39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Blitzkrieg > Interviews créateurs > Interview de Milknova 

Interview de Milknova

Par Anywhere91 - Edition du : 03 March 2006 - Créé le : 27 November 2005


  Suite a de nombreuses traductions de cartes en Anglais et en Allemand pour Blitzkrieg et ces stand-alones, l'idée m'est venue d'envoyer un questionnaire aux différents mappeurs les plus connus et reconnus par la communauté de Blitzkrieg en Europe. Grâce a l'aide, entre autre, de Leclerc pour l'Allemand et d'Albertmarcel pour l'Anglais ce fut   rapidement chose   faite. Les mêmes questions ont étés posées a tous nos interlocuteurs.

Après l'interview de CorpBob, nous allons passer a celle de Milknova. Modérateur sur les forums de BKPortal, celui-ci est connu de bien des membres de la communauté de Blitzkrieg. La qualité de ses réalisations n'est plus a démontrer

Créateur de Operation Overlord: Free Europe avec Mrfrost72, Apocalypse  - Guadalcanal 1942, Winter offensive, Charkow may 1942 (RT), La ville, Village, Kursk 1943 (RT), Falaise 1944 (CCM2) entre autres et habitant la région de Basse-Saxe.

 

Interview de Milknova
 

  - Tout d'abord, merci d'avoir accepter de répondre a nos questions et pouvez vous, en quelques mots, vous présenter pour les Françophones qui lisent ces lignes ?

Bonjour, mon nom est Ben je suis Allemand de la région de Basse-Saxe et je suis connu sous le pseudonyme de Milknova dans la Communauté de blitzkrieg. Je joue à Blitzkrieg depuis sa sortie et je possède tous les jeux en rapport avec (NdR : Burning horizon, Rolling Thunder, Stalingrad, Koursk, etc ) - mais pas la série des Total Challenge et TDA.


- Quel à été votre parcourt en tant que joueur ? (a quels autres jeux avez vous jouer ?)

Je joue des Jeux PC depuis l'âge de 8 ans environ. J'ai commencé ma "carrière de joueur" avec des jeux DOS, puis je suis passé aux jeux de Stratégie comme "The Settlers", "Command & Conquer" et j'ai joué aussi à beaucoup de jeux de sport et d'action. Après des années de jeux styles "Warcraft II" et "Command & Conquer" j'ai joué dans un clan Counter-Strike pendant environ 1 an (pas tout à fait sûr de la durée).

Après cela, je me suis mis à différents RTS comme Sudden Strike I et II, finissant avec Blitzkrieg I et II ces dernières années - bien que Blitzkrieg II, à mon avis ,ne soit pas un jeu RTS "réel" (NdT : Réaliste !).


- Blitzkrieg à t'il été votre 1er jeux de Stratégie Temps Réel ? Si non quels ont été vos autres jeux du genre ( Sudden, Codename Panzer, Deserts rat's, etc )

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai joué avec beaucoup d'autres jeux RTS avant Blitzkrieg, mais je pense, que ce genre de jeu est réellement ce que j'apprécie le plus dans les jeux vidéos. Sudden Strike est un bon jeu, j'apprécie le "style - c'est "ma voie" de jouer les RTS de la Seconde Guerre Mondiale.


- Comment en etes vous venus à « mapper » sur Blitzkrieg et quels en sont les qualitées qui vous font rester sur ce jeux ?

Bien j'ai commencé à créer une carte dans les premiers mois ou BK est sorti. J'ai créé quelques cartes sans scénarios ni script - Elles étaient très tristes à jouer, mais, à ce moment là, la connaissance des scripts et de LUA dans la communauté n'étaient pas très répandues, cela n'avait pas de véritable "existence"..

D'abord j'ai créé beaucoup de Cartes avec le login "Soldat", je pense que les premières cartes sur la Normandie sont arrivées à environ 30.000 téléchargements en tout jusqu'à ce jour - ce qui était tout à fait impressionnant pour moi, bien que ces cartes manquent de détails et ne soient pas très stratégiques.

J'apprécie le "mapping" de Blitzkrieg grâce aux très grands détails de la 2D - c'était un peu comme la modélisation de modèles "réels" ou autres. Vous devez être créateurs mais vous avez, aussi, presque toutes les libertés quand vous devez créer un champ de bataille.

J'ai commencé à "mapper" les cartes de cette façon avec Sudden Strike et Sudden Strike II, le graphisme 2D facilite  la création de ces propres paysage et ça m'amuse de jouer avec. Je pense que si Blitzkrieg avait eu un moteur 3D comme celui que Blitzkrieg 2 a, je n'aurais jamais commencé à "mapper" les cartes de quoi que ce soit.


- Blitzkrieg vous a t'ils apporté un « plus » dans votre travail ou dans votre connaissance de l'informatique ?

Je vais toujours à l'école, et aucunes connaissances sur Blitzkrieg ne m'aide vraiment actuellement. Je ne travaille pas encore - peut-être que je ferai quelque chose avec des ordinateurs bien plus tard.


- Pouvez vous nous dire vos motivations ou le plaisir que vous tirez de vos créations ? Pensez vous que cela vous apportera un plus dans votre avenir professionnel ou personnel ?

Bien, j'ai obtenu beaucoup de réactions, du monde entier, avec mes cartes. Une fois, je ne l'oublierai jamais, un type du Canada ou quelque part dans la région, je pense qu'il était un camionneur ou est en rapport avec l'industrie cinématographique, d'après mes souvenirs. Il m'a dit qu'il a joué certaines de mes cartes pendant longtemps et qu'il espérait que j'en ferais d'autres.

Malheureusement je n'ai jamais créé d'autres cartes depuis et ce par manque de temps dans ma vie privé. J'aime entendre dire que les gens ont aimé ou joue toujours mes cartes et c'est, bien sûr, une bonne motivation pour continuer. Mais franchement, je pense que cela n'aura aucune influence sur ma vie privée ou sur ma (future) profession.
 
   

 

- En quelques phrases, pourriez vous nous faire partager votre passion et la motivation qui vous anime ?

Comme je le précise a la question précédente, ma passion était de créer via le moteur 2D qui était tout à fait impressionnant pour moi. Très détaillé et parfaitement jouable pour un jeu comme Blitzkrieg.

En somme, la réponse de la communautés des joueurs à mes cartes était une bonne motivation mais je suis maintenant un peu plus dans la discussion sur le jeu que le jeu en lui-même. Je suis motivé pour la discussion, j'ai aimé (et j'aime toujours) le jeu.


- L'histoire que retrace ce jeu est assez récente pour être connue de tout le monde mais assez ancienne pour laisser la place a l'imagination en tant que créateur de carte. Quels sont les aspects qui vous intéresse le plus dans cette partie de l'histoire et que pensez vous utiliser (événements ou batailles) pour vos prochaines créations ?

En premier lieu, je dois dire que je n'ais plus assez de temps pour créer des cartes pour ce jeu. La raison principale est que mon travail sur le site de BKPortal occupe tout mon temp libre et que cela se ferait au détriment de mes études. J'ai commencé a travailler sur le site en collaboration avec Lee (NdR : administrateur sur la version Anglaise du site), ce qui ne me laisse que trop peu de loisirs pour créer d'aussi bonnes cartes que je le voudrait. Je pense que ma carrière de mappeur est finit car elle n'est plus ma prioritée actuelle et que j'ai d'autres projets. BKPortal est devenus l'un des sites Internationnaux les plus représentatif de ce jeu et mon devoir est de continuer sur ce site. J'aime travailler pour la communautée de Blitzkrieg, bien que cela ne soit pas dans la création ou le skin, mais par l'intermèdiaire de ce site ou je m'éfforce de faire mieux chaque jours.

Mais les événements/batailles les plus importants (a mon sens ! NdR ) de la WWII étaient la Bataille de Koursk, la Bataille de Berlin et le Jour J. Je pense qu'elles m'intéressent un maximum, mais j'aimerais créer aussi des cartes pour Stalingrad par exemple.

Pour finir, cette histoire de guerre n'a aucun rapport avec l'honneur ou autres - beaucoup de mauvaises choses on eu lieux durant la guerre et chacun doit en tenir compte et toujours penser à cet aspect. Meme, et surtout, quand vous créez une carte.

Je serais intéressé pour faire un Chapitre sur la bataille de Berlin ou dans ce genre de bataille - si j'avais assez de temps pour cela.


- La partie guerre du pacifique (en dehors de quelques cartes ou campagnes) à été largement sous exploité. Pensez vous créer prochainement plus de cartes, campagnes ou MODs sur cette zone d'opération ?

J'ai déjà créé une carte en coopération avec M. frost72, qui se nomme "Apocalypse - Guadalcanal 1942" pour Rolling Thunder. Je pense que c'est une excellente carte. Mais, en définitive, il y a un manque de cartes pour cette "scène de combat" du Pacifique.

Dans BKII c'est devenu une partie tout à fait importante du jeu , mais comme je ne joue pas avec Blitzkrieg 2, je ne pense pas que je m'en occuperais ni que cela me concerne beaucoup.

Je ne prévois pas de créer de cartes, campagnes ou mods sur ce sujet, mais il est bien évident que je l'aurais envisagé si j'avais eu du temps pour cela.


- Pouvez vous nous dévoiler en quelques mots les projets que vous comptez mener dans les prochaines semaines sur la conception de Cartes ?

je ferais beaucoup de projets directement, si j'avais le temps pour cela. Pour le moment je suis pas mal occupé, mais peut-être plus tard. Ma "carrière" de mappeur est, de toute façon, finie je pense. J'ai créé beaucoup de cartes au cours des mois et des années passés et je suis fier de chacunes d'elles.

Peut-être ferai-je un "come-back", mais rien n'est encore sur.


- Savoir que vous êtes connu et reconnu de ce coté-ci du Rhin, ou de l'Atlantique (et je ne parle pas de l'Angleterre ou certains d'entre vous sont très connus) vous apporte satisfaction ou vous motive plus pour votre passion ?

Je pense que oui. La création est toujours un travail fait pour les autres joueurs - en dehors du coté divertissant de la création du scénario et de la carte. Parfois, quand j'avais un manque de motivation, j'étais heureux de voir que les gens aimaient mes cartes, j'ai fait de mon mieux pour améliorer les nouvelles cartes, innover sur un point particulier ou général.

J'aime entendre dire que les gens, pas seulement en Allemagne, jouent mes cartes et que cette communauté est (peut-être par l'importance du "facteur d'échange" des cartes de Blitzkrieg) tout à fait internationale. Les "Blitzkriegers" se comprennent vraiment - C'est un fait que j'ai su et compris ces 2 dernières années.


- Pour finir, Blitzkrieg 2 vient de sortir et je pense ne rien vous apprendre en vous disant que du coté Francophone il est assez décrié. Quels sont vos impressions sur BK2 en tant que joueur et pensez vous faire des cartes ou adapter celles déjà créer pour ce nouvel opus de CDV ?

Je ne pense pas que Blitzkrieg 2 soit une bonne suite. Le gameplay n'est pas semblable au premier blitzkrieg, le graphisme est plus spectaculaire que vraiment nécessaire et la communauté semble "se déplacer" vers quelques mauvaises directions dont les "jeux en masse" bien sûr.

Attention, je ne dit pas que le "jeu de masse" est toujours un mauvais jeu mais cette sorte de communauté et les jeux qui en résultent ne correspondent pas a mes goûts. Je préfère un jeu plus restreint, mais bien meilleur.

À mon avis, Nival a fait beaucoup d'erreur avec Blitzkrieg 2, mais, bien sûr, ils sont des développeurs, et du personnel. Ils doivent gagner de l'argent avec la vente de ce jeu - c'es pourquoi je comprends qu'ils aient fait ce jeu. Mais si vous demandez à la communauté de Blitzkrieg ce qu'ils en pensent, vous trouverez beaucoup de joueurs qui disent que ce n'est pas la bonne solution, une suite devrait ressembler à l'original.

Et Blitzkrieg 2 n'est pas une suite à Blitzkrieg comme le chiffre 2 de son nom l'indique et le laisse penser.
 
 
 
 

Merci d'avoir répondu a ce questionnaire et, au nom de tous les joueurs Francophones, je me permet de vous féliciter encore une fois pour la qualité de vos créations ainsi que pour votre motivation pour ce jeu.

C'est moi qui vous remercie - Milknova