39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux de Stratégie > Panzer General 

Fiche de jeu Panzer General

Créé le : 5/1/2003
Edition du : 7/1/2003
Auteur : Czarziv

Panzer General (PG)/ Allied General (AG)/ Pacific General (Pacgen)

Type de jeu :

Stratégie au tour par tour.
Nombre missions solo : 38 Scénarios en 1 seule campagne allemande (PG), 39 pour (AG) en 3 campagnes américaine, anglaise et russe, 2 campagnes de xx scénarios pour (PacGen) avec un départ Axe ou Allié.
Types de missions multijoueurs : Au tour par tour, par e-mail.

Introduction :

Panzer Général est sorti en 1994 sous PC-DOS en 256 couleurs, puis sur Playstation 1 et réédité quelques années plus tard pour tourner sous Windows 95 (mais toujours en 256 couleurs). Ce fût le premier "wargame" consacré à la seconde guerre mondiale digne de ce nom. Allied Général, est sorti l'année suivante pour PC (sous Win95) et playstation 1. Quand à Pacific Général, il n'est sorti que sur PC, mais n'a pas connu autant de succès que ses prédécesseurs. La même année est sorti Fantasy Général, un wargame héroic-fantasy où les chars étaient remplacés par des Mages, les artilleries par des machines de guerre et les avions de chasse par des griffons ! Puis Stars Général, un wargame cette fois dans l'espace...

Ces différents jeux (The 5 Stars Series) furent créés par SSI (Stratégic Simulation Inc, société aujourd'hui disparue).

Comment ça marche ?

Dans Panzer Général vous incarnez un officier de l'armée allemande, qui a pour mission de conduire ses troupes à la victoire.

Vous disposez de points de prestige (l'argent du jeu) qui vous permettent d'acheter des unités ou d'améliorer vos unités déjà existantes (troupes de Core), de les recharger pendant les combat ou encore d'obtenir des unités de soutien (troupes auxiliaires).

Au début de la campagne vous devrez choisir de vous battre en Europe, en Afrique ou encore sur le front Russe. Vous disposerez d'à peine 8 unités dans votre corps d'armée, mais ces unités seront renforcées au fur et à mesure de vos victoires pour arriver à une armée de + 40 unités, qui vous suivront jusqu'à Berlin ou l'hypothétique débarquement Allemand en Angleterre ou à Washington.

Avec Allied Général, vous jouerez le rôle d'un officier Anglais, Russe ou Américain. Dans Pacific Général, vous choisirez l'Axe ou les Alliés.


Panzer Général


Allied général


Pacific général

 


Les unités sur le champ de bataille...

 

Conclusion

Panzer Général est un vieux jeu, aux graphismes très simplistes, sans relief ni effets spéciaux. Il n'en reste pas moins très surprenant par sa maturité, son réalisme et son intérêt encore intact. Allied Général est quasiment identique à son grand frère, avec quelques légères améliorations. Par contre, Pacific Général est trop orienté Aviation/Bataille navale et seules les missions sur "terre ferme" sont intéressantes stratégiquement.

Cette série est donc toute désignée pour ceux qui aiment la stratégie pure, prenant en compte le ravitaillement en fuel et munitions, les conditions météorologiques ou encore la reconnaissance. De plus, Panzer Général est tombé dans l'abandonware, c'est à dire les jeux que vous pouvez télécharger gratuitement en toute légalité, puisqu"ils ne sont plus édités ou vendu. (voir nos lien en bas de page).


Tableau des unités disponibles.


Déploiement des troupes.

Nos liens Panzer général :

Configuration minimale requise :

Idéal pour le faire tourner sur un PC avec une vieille configuration, Panzer Général n'est pas gourmant !

  • PC 486 SX 33, Pentium 75 Mhz ou +
  • 16 Mo de RAM ou +
  • Carte graphique 1Mo ou +
  • Connexion Internet pour le jeu par e-mail.