39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Blitzkrieg > Ressources > Tutoriel - Modification de l'interface joueur 

Tutoriel - Modification de l'interface joueur

Créé le : 7/5/2005
Edition du : 12/6/2005
Auteur : Anywhere91
Astuce de MrFrost72

Modification de l'image constituant l'arrière-plan de l'interface
________________________________________________________________________________________________________________________
AVERTISSEMENT :

La modification de ces données peut altérer, corrompre ou définitivement bloquer le jeu, Je ne donne que le principe de transformation et chaque utilisateur doit être conscient qu'il l'applique à ces risques et périls.

La modification d'image constituant l'arrière-plan de l'interface nécessite une bonne compréhension des calques et autres principes de bases du dessin. Travaillez sur des copies du fichier et pas le fichier lui-même, c'est la base de toutes transformations mais je le rappellerais autant de fois que nécessaire. Pour ce travail, j'utilise ADOBE PHOTOSHOP CS 
( Suivant les version de Photoshop ou de Paintshopro, les commandes peuvent êtres différentes, faites des essais dans tout les cas ! ).

Par convention, je remplace tout l'adresse commune à chaque fichiers par ce symbole %jeux%\etc\etc. Concernant ce tutoriel cela remplacera donc : c:\Program Files\Nival\Blitzkrieg ou Burning Horizon ou Rolling Thunder ( Ce tutoriel s'appliquant aux trois mods du jeu ! )

D'autre part, je n'ai pas réussi a trouver de logiciels gratuit permettant l' ENREGISTREMENT en format DDS ( Direct Draw Surface ).
Le plugin pour Gimp ( actuellement le 0.4 ) pose problème,
si quelqu'un en entend parler .......  
Anywhere91

________________________________________________________________________________________________________________________

Attention, ça commence :

1. L'image d'arrière-plan pour le menu principal se trouve ici :


%jeux%\Run\data --> textures.pak à ouvrir avec WINRAR ou 7-ZIP( exemple )

Dans ce fichier, se trouvent les répertoires suivant :

\UI\IntermissionTextures


Dans le répertoire IntemissionTextures, recherchez les fichiers suivants :

back-mainmenu_c.dds
back-mainmenu_h.dds
back-mainmenu_l.dds

Et copiez-les dans un répertoire de travail autre que celui de Blitzkrieg. Une fois cela fait, j'en refais une copie que je met dans un répertoire de sauvegarde autre que Blitzkrieg, et DIFFÉRENT de mon répertoire de travail.

Exemple
 
_____________________________________________________________

ATTENTION IMPORTANT

Ne travaillez pas directement sur ces fichiers, faites en une copie sur un répertoire différent du disque. TRAVAILLEZ SUR LES COPIES
_____________________________________________________________


Vous devez avoir un programme de traitement d'image ( Exemple : Photoshop ! ), le Plugin permettant la lecture/écriture des fichiers DDS ainsi qu'une dll spécifique, dans certains cas, à rajouter dans %SYSTEM%/System32 de Windows XP.

Plugin DDS de NVIDIA  -  DLL pour XP a mettre dans system32

Ouvrez, dans la même fenêtre, l'image que vous désirez mettre à l'arrière-plan de l'interface.

Ainsi que le fichier "back-mainmenu_c.dds"  ( Attention de bien prendre le fichier avec _C et que celui-ci )



Sélectionner la zone que vous voulez avoir en arrière-plan de l'interface ( en la retravaillant avant ci besoin est ! ). Une fois le choix effectué, il faut faire ÉDITION \ COPIER AVEC FUSION
 


Sélectionner la zone dans l'image d'origine "back-mainmenu_c.dds" sur laquelle vous voulez intégrer l'image et faite ÉDITION \ COLLER DEDANS



Si vous avez bien calculé, vous devriez vous retrouver avec votre image bien cadré dans le panneau de l'image d'origine de l'interface utilisateur. Je ne touche pas a la partie située sous l'image en elle-même et qui contient le logo, ainsi que les emplacements des boutons, nécessaire au bon fonctionnement du jeu ( Zone d'affichage des commandes )

Maintenant, il vous faut stocker l'image modifiée dans le rèpertoire temporaire avant de la transférer dans le fichier PAK de Blitzkrieg



Comme indiqué dans l'image, ci-dessus, il faut enregistrer l'image modifiée (dans votre rèpertoire de travail de l'image ) dans trois formats différents de DDS. A savoir :

DTX3                Pour le fichier back-mainmenu_c.dds
32 bit ARGB        Pour le fichier back-mainmenu_h.dds
16 bit                Pour le fichier back-mainmenu_l.dds


Pour finir cette modification, il faut intégrer les trois images dans le rèpertoire d'origine situé dans( je vous le rappelle ! ) :

\UI\IntermissionTextures

Pour ce faire, utiliser Winzip ou 7-ZIP en ajoutant les trois fichiers dans ce rèpertoire.

*********************************************


Une dernière chose reste a faire. Il faut supprimer l'animation des fumées au dessus des chars dans l'interface, sinon elles se rajoutent a votre interface. Les animations se trouvent dans le répertoire suivant :

%jeux%\Run\data\movies\interface

Et elles se nomment smoke1.bik, smoke2.bik* . Aprés en avoir fait une COPIE DE SAUVEGARDE, vous pouvez les supprimer ou juste les renommer en rajoutant .OLD au nom du fichier.

Et voici le résultat de quelques modifications :

 

 

*( vous pouvez les lires avec le programme RAD Vidéo tools disponible sur le site suivant : www.ragametools.com )