39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux de Stratégie > Soldiers : Heroes of WW2 > Test 

Test

Créé le : 8/7/2004
Edition du : 5/5/2005
Auteur : Witt

 

 TEST
Soldiers : Heroes of World War 2

 

Qui n'a jamais rêvé de rejouer les scènes de combat de Band of Brothers ou d'Un pont trop loin? Que diriez vous si on vous proposait d'incarner l'as de la Panzerwaffe Michael Wittmann? C'est désormais possible, et ce, sans bouger de votre siège (ça tombe bien, je savais pas où j'allais dégoter un Tigre...), ce qui n'était pas possible avec Sudden Strike ou Blitzkrieg, l'est désormais avec Soldiers. Le jeu édité par 1C (qui travaille entre autres sur Wartime Command et Stalingrad) a déjà le mérite d'être le premier jeu de son genre, un savant mélange de Commando et d'un STR, le tout à la sauce WW2.

À travers quatre campagnes, vous prendrez le commandement de soldats russes, allemands, américains et anglais, qui vous obéiront sans faille et n'hésiteront pas à traverser les lignes ennemies en courant! Il faut cependant noter que vos hommes sauront faire preuve d'une certaine autonomie et qu'ils se débrouilleront assez bien dans des situations périlleuses, lors d'une attaque à la grenade par exemple, ils se déplaceront tout seul pour ne pas "griller". 
 

L'INTERFACE 

Pas de gros bouleversement dans l'interface du jeu, vous aurez la bonne surprise d'avoir en fond une petite vidéo à la manière de C&C Générals (mais en beaucoup plus zen).

Petit bémol quelques temps de chargement dont on se serait bien passé, mais il faut bien charger un jour ou l'autre (et puis un jeu parfait ça existe pas, snif...) 
 

LE GAMEPLAY

Commençons par le commencement, le jeu propose un didacticiel pour apprendre à gérer un soldat, c'est ici que vous apprendrez les rudiments élémentaires pour mener vos hommes à la victoire, mais c'est la guerre! Vous acquerrez donc le plus gros de l'expérience sur le champ de bataille! Toutefois, un petit tour dans ce camp d'entraînement est nécessaire pour ceux qui n'auraient pas tester la démo ou pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de gameplay. Assez perdu de temps à bavarder, on va maintenant en découdre!

Comme dis plus haut, le jeu vous propose quatre campagnes d'environ 7-8 missions chacune, de la "simple" opération de "nettoyage", à l'infiltration derrière les lignes ennemies (tiens, ça me rappelle quelque chose...), Soldiers est un jeu polyvalent. Voyons cependant un point particulier du gameplay qui vous permettra de survivre dans l'environnement hostile et totalement destructible du jeu!

Les gentils programmeurs de chez Best Way, ont eu la bonne idée de rendre possible le contrôle direct d'une de vos unités! Excellente initiative qui donne au jeu un aspect FPS très agréable. Cet aspect novateur du jeu, vous permet de contrôler la visée du soldat ou du char choisi (attention si votre soldat est attaqué par une grenade il ne bougera pas et son sort sera vite réglé).

Un petit bémol, il est impossible de voir le champ de vision des soldats ennemis, une fonction très utiles lors des phases d'infiltrations.

Vos soldats auront toutes une panoplie d'armes et d'objet pour mettre hors-service leurs adversaires, une boîte d'allumettes pour mettre le feu à un champs rempli de soldats hostiles par exemple, ou tout simplement la Mg-42 qui sera indispensable en position défensive et en couverture de vos troupes d'assauts.
Attention, les assauts ne seront pas frontal, car dans Soldiers chaque soldat est indispensable (la sauvegarde est votre seule arme face à la mort d'un de vos soldats).

Vos hommes sont très autonomes, comme dit en introduction, vous pourrez choisir parmi, trois attitudes de combat : Ne pas tirer, riposter, et tirer à volonté et entre deux attitudes de déplacement : Maintenir position et Déplacement à volonté.

Dans le feu de l'action vos soldats se cachent au coin des murs, accroupis, debout, couchés, ils se retournent, lâchent deux ou trois salves, et hop une grenade! Attention, les ennemis attaquent en grand nombre! Gosh, un char! Le bazooka rentre en action, le char vole en éclat! Voila ce qui vous pourrez vivre avec Soldiers!

 

LES GRAPHISMES

De la Full 3D (comprenez par là, de la 3D partout) avec des décors et des unités bien modélisés, des animations physiques et mécaniques vraiment réussies et des belles textures. Vous prendrez un malin plaisir à tirer des obus explosifs dans les bâtiments remplis de soldats ennemis juste pour voir les beaux effets d'explosions!
Seulement il y a un hic dans tout ce beau tableau, ou plutôt un lourd tribut à payer pour les petits configurations, un lag persistant et il faut l'avouer assez gênant!
 

LE MULTIJOUEUR

Il a été un peu délaissé... pour pouvoir sortir le jeu plus tôt sans doute, on y trouve quand même quelques bonnes idées, tout d'abord le seul mode disponible : la Coopération, qui vous permettra de rejouer toutes les missions du jeu avec trois de vos amis (un mode Bataille devrait faire son apparition via un prochain patch).

On a aussi la possibilité de transférer des unités à ses coéquipiers (qui auraient tout perdu, bouhhhh les nuls!). On attend un patch avec impatience car le jeu a un très bon potentiel et on aimerait pouvoir en profiter entre amis.

 

FICHE TECHNIQUE

Dévelopeur: Best Way

Editeur: 1C

Distributeur: Codemasters

Site officiel: oui

Type: RTS à échelle tactique

Sortie: 3 Juillet 2004

Support: 2 CD-Roms

Démo: oui

Multijoueur: Coopération


Configuration requise: PIII 1GHz, 256 Mo de ram, carte 3D 32Mo

Configuration conseillé:  PIV 2GHz, 512 Mo de ram, carte 3D 64Mo

TARIF

Prix conseillé: 50€
 

IMAGES


Arf! Le DC-3 qui amenait les copains s'est fait descendre...

 

- Tiens un portrait de AH!
- Tu as des fléchettes sur toi?

 

Le Tigre en contrôle direct fait des ravages!

Arf, il est tombé sur un os! À moins que ça soit sur une mine.

 

Pour résumer...

Un jeu à gros potentiel mais avec des imperfections à vite régler via patchs...

Les plus:

  • Des graphismes et des détails très fin.

  • Un gameplay innovant.

  • Des véhicules bien modélisés et des animations réalistes.

Les moins:

  • Des lags pendant les explosions et en multijoueurs.

  • Pas d'éditeur de carte pour le moment.

  • Voix en anglais et pas dans les langues maternelles des soldats.

16/20
De l'action, de l'infiltration, une bien belle réalisation!

Version testée : version commerciale 1.0 (juillet 2004)