste y jouer sur pc. C’est renversant ! J’étais présent en 1998 quand plus de 35.000 personnes reconstituèrent la charge de Pickett à Gettysburg. La ligne Confédérée était composée de 17.000 hommes sur plus d’un kilomètre de long ! Derrière il y avait les chevaux tirant une batterie de six canons. C’est à voir !

- Quel à été votre parcourt en tant que joueur ? (a quels autres jeux avez vous jouer ?)

J’ai beaucoup de jeux, mais nombreux sont ceux que j’ai mis au placard. Certains sont très stupides. J’ai le jeu Alamo où vous débutez en cherchant de l’or pour avoir une armée suffisamment puissante pour combattre l’armée mexicaine ! Ages of Empires et Ages of Empires II sont les seuls auxquels je joue régulièrement.


- Blitzkrieg à t'il été votre 1er jeux de Stratégie Temps Réel ? Si non quels ont été vos autres jeux du genre ( Sudden, Codename Panzer, Deserts rat's, etc )

J’ai joué à Sudden Strike I et Codename Panzer. Les deux sont au placard. Beaucoup de mes amis jouent à Call of Duty, mais je ne me vois pas dans un first person shooter. Pour moi rien ne bat Blitzkrieg  I !

- Comment en etes vous venus à « mapper » sur Blitzkrieg et quels en sont les qualitées qui vous font rester sur ce jeux ?

Créer des maps est pour moi un grand défouloir et rédiger des scripts me rappelle les débuts de l’ordinateur. Je suis assez bon là-dedans et je peux trouver les défauts de mes mods rapidement. J’ai une bonne organisation ce qui m’aide dans la création de mods. J’ai été bêta-testeur de logiciels dans les années 80. Si quelque chose ne marche pas, je peux y remédier facilement.

- Blitzkrieg vous a t'ils apporter un « plus » dans votre travail ou dans votre connaissance de l'informatique ?

Faire des mods et des maps pour Blitzkrieg a affûté mes aptitudes d’organisation. Je pense que cela m’a aidé à « sortir la tête de la boite » au boulot.

- Pouvez vous nous dire vos motivations ou le plaisir que vous tirez de vos créations ? Pensez vous que cela vous apportera un plus dans votre avenir professionnel ou personnel ?

 
C’est amusant d’avoir des commentaires sur votre travail. J’ai été surpris et j’ai pris grand plaisir à voir mon travail traduit en Russe. Récemment j’ai vu l’une de mes cartes traduite en Français. Je suis honoré que quelques-uns uns apprécient mon travail suffisamment pour le traduire en une autre langue.



- En quelques phrases, pourriez vous nous faire partager votre passion et la motivation qui vous animes ?

J’aime beaucoup l’histoire, ce qui vient des récits racontés par mon grand-père au sujet de la Première Guerre Mondiale. Il avait servi sur un destroyer et mon enfance a été bercée par les batailles navales aux Açores. C’est probablement la raison de mon intérêt pour les témoignages et les mémoires. Je relis régulièrement Deathtraps par Belton Cooper, Soldat par Siegfried Knapp, Panzercommander par Han Von Luck et Samurai par Saburo Sakai. J’aime aussi Band of Brothers par Stephen Ambrose.

- L'histoire que retrace ce jeux est assez récentes pour etre connus de tout le monde mais assez ancienne pour laisser la place a l'imagination en tant que créateur de carte. Quels sont les aspects qui vous interesse le plus dans cette partie de l'histoire et que pensez vous utiliser (èvenements ou batailles) pour vos prochaines créations ?

Je suis plus intéressé par le front de l’Est et par le travail possible sur ce front. Je n’ai fait aucun mod dessus car je ne pourrais jamais atteindre la qualité des membres tchèques ou Allemands de la communauté de Blitzkrieg. J’aime les batailles inconnues ou oubliées, c’est pourquoi j’ai fait les mods  Spanish Civil War et Korean War (ROK 1950).Ces histoires doivent être racontées.

- La partie guerre du pacifique (en dehors de quelques cartes ou campagnes) à été largement sous exploité. Pensez vous créer prochainement plus de Cartes, Campagnes ou Mods sur cette zone d'opération ?

Je pense être la première personne de la communauté de Blitzkrieg (outre Lapata) à avoir crée une map de l’Extrême-Orient. (Philippines pour BH/RT). J’aime lire sur le théâtre de l’Extrême-Orient. Je voudrais voir plus de maps et de mods. Il y a tant d’histoires non racontées, comme les Hollandais en Extrême-Orient et tout le front chinois. Il y a un réel besoin d’améliorations pour les Japonais avec des voix pour créer un intérêt chez les joueurs.

- Pouvez vous nous dévoilez en quelques mots les projets que vous comptez mener dans les prochaines semaines sur la conception de Cartes ?

J’ai tellement d’idées et si peu de temps ! Je travaille sur un mod sur la guerre Israélo-Arabe de 1948. L’armée israélienne était équipée d’avions tchèques Avia s-199. C’était des Bf 109G construits après la fin de la seconde guerre mondiale. C’est une période très intéressante car chaque camp était équipé de surplus de la deuxième guerre mondiale. L’Egypte était équipée de semi-chenillées de l’Afrikakorps !
 
Avant cela je veux terminer ROK 1950 version 1.30 avec de nouvelles skins d’hiver pour toutes les unités avec une fine couche de neige pour les véhicules. Ces mêmes skins seront celles du mod Band of brothers de Dawe et son équipe. Je voudrais faire un mod réaliste pour les Japonais avec des models plus précis de chars pour le Japon, la Chine et les Hollandais. Joseph_Porta possède un set de voix japonaise très intéressant.

- Savoir que vous etes connus et reconnus de ce coté-ci du Rhin, ou de l'Atlantique (et je ne parle pas de l'Angleterre ou certains d'entre vous sont très connus) vous apportent satisfaction ou vous motivent plus pour votre passion ?

J’aime être un membre de la communauté de Blitzkrieg. J’espère seulement que les gens réaliseront que tous les Américains ne sont pas d’arrogants cow-boys. Je ne pense pas que Roosevelt frappa le sol  et que le général Patton apparu pour gagner la guerre en un tour de main. Je suis actuellement très fier que les fils et petits-fils d’immigrants dans mon pays soient capable de revenir sur le vieux continent en tendant la main.

- Pour finir, Blitzkrieg 2 vient de sortir et je pense ne rien vous apprendre en vous disant que du coté Francophone il est assez décrié. Quels sont vos impressions sur BK2 en tant que joueur et pensez vous faire des cartes ou adapter celles déjà créer pour ce nouvel opus de CDV ?

Peut-être un jour, mais je n’aime pas beaucoup le jeu. Ce style de jeu est très populaire là-bas et je pense que CDV va gagner beaucoup d’argent avec. Je ne peux reprocher à l’entreprise d’aller là où est le marché.

 


Merci d'avoir répondu a ce questionnaire et, au nom de tous les joueurs Françophones, je me permet de vous féliciter encore une fois pour la qualité de vos créations ainsi que pour votre motivation pour ce jeu.