39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Jeux de Stratégie > WW2 Frontline Command 

WW2 Frontline Command

Créé le : 28/8/2003
Edition du : 13/10/2003
Auteur : Vassili

WORLD WAR 2 FRONTLINE COMMAND
- Version Preview -

Introduction :

Un jeu de stratégie ? sur la période de la seconde guerre mondiale ? ( encore ?! ) on ne va pas s'en plaindre, c'est notre période préférée :). WW2:FC se déroule entre l'avant débarquement du 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. Vous étes à la téte d'unités alliés seulement en solo, en multijoueurs vous pouvez jouez dans le camp Allemand.

La date de sortie est prévue pour mi septembre 2003, le jeu est développé par les désormais trés connus Bitmap Brothers et distribué en France par ( une entreprise Française ;) ) Nobilis que nous remerçions au passage de leur coopération.

 

Présentation

WW2:FC est un jeu intégralement réalisé en 3D, décors et unités. Il est plus proche d'un C&C:Generals que d'un Blitzkrieg au niveau de la caméra du jeu, facilement déplacable sur le champ de bataille, il est ainsi possible de zoomer et de tourner l'angle de vue sur 360°.

Le jeu porte plus l'accent sur la tactique car vous n'aurez pas de batiments à construire ni de ressources à gérer. Les unités présentes dans les missions sont formées de petites escouades non dissociable (voir ci-après) et de quelques engins motorisé fidèles à la réalité historique. Ainsi par exemple un Sherman ne perçera pas le blindage avant d'un Jagdtiger.

Caractéristiques

Vous controlez vos unités regroupés en squads (infanterie PM, infanterie fusillers, mortiers) et le commandant, le sniper et les sapeurs sont dirigés seuls. Les chars et les autres véhicules ne font pas partis de squads non plus, ce qui facilite heureusement le gameplay.

On remarque dès le début que les fantassins dominent pratiquement toutes les missions (en nombre) les chars ne sont la souvent qu'en soutien de l'infanterie ainsi que les halftracks et les jeeps. La deuxiéme chose la plus flagante est (qui dans mon cas m'agace un petit peu) c'est l'énorme lenteur de défilement de l'écran avec la souris (ce probléme peut étre palliez avec les fléches du clavier qui vont beaucoup plus vite ou quelques réglage dans le menu option du jeu).

Les graphismes sont trés honorables, les explosions et les feux sont trés beaux et les batiments même en zoom maximum sont trés beaux, seul hic le manque de décors et aussi ce brouillard omniprésent qui vous fait demandez si un volcan n'a pas crachez un nuage de cendre sur la carte. L'ambiance sonore est par contre excellente.

Les cartes de missions solo sont assez petites, ce qui fait que les missions ne sont pas trés longues à jouer. Comme dans tous les jeux vous disposez de 3 niveaux de difficultés, et 25 missions articulés en plusieurs campagnes. Vos unités sont exclusivements terrestres, aucun avion (seulement en cinématique de début de mission pour parachuter vos unités aéroportées) ni bateaux, et l'éventail d'unité est assez maigre malheureusement (mais bon, nous n'avions qu'une "preview" sous la main :p ).

Nous avons particulièrement apprécié la mission du débarquement, très réussie, où il faut réagir rapidement et d'une manière réfléchie si vous ne voulez pas laisser trop de cadavre sur la plage !

Le jeu dispose d'un dictaticiel (heureusement) car sa prise en main est assez difficile (rien d'insurmontable surtout pour les habitués du genre mais pour un novice ce dictaticiel est le bienvenu !), le systéme des ordres est pour ma part mal fait car on doit faire un clique droit sur l'unité voulue et choisir entre les ordres possibles (les icones sont trop proches les uns des autres et on se trompe facilement) l'interface des ordres des sudden strike vous permettais de donnez des ordres à une unité selectionné sans étre à l'endroit oû elle est, tandis que sur WW2 FC on est obligé, ce qui fait perdre du temps. De plus si l'unité est en train de se déplacer c'est encore plus délicat, mais finalemment, au bout de quelques heures de jeu, on remarque que cette petite gêne s'estompe...

Les canons (obusiers de campagne, artillerie, etc...) sont très long à déplacer car il fauit leur enlever à chaque fois leur servants pour pouvoir l'atteler à un véhicule de transport, ensuite le dételer et remettre les servants. Cela peut étre une bonne chose surtout dans le jeu multijoueurs pour empécher que certains ne jouent trop avec les canons longue portées trop longtemps au méme endroit car une fois repéré il est aisé de les détruire rapidement. Vous ne croulez pas sous le nombre de vos unités dans les campagnes solo (ce qui peut étre un bon point car trop d'unités peut parfois dérouter le joueur mais désavantager les "bourrins" ), cela permet d'avancer, mètre par mètre à l'aide du sniper et du commandant ainsi que les longues portées qui vous couvrent, comme à sudden strike on retrouve le stress et le suspens ;).

Multijoueur

Nous avons été déçu de ne pas pouvoir tester le mode multijoueur, et après de nombreux essais, il a toujours été impossible de se joindre à une partie. Le jeu est néanmoins jouable sur Gamespy et par TCP/IP mais jusqu'à 4 joueurs seulement.

Conclusion :

Certes, WW2 FC est un jeu prometteur, mais on en attend plus de la version finale prévue vers mi-setptembre 2003. Nous aimerions notamment un étoffement des décors un peu pauvres, tester le multijoueur et estimer son intérêt. Le filon seconde guerre mondiale est trés exploité en ce moment par les développeurs, en conséquence cela peut faire passez l'envie d'achetez ce genre de jeu, surtout avec l'arrivé de titres prometteurs comme Wartime Command ou Panzers ... Bref, WW2 FC aura peut étre un peu de mal à se faire une place dans les "charts".

Liens :

Screenshots :


Carte stratégique de début de mission


Un des objectifs de la mission : Exécuter les officiers ennemis dans le chateau


Zoom sur la cour du chateau

 
Cinématique de début de mission : parachutage sur la hollande