39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux de Simulation > Battleground Europe : WW2 Online > Test 

Test World War II Online

Créé le : 8/7/2003
Edition du : 10/9/2004
Auteur : Czarziv

Avec la participation de
Zeedap et Namspopof

World War II Online
(WW2OL)

1940. La guerre fait déjà rage en Europe du Nord. Mobilisé depuis huit mois vous vous languissez dans cette "drôle de guerre", soudain l'offensive est lancée saurez-vous défendre votre patrie face à cet ennemi redoutable ?


Comment ça marche ?

WW2OL est un jeu en ligne massivement multijoueur (un peu à la manière d'un MMORPG mais orienté FPS comme Battlefield 1942 ou Medal of Honor mais en beaucoup plus tactique). Vous dirigez donc votre personnage en temps réel sur une carte immense (voir plus loin) sur laquelle se trouve des Villes et des Bases de Campagne, qu'il vous faudra défendre ou conquérir.

Selon le camp choisi (Axe : Allemands ou Alliés : Français ou Anglais) vous "spawnez" (de l'anglais to spawn - donner naissance à..) dans une ville ou une base appartenant à votre camp pour aller prêter main forte à vos collègues sur le front. Il est possible de choisir entre plusieurs type d'arme, véhicules, avions ou bateaux, mais lorsque vous êtes débutant, ce choix est assez restreint (Fantassin, Equipage de Canon Anti-Char, DCA, camion de transport ou véhicule blindé léger). Il vous faudra prendre du galon pour pouvoir choisir d'autres armes ou des chars plus puissant.

La carte du front est visible en temps réel sur le site officiel et vous pouvez ainsi surveiller la progression de chaque camp. Si un des deux camps bat l'autre, la partie est remise à zéro. Une partie peu ainsi durer de 48 heures à 2 ou 3 mois.

Développeur

Cornered Rat Software

Editeur

Vendu en Ligne :
www.wwiionline.com 

Date de Sortie

Disponible : Depuis 2001 (Amérique Nord), inclus la version française

Démo

non, mais régulièrement des offres d'essai gratuit de 7, 15 voir 30 jours sont proposées (consultez le site officiel pour voir les offres actuelles)

 

Multijoueur

massivement oui

Les plus

- Très proche de la réalité
- Une profondeur de jeu énorme
- Bonne durée de vie

Les moins

- Quelques petits bugs
- Des graphismes un peu grossiers comparé à ce qu'il se fait actuellement

Intérêt

*****

Note JS

17/20

Configuration Requise

Windows 98/Me/2000/XP,
DirectX 8.1
PIII 800 Mhz
(1 Ghz recommandé)
128 Mo de RAM
(256 Mo recommandé)
Carte 3D 
(prévoir beaucoup plus pour le pilotage)

Info +

Jeu a abonnement payant, renouvelable mensuellement.
(12.99 $ par mois
hors frais d'accès à Internet, avec offre avantageuse pour abonnement semestriel ou annuel)

Sur le terrain le front se fait et se défait, avance ou recule par la prise de villes constituées, selon leur importance, d'un certain nombre de drapeau, de dépôts (Dépôts spawnables) et d'une ou plusieurs base militaire (Bases d'armée de terre, Bases aériennes et Bases navales). Autour des villes contestées (en gros se sont les ville assiégées), apparaissent des bases avancées qui permettent aux attaquants de "respawner" près du théâtre des opérations mais qui sont elles-même parfois le siège de batailles acharnées ou d'habiles opérations commando.

A Noter : Un logiciel de communication orale (ex : teamspeak) est indispensable pour communiquer avec les autres joueurs. Le "chat" écrit est possible, mais beaucoup moins pratique dans le feu de l'action. Un micro devient donc vite indispensable, un joystick sera également utile si vous entendez prendre les commandes des véhicules voir indispensable si vous vous lancer dans une carrière de pilote.

Le système d'abonnement peut bien sur être rebutant pour beaucoup, mais le prix est comparable à d'autres jeux massivement multi-joueurs. Par contre contrairement aux jeux "boites", un réel suivi est vraiment assuré par les développeurs;  des patchs fréquemment mis a disposition et des ajouts et modifications régulièrement proposé et enrichissent continuellement le gameplay.


Un vaste champ de bataille

Seul, vous aurez du mal à survivre si vous voulez jouer à "Rambo" et monter comme ça au front. L'idéal est de suivre une équipe d'autres fantassin, abrités derrière un char si possible. Il arrive fréquemment de marcher quelques kilomètres sans rencontrer de forces ennemie. Mais soudain, un tir résonne dans le calme de cette prairie, et toute l'équipe s'aplatit à l'abri d'un bosquet, le char s'immobilise. Chacun scrute l'horizon et reste immobile. Derrière vous, les soldats de votre petite escouade ripostent à un tir ennemi : c'est un tireur isolé. Il faut contourner le bosquet et le prendre à revers. Le char se remet en route en direction de ce tireur et vous le suivez, bien accroupis, mais c'était une embuscade !! Un char ennemi tapis derrière une colline surgit et tire dans votre direction... c'est la boucherie... vous êtes mort. Le char allié n'est qu'endommagé, mais pour vous la bataille est perdu et il va falloir "respawner" en ville et vous dépêcher de rejoindre votre équipe, si elle est encore en vie. C'est dur la vie de soldat :)

Le système de jeu vous permettra après une phase d'apprentissage de découvrir toute la variété offerte par le jeu. D'abord par les différents type de mission ayant comme objet l'attaque ou la défense de base avancée en campagne, de bâtiment ou de bunker dans villes et villages, mais aussi de pont qu'il faudra faire sauter ou défendre. Missions que vous pourrez accomplir à votre choix dans l'infanterie, comme tankiste ou même comme chauffeur de camion pour transporter vos camarade sur le front, mais aussi dans la marine ou l'armée de l'air. L'alternance jour-nuit, très réussie, donne une ampleur toute différente à vos missions.

Le jeu se révèlera dans toute son ampleur par sa dimension de simulation tactique, en effet c'est dans les opérations coordonnées avec d'autre joueurs, de préférence en audio, que vous le réaliserez. Vous pourrez alors par exemple partir au clair de lune sur le pont d'un Laffely (camion) avec 3 camarades pour vous rapprochez d'une base ennemie et une fois a distance lancer l'opération commando chaque membre sachant quel bâtiment il doit faire sauter ou tel autre prêt à les couvrir en cas de réaction ennemie. Mais aussi vous lancer dans une opération de grande envergure, où seront réunis 20 ou 30 joueurs, avec infanterie, chars et appui aérien pour aller carrément capturer une ville. On pourrait continuer avec ce genre d'exemple et citer la mise en place d'un dispositif de défense étagé, ou des escadrilles de bombardement allant détruire des ville ennemie accompagnée de chasseur en protection, sans oublier encore les batailles navales que se livrent la Royale et la Navy face aux navires de la Kriegsmarine, voir encore participer à des raids de bombardement stratégique. 

En effet, le jeu inclus aussi, en plus du front proprement dit, une dimension stratégique. Dans les tous les points de respawn du matériel (armes d'infanterie, canons AA et AT, chars, véhicules, avions, bateaux) est disponible en quantité limitée, lors d'intense combat ce stock va diminuer de manière drastique. Par contre le stock se renouvelle automatiquement et progressivement, mais si les voies de communication (gare, port) sont coupées par l'ennemi ce renouvellement sera ralenti, voir interrompu. En plus de ça, en cours de campagne, la quantité globale de matériel produit, ainsi que la disponibilité de nouveaux équipement, est influencée par des usines matérialisées à l'arrière du front, et la capacité de ces usines peut être ralentie, voir carrément arrêtée par les bombardements stratégiques que chaque camp organise sur les usines de l'adversaire.

En un mot vous y trouverez une vrai réalisme susceptible de vous plonger dans un sentiment d'immersion très convaincant. 


Une carte immense comparé à d'autres jeux massivement multijoueurs !!!!

 

Quelques conseils aux débutants

Reportez-vous aux liens ci-dessous pour des informations détaillées en ce qui concerne le principe du jeu. Notamment nous vous recommandons cet article des "Forces Francophones" ou le site de la 3DLM et cet article.

Dans tous les cas, la phase d'apprentissage est obligatoire et même si cela parait déroutant au début, vous allez vite vous rendre compte de la possibilité énorme qu'offre ce jeu.

Nous vous invitons à consulter notre article de "Récits d'actions" pour mieux ressentir le sentiment d'immersion et découvrir les possibilités de jeu.


Dans les airs....


En avant la compagnie !


Conclusion

On  peut regretter des graphismes un peu dépassés, mais qui n'enlèvent rien à la jouabilité. Mais défaut qui est amélioré au fur et à mesure des patchs successif. La plus récente et remarquable amélioration étant celle de la végétation qui apporte maintenant de vraie possibilité de camouflage et d'infiltration.
Certains habitués de la société du zapping, regrettons une action qui parfois met du temps à démarrer, mais compensé par une montée d'adrénaline lors d'une embuscade ou lors du lancement de l'opération. Et se dire aussi que la guerre c'était vraiment ça, beaucoup d'attente et d'angoisse et une action rapide, violente.
Et une interface assez austère et pas si évidente que ça à assimiler, mais qui est nécessaire à l'utilisation de toutes les possibilités proposées,
World War II Online est un jeu immense, intense, où l'esprit d'équipe prends ici toute son ampleur. 

Nous devons vraiment insister sur ce dernier point; l'aspect le plus impressionnant de ce jeu est vraiment la qualité de sa communauté de joueurs. Vous n'y trouverez quasiment pas les teamkillers et autres comportement imbéciles courant dans d'autre fps, tous les vétérans prennent plaisir à répondre, sans sarcasme, à vos questions de débutants, voir même vous inviterons souvent dans les conférences audio et prendrons du temps pour une leçon de pilotage ou vous accompagner dans vos premières opérations. En un mot une ambiance et une convivialité jamais rencontrée à ce jour dans aucun jeu "39-45".

Les passionnés de la Seconde Guerre Mondiale apprécieront fortement ce jeu !


Pour en savoir plus


notre article de récits d'action, 
vous aidera à mieux comprendre 
la richesse de ce jeu  


Visitez notre ALBUM PHOTOS

LIRE AUSSI LE COMPTE RENDU 2004 OFFICIEL DES EVOLUTIONS DU JEU

Nos Liens Web

  • WWII Online  : Le site officiel de WW2OL. C'est à cette adresse que vous pouvez vous abonner et télécharger le jeu complet.

  • WW2OL jeuxonline : Le site officiel français, pas mal d'info sur le jeu.

  • 22nd Algerian Rifles et 3eDLM : sites de deux squads (clans) francophone très ouverts aux jeunes recrues ou joueurs confirmés. Une tonne d'infos et d'astuces pour bien débuter et comprendre les ficelles du jeu. Et pour ceux que le combat aérien attire c'est par le site du Squad des Cigognes qu'il faut passer.

  • Des cartes pour s'y retrouver sur le terrain : TGPO où vous trouverez une carte géante en 6 page du terrain des opération et Stars-and-stripes.net où sont présentés tous les plans des villes. Très pratique !