39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux de Stratégie > Afrika K. vs D. Rats > Soluce 

AK vs DR Soluces

Créé le : 27/2/2004
Edition du : 27/2/2004
Auteur : Czarziv

Soluces pour Afrika Korps vs Desert Rats

Le jeu réuni un mode "Histoire", qui regroupe en fait la campagne allemande, puis la campagne alliée, avec 2 missions supplémentaire qui n'existent que dans le mode "Histoire".

    L'objectif principal
    Chaque mission débute par un "Briefing" où il est possible de choisir ses unités, et vous avez en détail l'objectif principal expliqué clairement. En règle générale, si cet objectif principal est réussi, la mission est une victoire.
    Pour chaque mission, vous ne devrez jamais perdre votre héros. S'il est tué, c'est mission échoué.

    Les objectifs secondaire et objectifs cachés des missions :
    (les objectifs secondaires et cachés vous permettent de gagner des points de prestige, les points de prestige servent à activer les unités spéciales avec des compétences uniques, comme l'auto mitrailleuse qui fait office de camion de réparation.)

    Les objectifs secondaires vous sont souvent donnés en cours de jeu, les objectifs cachés jamais. Vous ne les découvrez qu'une fois la mission réussie. Vous trouverez néanmoins ci-après tous les objectifs cachés du jeu. Si ces objectifs ne sont pas remplis, vous pouvez quand même remporter la victoire, mais gagnez moins de points de prestige.

Soluce : Campagne allemande

Mission 1* : pas d'objectifs cachés
*Cette mission n'est valable qu'en mode "histoire"

    Pour cette mission de prise en main, vous dirigerez les 4 héros principaux du jeu et ne rencontrerez qu'une légère résistance ennemie.

Mission 2 : Percée
Objectif secondaire
: Eliminez les forces ennemies en déroute
Objectif caché : Capturez les 3 Daimlers

    Cette mission assez facile, consiste à prendre le contrôle du petit village au centre de la carte, une fois conquis, une petite colonne de blindés légers arrivera par la route du nord. Restez bien campés en défense et tout iar bien. Trois Daimlers sont à l'abandon aux abord du village, emparez-vous en pour obtenir une aide précieuse et des points de prestige.

Mission 3: L'appel du desert
Objectif secondaire : aucun
Objectif caché : Sauvez les 2 canons de 75mm

    Campez avec vos unités à l'entrée de la passe, en ayant pris soin d'envoyer des hommes sur les hauteurs afin de vous emparer des canons de 75. Le renegat El Ifrit arrivera par la montagne de droite. Prévoyez son arrivée pour éviter d'être pris à revers. Ne vous lancez pas à sa poursuite, le terrain est miné ! Cette attaque repoussée, partez prudemment à l'assaut du village au nord.

Mission 4: Le lion est mort ce soir
Objectif secondaire : Tendez une embuscade au convoi allié
Objectif caché : Capturez les deux camions de ravitaillement

    Mission spéciale avec uniquement des troupes d'infanterie. Emparez vous des unités blindées abandonnées, en vous méfiant de l'aviation ennemie. Un véhicule de réparation est disponible sur le centre-droite du village, puis continuez avec vos hommes sur la droite, vers le nord, des chars abandonnés vont vous tirer d'affaire. Un convois de camions va emprunter la route principale, du nord vers le sud. Ces objectifs accomplis, donnez l'assaut au camp situé à gache de la ville. Un éclaireur discret sera necessaire.

Mission 5: L'épreuve du feu
Objectif secondaire : Détruire les deux pièces d'artillerie alliées
Objectif caché : Faire passer les  trois camions à travers le col

    Cette mission d'escorte est assez difficile, il faut éviter de trop s'éloigner du convoi car les ennemis en profites dès que le convoi est moins protégé. La meilleure solution est d'avancer le plus vite possible droit devant, en prenant soin d'explorer. Une fois la ville traversée, 2 Priest en haut de chaque collines vous arroserons violemment, il va falloir les détruire en les prenant à revers, c'est difficile, mais jouable. Ou alors passer la dernière ligne de défense sans se préoccuper de cette artillerie.

Mission 6: Ciseaux coupent papier
Objectif secondaire : Evacuez les unités avant le départ de Hartmann
Objectif caché : Evacuez tous les chars endommagés

    Une des missions les plus stressantes du jeu. Prévoyez des camion de réparation et beaucoup de fantassins, afin de réparer et prendre le contrôle des chars abimés. Chaque réparation doit se faire avec une protection maximale, essayez de commencer par réparer les chars les plus éloignés de la base centrale et servez vous-en pour protéger la prochaine réparation. Envoyez des hommes aux abords de la base pour repérer l'ennemi et pour que vous canons de 88 soient encore plus efficaces. Evacuez vos chars une fois qu'ils sont tous réparés, c'est inutile de le faire un par un dès qu'ils sont réparés, car ils peuvent vous servir de couverture. Une fois l'ordre d'évacuation donné, Hartmann doit quitter cette carte le dernier.

Mission 7: Papier enveloppe Pierre
Objectif secondaire : Détruire les chars ennemis au lieu dit "Le Chaudron"
Objectif caché : Neutralisez toutes les pièces d'artillerie ennemie.

    Si vous avez choisi le mode Blitzkrieg à la fin de la partie précédente, vous allez vous retrouver avec des chars, mais sans assez d'hommes pour qu'ils soient opérationnels à 100%. Le mieux est de choisir le briefing, et de prendre des sapeurs, éclaireurs et snipers si possible. Les chars ne vous servirons que plus tard dans la mission. Une ou deux artillerie mobile seront aussi les bienvenues.
    L'idéal est de passer tout à gauche de la carte, d'envoyer les sapeurs déminer le terrain tout les protégeants par les snipers et les chars. Une fois le terrain déminé, il faut arriver à gagner du terrain toujours avec une protection blindée / support d'artillerie. Allez détruire les canons signalés par une croix en haut de la carte, puis revenez par le même chemin. Deux obusiers Priest arriveront au centre-sud de la carte, il est assez facile de les dégommer. Pour évacuer, reprenez le même chemin déminé qu'en arrivant.
    Pour l'objectif secondaire "Détruire les chars ennemis au lieu dit "Le Chaudron" c'est une grosse pierre qui se trouve au nord de la carte. 5-6 gros chars ennemis vous attendrons là.

Mission 8: Pierre brise Ciseaux
Objectif secondaire : Sécurisez et prendre le contrôle de la route de Via Balbia
Objectif caché : Capturer les unités Bofors alliés.

    Dans cette mission, il sera impératif de capturer une DCA mobile (dès le début de la partie, des avions bombardiers vont venir, une DCA ennemie est prenable juste sur la droite tout au début du jeu). Ensuite, vous longerez la route vers le nord, pour sécuriser et prendre le contrôle de cette dernière. Presque au centre de la carte, se trouve une prison avec des soldats Italiens retenus prisonniers. Allez-*y avec Hartmann, il se mettrons sous vos ordres. Réparez les divers véhicules endommagés par-ci par là, puis partez à l'assaut de la ville du nord, n'hésitez pas à sauvegarder à ce moment, il ne faut pas perdre trop de troupes. Une bonne organisation tactique est nécessaire, car l'ennemi a une meilleure puissance de feu que vous.
    Le dernier canon DCA se trouve plus au sud, mais il est beaucoup moins protégé.

Mission 9: Rats de Tobrouk
Objectif secondaire : Neutralisez la division d'artillerie ennemie.
Objectif caché : aucun.

    C'est la dernière mission de la campagne allemande, très bien faite d'ailleurs. Trois drapeaux à capturer puis à défendre, encore une fois, la réussite de cette mission va dépendre de vos placement tactiques. Il est assez facile de faire taire l'artillerie disposée sur le plateau sud. Montez avec vos deux plus gros chars et un véhicule de réparation et un éclaireur. Une fois là haut, ne prenez pas le contrôle des unités abandonnée, car un avion bombardier ennemi va se charger de les anéantir.
    Les drapeaux conquis, l'ennemi va lancer un ultime assaut, mais si vous avez disposé des unités un peu partout aux coins stratégiques (maison, bunkers) et que vos chars sont réparés et enterrés, vous devriez vous en sortir sans problèmes.

Soluce Campagne alliée

Mission 10: La crête de Kidney
Objectif secondaire : Sauvez tous les camions du convoi.
Objectif caché : Sauvez tous les kiwis

    Il vous faudra sécuriser la route au niveau des 2 bâtiments quelques mètres au dessus du point de départ, puis anéantir les soldats au niveau du SdKfz abandonné (encore quelques mètres plus haut) enfin, envoyez Sinclair à la rencontre des Kiwis (nom donné aux soldats Australiens) pour qu'ils se rangent sous vos ordres. Ceci fait, il faudra évacuer la zone.

Mission 11 : Qui ose...
Objectif secondaire : aucun.
Objectif caché : Anéantir le convoi allemand, S'emparer d'un des camions de ce convoi.

    Après avoir déminé une large zone, partez à l'assaut de la petite ville au centre de la carte, attention, 4 soldats ennemis se cachent sur la gauche de la ville (dont un sniper) qu'il vous faut dégommer avant d'amener le plus gros de la troupe.
    Une fois la ville tombée, récupérez et réparez tout ce que vous pouvez, et partez avec vos troupes encercler la base du nord-ouest. Disposez vos homme et véhicules sans vous faire repérer et en étant suffisamment près pour être à porté de tir. Lancez un sniper et un éclaireur viser les tours de défense, à se moment, l'alarme sera donnée, et les tirs fuseront de partout. N'hésitez pas à sauvegarder à chaque mètre gagné. Détruisez l'entrepôt de carburant, puis l'ordre d'évacuer sera lancé. Attention, à ce moemnt, une colonne blindée arrivera par la route du nord (par la droite). Si vous êtes suffisamment fort, essayez de l'intercepter, sinon, foncez vers le sud pour évacuer.
    Pour l'objectif caché, je n'ai jamais vu arriver ce convoi. (!?)

Mission 12 : Opération Torche
Objectif secondaire : Limitez les pertes américaines à 60..
Objectif caché : Trouvez l'objet volant qui s'est écrasé.

    Les troupes américaines débarquent sur les plages, alors que vous êtes à l'opposé de la carte. Foncez dès que possible sur la droite de la carte, dans la brume, vous découvrez ce fameux objet volant. Des véhicules de réparation ennemis seront disponible, prenez ce que vous pouvez et remontez le long de la carte vers la plage.
    Une colonne de blindés ennemie arrivera par le sud de la carte, ne vous en occupez pas de suite.
    Commencez par anéantir les 2 premiers bunkers de la plage et remontez le terrain en vous servant des forces américaines qui se placerons sous vos ordres. Attention, les pertes ennemies ne doivent pas dépasser 120, sinon l'objectif est perdu.
    Des support d'artillerie venant du bateau vous seront offerte (un peu tard).

Mission 13 : Aigle au sol
Objectif secondaire : S'emparer des avions allemands.
Objectif caché : S'emparer de tous les avions.

    Passez par la droite de la carte. Il vous faudra impérativement jouer avec des obusiers Priest. Attention, une barrière de DCA Flak 88 est disposée juste avant l'entrée de l'aéroport. Prenez les à revers avec un ou deux snipers. Une fois sur l'aérodrome, si les avions n'on pas encore commencé à décoller, visez les avec des fantassin, car vos chars risquent plutôt de les détruire. Contournez l'aéroport par la droite et par le nord. Vous découvrirez 4 chars ennemis vides, sevez vous en si besoin, afin de détruire la tour radio sur la colline. Sinclair doit entrer dans la tour de contrôle. A la fin de cette mission, le mode Blitzkrieg vous sera proposé, si vous accepter, il vous faut récupérer le plus possible de véhicules / canons etc... sur la carte avant de tuer les deniers ennemis.

Mission 14 : Reconquête de Tobrouk
Objectif secondaire : Prenez le contrôle de la ville de Tobrouk.
Objectif caché : Emparez vous du dépot de carburant du port.

    Si vous avez un sapeur, envoyez le vers le sud-est accompagné d'une petite escouade blindée, un champ de mine est disposé juste avant d'atteindre la petite garnison situé au sud de l'embouchure. Il est impératif de détruire cette garnison, sinon aucun support aérien n'arrivera à bon port. (cette garnison ennemie est composée de canon DCA).
    Le gros de vos troupe doit se positionner à l'entrée de droite de la ville, réparez les blindés endommagés. Il faut prendre le contrôle du bâtiment (marqué d'un drapeau) le plus rapidement possible. Grace à ce bâtiment, des renforts blindés arriverons régulièrement.
    Toujours avec le gros de vos troupes et les renforts arrivés, avancez lentement mais sûrement en direction du bunker qui attaque votre navire. Attention, une belle colonne blindée, accompagnées de plusieurs canons DCA/Antichars vous attends de pied ferme. C'est le gros des troupes ennemies qui est stationnée là. Autant l'attaquer en premier.
    En cas de déconvenue, donnez l'ordre à votre équipage de quitter le char avant qu'il n'explose, ainsi l'ennemi de fera plus feu sur le char endommagé, et vous pourrez le réparer plus tard. Servez vous de vos renforts aériens aussi à ce moment là. La bataille sera rude, mais une fois cette colonne ennemie anéantie, la victoire pointera le bout de son nez !
    NB : Ayez toujours un oeil sur l'état du navire à sauver... 

Mission 15 : Vol d'aigle blanc
Objectif secondaire : Sécurisez la tente de commandement et la tour radio.
Objectif caché : Vitesse et précision, voilà le mot d'ordre de cette mission.

    Si vous plutôt du genre casse-cou, vous pouvez envoyer vos troupes dès le début à l'assaut du col et le tenir pendant 5mn. C'est très dur, mais cela peut fonctionner. Sinon, une méthode plus sure permet de réussir cette mission très difficile, mais il va falloir jouer de patience pour en venir à bout.
    Dès que possible, mettez le héros Goose dans la tente de commandement, et régulièrement des renforts blindés vous viendrons en secours.
    Placez vos chars aux deux entrées de la zone où se situe cette tente de commandement, faites pareil aux entrées près de la tour Radio. (la tour radio permet de recevoir des renforts aérien régulièrement).
    Si vos troupes sont bien disposée, normalement, l"ennemi ne peut pas passer. A cet instant, réparez, récupérez le plus de blindés ennemis possible. Si vous mettez Sinclair dans la tente de commandement, ce sont des véhicules de réparation qui arriverons en renforts.
    Au bout de plusieurs attaques, Dès que vous vous sentez plus forts et plus nombreux que l'ennemi, alors commencez l'assaut du col, aidés par les frappes aériennes que vous aurez pris soin de garder en stock.
    Pensez à laisser quelques défenses au niveau de la tente de commandement. l'ennemi risque d'envoyer encore des blindés à cet endroit.

Mission 16* : Fin de partie
*Cette mission n'est valable qu'en mode "histoire" 

    Pas d'objectifs secondaires ou cachés. Pour cette mission, amenez les Shermans de Lafarge à la rencontre du Churchill de Sinclair. Votre priorité, garder en vie les 2 obusiers de Goose.
    Pour amener les Shermans, il faut longer la carte par le sud, attention 2 canons Flak 88 et quelques fantassins se trouvent sur le chemin, avec un éclaireur, prenez le temps de bien explorer le terrain. Pendant ce temps, les hommes de Goose, s'infiltrent en vile, en longeant la carte par la gauche et en montant vers le nord, montez ensuite les obusiers de quelques maison vers le nord. Un premier obstacle (un char allemand enterré) peut être détruit via les obusiers. Positionez les Shermans ensuite à cet endroit, biens enterrés, car l'ennemi va venir avec quelques blindés par cette voie.
    Le regroupement des troupes effectué, monter par la route vers le nord, en direction de l'hotel.
    A cet instant, vous découvrirez un énorme char Tigre qui garde l'entrée de cet hotel. Les obusiers seront les seuls à pouvoir l'endommager, ne tentez pas l'approche avec un char, c'est peine perdue.
    A ce moment, une vieille connaissance fait son apparition, je vous laisse savourer le dénouement de l'histoire :p

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Campagne réalisée en mode "histoire", jouée avec le jeu original en mode "Normal". Temp de jeu : environ 30 heures.