39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux d'action en 3D > Day of Defeat : Source > Test de la version 1.0 

DOD : Test 1.0

Créé le : 23/6/2003
Edition du : 27/8/2003
Auteur : Vassili

Day Of Defeat V1.0

Introduction :

Day Of Defeat ( DOD en abrégé ) est un mod de half life, un des plus jouez ( certains affirment que c'est le 2éme aprés Counter Strike, d'autres le 3éme. ) ce qui est sur c'est que ce jeu rassemble beaucoup de joueurs de par le monde et de plus en plus à chaques release*. Le jeu existe depuis quelques années déja et les anciens joueurs du début sont toujours là pour vous donnez le meilleur de l'info sur ce jeu comme sur dodfrance.com ou vossey.com... Au fil des releases , la communauté Française est trés présente et trés actives, les Lan florissent dans toutes la France et DOD commence à s'imposez et à étre reconnu par les grosses organisations de LAN comme ligarena.

 

Aprés cette bref retrospective de DOD je vais vous présentez la toute derniére version ( 1.0 ) qui est disponible au téléchargement sur le net gratuitement, comme tout les mod de half life pour ceux qui possédent Half life. Sinon , une premiére pour dod comme cela à été fait pour CS , un pack DOD 1.0 Half Life est sorti en France à la vente le 6 juin 2003.

Le jeu :

Cette version apparait plus "professionnel" du fait de la pression de Valve sur la DODteam* pour que le jeu sorte dans les temps et sois distribuable au public, que le public accroche et achéte le jeu. Les graphismes ont évolués mais le moteur de Half life commence à se faire vieux. On en attend beaucoup du prochain patch correcteur pour HL et surtout, surtout ! de half life 2 qui a été annoncé pour le 30 septembre 2003. 

La précédente version était la béta 3.1, voici quelques changments entre la B3.1 et la V1.0 :

  • Rechargement automatique sauf pour les mitrailleuses lourdes
  • arrivée des Anglais avec leurs propres armes
  • on peut ramasser une grenade amorcée et la relancer
  • le viseur du sniper reste enclenché quand on marche avec ( mais l'allure est trés nettement réduite )
  • apparation d'armes antichars pour les objectifs sur certaines maps et possibilté de tuer ses adversaires avec
  • Nouvelles maps
  • plus de saignements
  • Le classement des joueurs dans les games se font non plus en fonction du nombres d'enemis tués mais en fonction du nombre de points d'objectifs pris.
  • Les sons ont changés et sont plus réalistes
  • possibilité de jeté son arme pour prendre celle d'un enemi ou un allié mort
  • le reste à vous de le découvrir :)

DOD_charlie , la map du débarquement, on peut voir ici une autre nouveauté de cette version de dod, les étoiles au dessus de la téte de vos alliés.

Pour ceux qui ont joué aux précédentes versions le changement est un peu brutal au début car on retrouve quelques habitudes de Counter Strike, mais aprés une semaine le jeu est de nouveau en main. Pour ceux qui font connaissance avec ce jeu à vous de me le dire , car Valve à essayer de rendre ce jeux le plus accésible de par son gameplay aux nouveaux joueurs plus exigent du fait qu'il paye pour jouez, que les joueurs qui télécharge gratuitement le jeu sur internet ( quoi que ... :) ).

Pour les passionés de la seconde guerre mondiale, ce jeux aura une bonne place dans votre bibliothéque de jeux vidéos sur cette période :), si vous voulez refaire le soldat Ryan ( le débarquement ), c'est possible avec la carte DOD_CHARLIE, la carte de omaha beach oû en allié vous devez prendre des objectifs en les détruisants ( ce systéme ce révéle trés motivant car il rapporte beaucoup de points et permet un teamplay qui est souvent inexistant dans ce jeu. Mais cela n'enléve rien à ce magnifique mod qui en a séduit plus d'un avec ou sans team play ;).

Une nouvelle map de DOD qui est bien sympathique, on se croirait dans les ardennes ;)

Sinon comme autre ajout, on découvre une carte stratégique sur laquelle on peut voir la progression de ses alliés et de temps en temps celles des énemis soit en haut à droite de l'écran en petit, ou en gros au milieu de l'écran pour mieux voir en attendant le respawn. Cette petite carte stratégique est trés pratique et permet de situé ses alliés au plus vite, le must c'est de posséder un microphone casque pour pouvoir discuté directement (vocalement) avec ses coéquipiés pour un teamplay encore plus prenant et amusant.

Lexique :

Teamplay : jeux en équipe , actions coordonnées

DODteam : Equipe qui "fabrique" le jeu

Release : sortie d'une nouvelle version du MOD

Maps : carte , endroit oû se passe le jeu , oû l'on se bat comme DOD_CAEN ou DOD_FOREST.

screenshot caen et forest

Vous pouvez remarquez la carte stratégique sur le haut de l'écran ( ici vous étes mort, eh oui, à force de regardez cette carte on en oubli les énemis parfois et le couteau de l'énemi s'en donne à coeur joie de temps en temps :-p )

Conclusion :

Day of Defeat 1.0 pour sa sortie en magasin s'offre une petite cure de rafraichissement pour les graphismes qui commencent à datés ( moteur de Half Life qui se fait vieux ) surtout à coté d'un Medal Of  Honor et d'un Battelfield 1942. Quoi qu'on en dise l'intéret pour ce jeu est toujours aussi grand et rassemble de plus en plus de joueurs. La sortie de Half Life 2 va permettre aux différents mods de Half Life d'évolué vers de plus beaux graphismes encores et de plus grandes possibilités notamment DOD, qui ne céssera d'évolué je l'éspére pour le plus grand bonheur des joueurs :). Cette version nous satisfait encore une fois avec la résolution de certains bugs et des graphismes et des sons plus beaux encore, on est pas pret de décroché du PC encore une fois , j'entend déja la voix des parents et des conjoints grondés à l'arrivé du diner auquel on arrive toujours en retard pour cause de sniper non délogé :p

Configuration nécéssaire ( minimum ) :

Pentium II, 400 Mhz

64 Mo RAM

Windows 98,2000 ou XP

Connection internet

Le coté du respawn des Alliés sur Bloody Omaha surnom donnez par les Américains à la plage d'omaha beach. (si vous voulez en savoir plus sur le débarquement cliquez ici)

 

La note de 39-45straegie.com

16/20


Nos liens :

Une super ambiance qui risque de vous clouer à votre PC des heures durant sur les 15 maps originales que comptent le jeu et les dizaines d'autres maps des fans !!