39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux d'action en 3D > Return to Castle Wolfenstein  

Fiche de jeu RTCW

Créé le : 23/9/2002
Edition du : 19/10/2003
Auteur : Czarziv

Return to Castle Wolfenstein

Type de jeu :

Action tactique à la première personne FPS (First Person Shooter)
Nombre missions solo : 28 missions réparties en 5 actes.
Types de missions multijoueurs : Victoire par équipe et par objectifs

Introduction :

Wolfenstein 3D avait fait parlé de lui dans les années 1992, il fût le premier FPS en trois dimensions. Tout cela a bien changé maintenant. Pourtant, après les Doom, les Quakes et autres Half-Life, Wolfenstein est réapparu et a relancé le genre.

Comment ça marche ?

En multijoueur, deux camps vous sont proposés: les alliés et l'axe. Avant chaque partie, vous choisissez la classe de votre soldat. Il sera donc médecin (peut guérir les troupes), lieutenant (commande des tirs de mortiers ou support aérien), ingénieur (répare les armes fixes, dépose des bombes) ou simple soldat (armé soit d'un fusil a lunette, d'une mitrailleuse simple, d'un lance-flamme, d'un bazooka voire même d'une catling, mitrailleuse lourde spéciale!).

Il vous faudra user de techniques en équipe pour parvenir à capturer un objectif, ou le défendre.

Le mode multijoueurs est très orienté "jeu en équipe" et il est difficile de gagner si chacun attaque seul dans son coin...

En mode Solo, vous devrez empêcher un groupe de SS fanatiques de reconstituer le corps d'un guerrier moyenâgeux dont les restes on été enfermés dans un tombeau par un magicien en 943. Mille ans plus tard, vous voilà prêt à sauver le monde !


Les personnages sont très fin et le détail poussé.

Conclusion

Le contexte assez glauque de ce jeu ne vous évitera pas de sursauter devant l'écran de votre PC, lorsque vous verrez foncer sur vous des monstres morts-vivants surgissant des caves du chateau. Ce coté surréaliste du mode solo déçois un peu, même si la réalisation en est parfaite. Par contre, c'est du coté multijoueurs que RtCW prends tout son intérêt.


Dans une rue dévastée.


C'est un piège !

Nos liens Return to Castel Wolfenstein :

http://www.rtcw-fr.com/
http://www.photo-sport.ch/diverts/jeux/soluces/wolfenstein/wolf.htm
http://membres.lycos.fr/wolfrance/
http://www.castlewolfenstein.com
http://www.rtcwfiles.com
http://www.wolfenstein-qc.ca

MOD "WildWest"

Incarnez cow-boy ou mexicains dans ce MOD très réussi, téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : www.The-wildwest.co.uk/ . Au menu 11 nouvelles armes (dont le double colt, la catling, la TNT, le fusil de précision est toujours présent mais sans la fonction zoom, normal pour une arme du 19ème Siècle !) et 3 cartes spécifiques, comme la mine abandonnée ou le Saloon. De quoi se faire un nouveau jeu dans une nouvelle ambiance.

Configuration minimale requise :

  • PC Pentium II-500 Mhz
  • 128 Mo de RAM
  • Carte graphique 3D - 16 Mo Compatible Open GL
  • Connexion Haut-Débit recommandée pour jouer sur le net

 

Add-on et évolution :

Le développement d'un add-on avait été annoncé sous le titre "Return to Castle Wolfenstein : Enemy Territory", mais annulé pour des raisons apparement commerciales.

L'éditeur met cependant à disposition le Démo-test de cet add-on de la série. Il s'agit d'un stand-alone (ndz : add-on qui permet d'être joué sans posséder le jeu de base) et qui propose une map multijoueur (jusqu’à 64 joueurs).

Diponible en téléchargement (101 Mo) sur : cette page de Clubic

Le guide complet de RtCW : Ennemy Territory