39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Sudden Strike > Les Mods > Tous les mods 

Les mods Sudden Strike

Par Zeedap - Edition du : 22 November 2009 - Créé le : 05 October 2005

Auteurs de l'édition actuelle : Zeedap / Denis_48 / Sergentpat

 Préambule
 

Rassurez-vous, notre intention n'est pas de faire de vous des pros du "moding", mais juste vous donner un petit topo, afin de vous permettre de comprendre de quoi il s'agit, et pourquoi pas de découvrir ces autres manières de jouer.
Les mods sont généralement issus d’équipes de joueurs aguerris, ou de fans isolés. Il existe un nombre conséquent de mods disponibles pour les séries Sudden Strike & Hidden Stroke. Ils sont un moyen agréable pour prolonger la durée de vie d’un jeu apprécié, ou carrément pour améliorer la jouabilité d’un jeu moins convaincant. A tester dans tous les cas !
 


Les Mods... késako ?
 

C'est quoi un mod ? Un mod, c'est un genre de patch ou d'add-on, généralement gratuit, qui vient MODifier les caractéristiques de base d'un jeu. Il peut parfois même s'avérer meilleur que certains gros add-ons officiels payants. Les mods sont plus courants dans le domaine des FPS, le plus connu des mods étant bien sûr le fameux Counter Strike, véritable référence pour Half-Life.
Chacun à leur façon, ils apportent au jeu des modifications qui vont porter sur des aspects très différents, comme par exemple :
 

·  Ajout de nouvelles unités, voire de nouvelles nations peu ou pas représentées, ce qui permettra l’élaboration de scénarios inédits.
 

·  Modification du paramétrage des unités, une des valeurs clé du gameplay, par l'allongement de la portée de telle arme, ou en renforçant le blindage de tel blindé, ce qui affectera toute la stratégie de la partie. Souvent d’ailleurs pour viser à plus de réalisme.
 

·  L’environnement n’est pas oublié, des effets sonores ou graphiques sont souvent ajoutés ou du moins améliorés. Des explosions plus spectaculaires, des effets d’obus ou de balles traçantes, des sons d’armes originales et des voix de soldats contribuent à rendre l'ambiance du jeu plus prenante.
 

·  Les décors sont souvent enrichis par l’apport d’objets et de bâtiments inédits, mais aussi par de nouvelles textures de terrains. Difficile par exemple d’imaginer refaire la campagne de l’Afrika Korps, ou de Finlande, sur un environnement de prairie verdoyante.
 

·  Parfois aussi, c’est l’époque qui change, certains mods vous permettant de faire des incursions du côté de la guerre du Vietnam, de la Première Guerre Mondiale, ou encore dans une uchronique Guerre Froide ouverte.
 

·  Et bien sûr vous y trouverez souvent de nouvelles cartes et scénarios permettant d’explorer toutes ces modifications.

 
Bien sûr (ou malheureusement), aucun des mods disponibles ne réunit toutes ces caractéristiques en même temps. Chacun d’entre eux offre les siennes, l'un s’axant sur les unités, l'autre sur le gameplay, ou bien encore celui-ci, qui fera un effort fantastique sur les effets sonores...
C’est aussi une part de leur richesse, d'où l’intérêt d’en tester plusieurs. Envie d’essayer ? Alors allez choisir votre mod dans la liste ci-dessous !



Nota Bene : la liste des mods pour la série Hidden Stroke se trouve dans la section appropriée. 


 
Les mods Sudden Strike disponibles :

 

Voici les principaux mods différents que nous connaissons à l'heure actuelle, il en existe bien sûr quelques autres, mais moins populaires, en russe, ou nécessitant un talent de programmeur non négligeable pour les installer. Nous vous présentons notre sélection par de courtes fiches signalétiques, accessibles en un clic depuis le tableau ci-dessous :

 

Mods disponibles pour
Sudden Strike Forever

Mods disponibles pour
Sudden Strike 2

Mods disponibles pour 
Resource War (Stand-alone)

APRM : Allied Power Realism Mod

SSNM : Sudden Strike Network Mod

RCM : Real Combat Mod

TWO : The War Office

LRM : Long Range Mod

LRM : Long Range Mod

RWM : Real Warfare Mod

RWM : Real Warfare Mod

PWM : Pacific Warfare Mod

-

MWAW : Modern World At War

MWAW : Modern World At War

-

Siberium

COI : Cross Of Iron

Attention : ces mods ne sont pas compatibles entre eux. Il ne faut PAS installer plusieurs mods différents dans le même répertoire installé de votre jeu. Vous pouvez par contre créer plusieurs copies de votre répertoire et installer chaque mod dans une copie distincte, ou n'installer qu'UN SEUL mod dans votre répertoire original.

A la différence des mods pour SSF, il existe pour ceux de SS2 un petit logiciel nommé Multi Mod Switcher, qui s'installe automatiquement lors de l'installation de RWM ou SSNM, il faut l'utiliser ensuite pour lancer le jeu et choisir le type de jeu que l'on veut faire.
Ainsi, tous les mods peuvent être installés dans le dossier d'origine, le MMS vous propose de « faire le tri » pour choisir à chaque démarrage le mod voulu.

Pour télécharger séparément la dernière version disponible :

Multi Mod Switcher SS2
(1,4 Mo)

Version RW du Multi Mod Switcher (voir ci-contre pour plus de détails) :

Multi Mod Switcher RW
(1,3 Mo)

 
Lien vers notre forum sur les mods et les Sudden-like

 


 
Editions Sudden Strike : L'intégrale : ATTENTION !!

 
Cette note est destinée à prévenir les éventuels acquéreurs de Sudden Strike 2 & Sudden Strike Resource War par le biais de l'édition dénommée « L'intégrale », autrement connue sous le nom de « Gold ».
 


NON

 
Cette édition publiée en janvier 2008 installe des versions de SS2 et RW modifiées de façon étrange, en particulier au niveau de la structure de leur répertoire (il s'agit probablement d'une « brillante » idée du développeur de la série, Fireglow).
La conséquence directe est que les mods pour SS2 / RW que nous détaillons sur cette page ne fonctionneront PAS avec ces versions. Le seul résultat sera l'affichage de messages d'erreurs divers et variés, notamment de la part du Multi Mod Switcher.

Pour pouvoir installer sans problème les mods listés, voici le visuel des éditions à acheter séparément :
 

 
OUI                               OUI

 
Pensez à envoyer un courriel de remerciement à Fireglow pour le désagrément causé.

 
 

Remarque : pas de problème majeur en revanche pour l'intégrale Sudden Strike 1, la version « Gold » du Sudden Strike Forever installé acceptera sans problèmes les mods proposés.

OUI !