39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux de Stratégie > Rush for Berlin > Aperçu de la démo 

Un petit tour de démo

Par Zeedap - Edition du : 08 May 2006 - Créé le : 06 May 2006

 

Titre attendu ce printemps, il nous intéressait de voir ce que ce Rush for Berlin avait dans le ventre, nous chargeons donc la démo et l'installons sans problème technique, en plus le jeu ne se montre apparemment pas trop gourmand en ressource, ayant pu jouer la démo sans le moindre lag sur un PC de 3 ans (2.4 Ghz).

La démo n'offre qu'une seule et unique mission solo, ce qui ne permet donc pas de ce faire un idée sur l'idée forte de ce jeu, qui est cette course, pour être la première armée à entrer dans Berlin. Mais ne boudons pas notre plaisir et lançons nous sur cette mission.

Nous passons donc par un premier écran qui par une carte de fin de Reich, situe l'action de notre mission et son contexte. Notre mission se déroulera donc sur les hauteur de Vienne en mars 1945 et comme commandant allemand nous devons combattre les soviétiques.


Ecran de chargement de la mission


Breefing de la mission

Une fois le chargement terminé passons au breefing, un écran clair et bien réalisé nous présente notre mission et ses objectifs avec une animation, la partie du bas nous permettant elle de choisir la composition de nos troupe de départ et c'est parti. Notre mission consiste à repousser les attaques russe, tenir notre QG et ensuite contre-attaquer pour aller capture le QG russe.

Passé une vidéo d'introduction assez moyenne et de goût douteux, nous nous retrouvons dans le jeu, nous voici dans notre QG avec une poignée de soldats, deux chars Tigre, un Sturmtiger et un véhicule de réparation et un autre de reconnaissance, largement de quoi repousser les attaque russes.

Notons au passage que les graphisme sont agréables et bien réalisés, sans être révolutionnaire, l'interface est un peu déroutante au début, mais groupée de manière élégante dans deux cercles à gauche et à droite. Pour le reste les commandes et options sont des plus classique et les amateur de RTS s'y retrouverons sans problème.


L'interface

Une fois les premières attaques passées je pensais pouvoir passer à l'objectif suivant et donne donc l'ordre à mes chars et leur infanterie de partie en direction du pont au nord-ouest, à mi parcours après avoir éliminé quelques T34, ce qui ne pose pas grand problème ayant cumulé la puissance de feu de mon SturmTiger à mes Tigre et Tigre Royal.

Mais c'était un peu prématuré, je me rend compte, avec effroi que sur la mini-carte des points rouges s'approchent de mon QG, je ramène donc ma section de char à la base et fait le ménage. Là j'observe un peu mieux la base et constate qu'un des bâtiments permet de recharger la munition et de réparer mes véhicules. Mieux encore l'autre bâtiment me permet de recruter des renforts, par un système de point attribué apparemment par notre expérience et nos résultats. Le temps de recruter quelque soldats et char pour laisser en garnison dans le QG et je repars avec ma section remise à neuf.

Au fil de la mission des objectifs secondaires ou secrets sont accompli et donne droit à des animations vidéo et même à un char Maus, que j'ai pas pu faire bouger faute de carburant.

Au passage du pont je m'aide d'un avion de reconnaissance commandé à l'arrière, passe le pont et rush sur la base soviétique et obtient le "mission complète" à peine les clôtures de la base défoncées.

Au final un démo qui laisse à penser que nous seront en présence d'un jeu de bonne facture qui pourrait se révéler plutôt agréable, sans être pour autant d'une originalité hors du commun.

Le niveau tactique par contre n'est pas du plus haut niveau et les joueurs exigeant sur les portées de tir et autres facteurs de résistance du blindage ferons mieux de passer leur chemin. D'autre aberration sont à relever, les combat de char canon contre canon, l'infanterie ennemie qui passe sous les chenilles de mon Panzer et qui se relève derrière !, sans compter les dépanneuse qui placées derrière un char le rend quasi indestructible. Ce qui me me laisse encore l'occasion d'un dernier conseil, en combat avec l'ennemi détruisez d'abord sa dépanneuse.

Reste encore à juger du système de course pour Berlin qui pourrait peut être apporter le petit plus qui ferai la différence ... à suivre

   

Images de la démo solo


Écran de chargement
Écran de breefing et de sélection du groupe de combat
Base de départ avec interface et zoom minimum
Tigre en zoom maximum
Il pleut, il pleut bergère ...
Char Maus en action
Base soviétique capturée, mission accomplie