39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux d'action en 3D > Battlefield 1942 > Détails, astuces, conseils et liens 

BF 42 Détails, astuces, conseils et liens

Créé le : 20/5/2003
Edition du : 28/8/2003
Auteur : Zeedap

article préparé et rédigé par Jcette

Détails, astuces, conseils et liens

 


 Pour jouer online pas le choix, il faut un original:

Prix actuel : 45 Euro chez Amazon (cf comparatif par MonsieurPrix)

Add-on : Battlefield 1942 : The Road to Rome : prix : 27 Euro (cf comparatif par MonsieurPrix)

Patch actuel : 1.4 (disponible sur cette page (70 Mo)

 

 Excellent fan-site :

Battlefied1942-Normandie : le site francophone de référence

Somua : site d'info en français, et visiblement ils ont de longues oreilles

 

 Pour télécharger  tout ce que vous voulez sur BF42 :

Fileplanet Il suffit d'avoir un Identifiant (mettre un mail bidon).
Par contre généralement on ne peut DL qu'une vidéo sur le même serveur et il faut attendre environ 12 min avant le début du DL.
Mais vous pouvez attendre pour un DL sur West Coast, UK et Australia par ex donc vous attendez 10 min puis les 3 DL commencent.

Le site BF1942Files offre également un large choix de patch, mods, map et goodies

 les MODs : 

Il existe et se développe un nombre considérable de MODs, ayant pour thème par exemple; la première guerre mondiale, l'espace, le futur, le moyen-âge, la zone urbaine, etc, etc, le site des Tontons-Flingueurs offre une belle revue des différents MODs.  Nous vous citons les deux plus populaires du moment : 

Merciless 1942  : v4.1.4 (365 Mo): Un mod très fun, bourré d'ajouts graphiques et sonores, avec ça au moins les gars saignent bien quand on leur tire dessus! Attention, ce mod est interdit en tournoi.
Téléchargement sur le
site du MOD.

Desert Combat (DC) :  v0.38 (326 Mo) + patch v.039k (150 Mo) (résumé des modifications et adresses de téléchargements sur cette page) : C'est le mod de Battlefield le plus joué actuellement. C'est un mod qui permet de s'éclater  avec des armes et véhicules actuels (jet F-16 ou Mig 29, chars d'assaut Abrams M1A1 ou T-72 voir encore des hélicoptères d'assaut  AH64 Apache ou MI)
Ressources disponibles sur le
site officiel DC 

Eve of Destruction (EoD) : version 11 % : 1.1 (179 Mo) + patch 12 % (1 Mo)
Il vous emmènera au cœur du conflit vietnamien opposant, à la fin des année soixante, les soldats US à ceux du Vietcong. Ce MOD complet vous offre une très belle palette d'armes, véhicules terrestres, aériens et nautique. Il inclut également 9 cartes inédites. Ensemble qui vous permettra de vous plonger sans retenue dans l'ambiance de cette guerre de sinistre mémoire.
Ressources disponibles sur le
site officiel EoD 

Galactic Conquest 

Dans la peau d’un rebelle ou sous la bannière sombre de l’Empire ?

Par MonteCristo

Vous aurez enfin le choix – sur PC – de revêtir l’armure d’un garde impérial, d’endosser la combinaison d’un pilote de l’Alliance ou de faire hurler votre chasseur Tie, si vous décidez de télécharger les 300 Mo du mod Galactic Conquest.

Il est sorti depuis quelques jours ce mod qui vous plonge dans l’univers de Star Wars. Une seule carte à disposition pour le moment (Hoth, la polaire), dans cette version alpha et… le moins possible de risque avec les copyrights de M. Lucas (musique et titres peu évocateurs), mais par contre, le plaisir de piloter un Snowspeeder, un chasseur ou un bombardier Tie ou le mythique Faucon Millenium.

Même la démarche erratique des AT-ST est fidèlement reproduite (on n’a aucune visibilité depuis ces bestioles ;o), pas étonnant que les rebelles gagnent toujours) et toute la gamme de l’infanterie, impériale ou rebelle, déclinée façon BF 1942.

Une seconde carte (Tatooine ?), ainsi que les éléphantesques AT-AT sont attendus pour la prochaine release. Un mod qui promet.

Vous pouvez le télécharger , avec son indispensable patch ici et pour obtenir des informations complémentaires, allez voir ici ou sur le site de BattleField Normandie.

Que la Force soit avec vous, 

                                              Le Comte
28 août 2003


 Pour les vidéos :

J'ai maintenant plus de 35 vidéos de BF42 (plus de 1 Go) ; dispo sur Planetbattlefield

La plus hallucinante, faite sous Desert combat (dispo ici) Ils font des trucs inimaginables avec les hélicos et les F16...

 Les astuces :

- Juste après avoir choisi votre point de départ et classe :
* appuyez sur "F8" si vous n'avez pas l'intention de dire des messages standards: ça enlève les icônes du haut.
* appuyez 2 fois sur "N" pour dézoomer le + possible la minimap : orientation bien + simple. Il faut aussi mettre au moins 75% de transparence pour la minimap (dans personnaliser).

- Grenades : le tir secondaire (clic-droit) sert à les lancer à la distance voulue.

- Le point sensible des chars est sur les flancs à l'arrière (réservoirs de carburant) : par exemple on peut abattre un Tank Sherman ou Panzer IV en un seul coup de bazooka et un Tank Tigre en 3 coups !

- Ne changez pas d'arme avec la molette (ne rentrez même pas Wheel up/down dans vos config de touches), c'est trop long, pour le médecin par exemple il faut souvent et rapidement alterner entre mitrailleuse et pack de vie. Par ex pour moi la seule manière de changer d'armes c'est numpad 1 à 6.

- Ingénieur (c'est la classe la plus difficile à maîtriser) :
-on peut tout exploser avec la dynamite même les canons de 200mm.
- généralement il faut déposer 2 explosifs SUR un char (pas facile!) puis s'éloigner et faire exploser pour détruire le char.
- on peut reprendre les explosifs et les mines : il faut se mettre à genoux et prendre la pince.
-vous pouvez tout réparer: après une bataille de tank, sortez-en, réparez à fond puis remontez.

- Véhicules terrestres : dés que vous montez dedans passez en vue arrière (si pas d'ennemis) : c'est plus facile pour rouler. Dés que vous êtes susceptible de rencontrer des ennemis, reprenez la vue intérieur. Vous pouvez réussir à sortir du véhicule avant que le projectile qui le fera exploser n'arrive jusqu'à lui et ainsi vous n’explosiez pas avec.
Pour les véhicules de transport après avoir été blessé à la mitrailleuse sur le toit vous pouvez changer de position à l'arrière pour des soins automatiques.

- Avions : je les pilote au clavier (la souris ou le joystick aussi possible en plus du clavier): vue arrière dés que je suis entré, éventuellement virer à plat gauche ou droite lorsqu'il roule pour décoller dans une autre direction, puis virer à gauche/droite en vol. Pour le parachute il faut d'abord quitter l'avions puis l'actionner : même à 2m du sol ça marche !!!
Pour décollage facile : moteur a font de cale et le manche a font vers le bas : ça décolle tout seul. Pour l'atterrissage plus dur si vous n'en avez jamais fait, choisissez une bonne longueur de piste, 500m avant la piste (très important) vous cabrez un peu l'avion vous arrêtez le moteur et vous faite planer l'avion dés que l'avion touche le sol vous mettez le moteur en marche arrière et c’est bon.

- Barges : ouvrez la rampe (configurez la touche, par défaut c'est les touches flèche-haut et flèche-bas) avant d'accoster.

- DCA : Quand l'avion est ni trop prés ni trop loin, si on vise bien en avant de sa trajectoire on voit apparaître une "croix" rouge et donc c'est bon.
Par contre quand il est très prés je pense qu'il faut viser l'avions directement.
Quand il est loin rien ne s'affiche alors on ne sait pas si ça touche.
Si on tire sur de l'infanterie où des véhicules terrestres on voit aussi apparaître la "croix" rouge.
On peut aussi tirer contre des véhicules terrestres et l'infanterie.
- Pour démarrer le jeu plus rapidement : Dans le dossier d'installation de Battlefield, se trouve un dossier "Movies" (C:\Program Files\EA GAMES\Battlefield 1942\Movies). Vous y trouverez des fichiers .bik, supprimez-les ou renommez-les (en .old par exemple) sauf le fichier background.bik (qui est en fait l'écran de fond dans le menu).
Le jeu démarrera ainsi directement dans le "menu joueur", au lieu d'attendre l'affichage des logos et la vidéo d'intro.

 - A quoi servent les jumelles de l'éclaireur ? Notamment à désigner des cibles pour l'artillerie, ce qui peut-être très pratique ! J'ai repris un excellent topic du site  Battlefield-Normandie  

Avant tout : s'entraîner en solo en créant une partie LAN, sur Wake island par exemple.

 

Choisissez le sniper allié et respawn a l'une des extrémités de l'île.

 

  • A coté du canon, prenez les jumelles (touche 5).


cliquez pour agrandir

 

  • Faites un clic droit pour viser ce qui vous intéresse, disons un des avions sur le pont du porte avion, et clic gauche pour valider.

  • Un message précise que vous avez une cible pour l'artillerie, entrez dans le canon (touche E).

  • Au dessus de la barre de niveau du canon, une petite fusée clignote ça veut dire qu'une cible est sélectionnée.

  • Clic droit, vous voyez un viseur recticulé, c'est le tir indirect.

  • Sur le cercle vous voyez une icône de tank, déplacez la souris horizontalement pour que la flèche sur cette icône vise le centre du réticule.

  • Faîtes un premier tir (clic gauche).

  • Le réticule suit l'obus jusqu'au point d'impact, puis revient au point visé par le sniper.

  • Compensez cet écart par des déplacements horizontaux et verticaux de la souris.

  • Deux barres munies d'un curseur jaune vous aident à visualiser votre mouvement... Sur chaque barre un second curseur vous rappelle votre position précédente.

  • Ajustez, tirez de nouveau à l'issue du tir le réticule doit parcourir moins de chemin entre le point d'impact et le point visé.
    Refaites une légère correction, et ainsi de suite.

  • Ne vous affolez pas vous avez 2 minutes.

  • Ensuite en 3-4 tirs à tous les coups vous touchez.

Points importants :

Pour que la correction soit plus facile, le sniper doit être dans l´axe du canon.
Si lors du premier réglage la flèche de l'icône de la tourelle ne parvient pas a pointer le centre, c'est que la cible est innatégnable... Changez de canon ou faites pivoter le bateau (ça marche sur les bateaux).
Sur le destroyer l'un des postes (l'avant) ne peut pas utiliser le clic droit pour cette opération, vu qu'il est dédié à l'envoi de charge de profondeur destinée aux sous-marins.

Voilà j'espère que ça va vous aider :

Rappel donc :
1) Le sniper pointe
2) Le canonnier pointe la flèche de l'icône vers le centre du réticule
3) On regarde l'écart entre le point de chute et le point sélectionné
4) On rectifie en se servant des jauges de déplacement horizontales et verticales

Le marquage de zone a une durée limitée et disparaît si l'éclaireur vient à mourir.
L'artilleur peut alterner les différentes zones marquées par différents éclaireurs en utilisant la roulette de la souris.
Cette technique permet de bombarder une zone avec un canon d'artillerie très en retrait ce qui le rend difficile à détruire par les tanks et l'infanterie ennemie (on peut tirer de très loin ou de l'autre côté d'un colline par exemple).

Ce qu'il ne faut pas faire : Pointer une nouvelle zone toutes les 3 secondes, car l'artillerie n'aura pas le temps d'effectuer le moindre tir.

Ce qu'il faut faire : Pointer une nouvelle zone quand l'artillerie le demande (message radio).

L'artillerie c'est : les batteries côtières, les canons des bateaux (sauf ceux dirigés par le conducteur), les canons d'artillerie montés sur chenilles (à ne pas prendre pour des tanks), et les camions lance- roquettes (Katiuchka) sur certaines maps en Russie.

Par exemple tu peut tirer sur le bateau (destroyer ou porte-avions au point de respawn) depuis l aéroport de Wake avec le canon derrière la maison de ravitaillement le plus près des avions avec l aide d un scout et idem avec le destroyer pour bombarder l aéroport.

C'est vrai j'ai essayé et ça fonctionne très bien !

 Commandes console :

Un petit mode d'emploi publié par Battlefied1942-Normandie

 Le meilleur mode de jeu est Conquête, mais le CTF (capture de drapeaux)  peut-être très fun sur certaines maps. Le type Death match ne vaut pas le coup, ce n'est vraiment pas l'esprit de ce jeu.

 Sélection de cartes : 
(note : >20 : indique le nombre minimum de joueur requis pour une partie de qualité, mais plus on est fou ...)

Maps sympa BF 1942 :

  • BattleAxe : >8 carte équilibrée, désert, pts de ctrl proches. CTF possible

  • Berlin : >12 carte défensive pour les Allemands, possibilité de CTF très fun.

  • Iwo Jima : > 12 carte défensive pour les Japonais qui ont des avions et des Canons 90 mm, les Américains débarquent sur l'île, soutenu par un destroyer et un porte avion.

  • Kharkov > 10 et Koursk > 8 : 2 cartes équilibrées, avions, les Russes ont des "Orgues de Staline" s’il réussit à prendre certains pts de ctrl ! CTF possible.

  • La guerre des Haies : >10 carte équilibrées, avions, c'est la carte la plus simple, idéale pour les débutants. CTF possible.

  • Market garden : > 12 carte équilibrée, mi ville mi campagne.

  • Midway : > 10 carte équilibrée, petite île, avions, destroyers et portes avions.

  • Omaha Beach : > 12 carte défensive pour les Allemands qui ont un canon 90 mm, les Américains ayant un destroyers.

  • Stalingrad : >6 carte équilibrée, la plus petite map. CTF possible.

  • Wake : > 16 Carte défensive pour les Américains qui ont 3 canons 90 mm et des avions, les Japonais débarquent soutenu par destroyers et Porte avions.

  • ndz : El Alamein : >20 Carte immense, pénible pour l'infanterie, mais offre de belle baston de char et de belles bagarres entre Spitfire, Me 109 et B17

 

Si vous avez Road to Rome : Maps sympa :

  • Husky : >20 (strict minimum en tout, il faut généralement être 2 fois plus) Carte défensive pour les Italiens, ils ont notamment 1 bombardier et un canon 90 mm et les Américains ont 1 destroyer, ils débarquent sur la plage (parachutes + barges).

  • Baytown : >20 Carte équilibrée (càd chaque camp commence avec le même nbr de points de contrôle, ces cartes sont généralement symétriques), pas de Marine, de bons avions.

CTF possible :

  • Anzio : >20 Carte équilibrée, avions. CTF possible.

Voilà, ça fait pas mal d'excellentes map à connaître !

 

 Récapitulatif de ce que je pense être le meilleur tournois BF1942 :

On divise tous les joueurs en 2 équipes équilibrée (en nombre et en force), pas de changement d'équipe pendant le tournoi.
1H00 minimum de prés tournois pour équilibrer les 2 équipes.
Chaque joueur de l'équipe gagnante gagne un petit lot identique (oui ça va faire bcp de lots) si possible.
Les rounds ont un compte à rebours de 20 min, 2 rounds gagnants par match (1 match = 1 map).
Pré tournoi : sur La guerre des Haies.
4 matchs le 1er jour et 3 le 2éme.

1er jour:
Le 1er match sur une map équilibrés comme BattleAxe ou Karkhov.
La 1ere équipe choisi la 2éme map (équilibrée ou non) pour le 2éme match, puis la 2éme équipe choisit la 3eme map pour le 3éme match. La 1ere team choisit alors la 4éme map pour le 4éme match.
2éme jour :
on refait la 2éme, 3éme et 4éme map mais en inversant les camps.