39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Sudden Strike > Sudden Strike 1 / Forever > Aide de jeu > Mieux jouer : Didacticiel 

Mieux jouer : Didacticiel

Créé le : 27/9/2005
Edition du : 27/9/2005
Auteur : Zeedap
Réalisé par Casquebleu, ce didactitiel Sudden Strike Forever a pour but de vous aider à mieux comprendre le jeu et les différentes unités dont il se compose.

 

Vous pouvez directement accéder aux différents chapitres
en cliquant sur les liens rapides ci-dessous :

 


Premiers pas

 

 

En fait, au début de la partie, c'est à dire, à l'arrivée de vos troupes, éviter de les placer n'importe où sur la carte. Essayer en fonction de la map d'attribuer et mixer les unités à plusieurs endroits stratégiques. Cela peut être un zeppelin, une colline dominante, le passage d'un pont stratégique etc … et repérer un endroit où vous pourrez placer vos obusiers de manière à ce qu'ils soient le plus efficace possible.

Evitez surtout le regroupement de vos troupes à un endroit précis, déjà, c'est l'embouteillage, et il est alors impossible de s'y retrouver. Mais surtout en cas de pilonnage, c'est la catastrophe assurée !!! De plus, ce n'est pas l'idéal pour aller rechercher des unités précises et les faire remonter sur le front. Ces unités perdront du temps pour rejoindre leur destination et le temps est compté en multijoueur. N'oubliez pas de mémoriser les points stratégiques de la carte avec la combinaison des touches F1, F2, F3 … La première chose à faire à mon avis est d'enregistrer déjà l'endroit où arrive vos renforts (par l'intermédiaire de la touche " CTRL " + " F1 " ou " F2 " etc… ), faites de mêmes pour d'autres endroits cruciaux de la carte ayant pour vous une importance stratégique. Cela vous permettra de gagner quelques secondes pour chaque déplacement, et croyez moi, le temps est compté.

Mais avant toute chose, je crois qu'il est important au démarrage de la partie de visualiser la mini carte en bas à gauche de votre écran afin de mémoriser l'emplacement des différents zeppelins, lesquels vous donneront si cela se passe bien des renforts. Si vous mettez le curseur de votre souris sur l'un de ces " zeppelins " aussi appelés " ballon ", vous verrez dans certains cas, plusieurs zeppelins se mettrent en surbrillance, ceci pour vous indiquer que pour pourvoir bénéficier des renforts, il faudra valider la chaîne complète de zeppelins comme

indiqué sur la carte. Si un seul ballon s'affiche en positionnant le curseur dessus, il suffira de le capturer seul pour bénéficier desdits renforts. En fait, la priorité du mode multijoueur est de capturer des zeppelins pour pouvoir bénéficier de renforts supplémentaires et c'est toute la difficulté de ce jeu. Savoir prendre des risques, perdre des unités pour, dans la finalité, récupérer de renforts conséquents (Chars, infanterie, bombardiers …).

Pour information, vous pouvez visualiser les renforts attribués en fonction des zeppelins. Pour ce faire, faites un clic gauche de votre souris sur n'importe quel zeppelin (sur la mini map) tout en maintenant appuyée la touche " ALT GR " se situant à droite de la barre " espace " de votre clavier, vous verrez alors affiché la liste des renforts prévus et le nombre.


 

Le placement des troupes

 

Tous aux abris !

L'idéal dans une partie multijoueur, c'est de masquer à l'ennemi ses troupes le plus possible afin d'éviter qu'il repère vos unités rapidement, notamment lorsqu'il envoie des avions de reconnaissance. Alors, ne laissez pas vos troupes en pleins milieu de la route, il jouera alors les Bisons Futés à coup d'obusiers :).

La méthode la plus appropriée à mon sens est, dans un premier temps, de disperser ses troupes les unes des autres afin d'éviter un amoncellement de chaires fraîches et de tôles. Dans un second temps, on les dissimulera sous les buissons, arbres ou derrière les bâtiments ou maisons. En cas d'envoi d'un d'avion de reconnaissance, il sera plus difficile de les repérer que si elles " errent " en plein milieu d'un champs ou d'une route. Sur ce screenshoot voici quelques troupes placées " idéalement " sur la carte, vous pouvez juste distinguer un homme dans la maison de gauche, où sont les autres !!!

 

Sur ce screenshoot, je vous ai sélectionné toutes les troupes présentes et cachées afin de vous montrer leurs emplacements sous les arbres juste pour vous montrer l'intérêt de cette astuce. On peut y distinguer 2 chars, 2 canons anti-chars, 3 dépanneuses ainsi que 13 soldats et mon soldat placé en " suspension de tir " au cas où mes troupes viendraient à perdre du terrain, celui-ci serait alors idéalement placé pour espionner !!! Vous me direz, "pour espionner ???" Justement, l'intérêt de cette manipulation, si je perds du terrain, c'est de pouvoir "espionner" le déplacement des troupes ennemis. Je pourrais donc anticiper ces moindres mouvements, notamment s'il amasse ses troupes à côté. Faites chauffer les obusiers !

 

Juste à titre d'exemple, j'ai réussi de cette manière à exploser un Katyu ennemi ! et au lance flammes :). Il m'a suffit de cacher un homme dans une maison en suspension de tir pour voir arriver un Katyu flambant neuf. Si vous regardez bien la mini carte, vous pouvez voir que le front était beaucoup plus bas. Comme quoi, ce n'est pas une tactique qui ne paie pas. Ainsi mon homme s'est approché tranquillement pour réchauffer les tubes à roquettes de ce Katyusha sans défense ! Depuis ce temps, mon ami TENKILL (ex propriétaire dudit Katyu) est allé séjourner en Sibérie :). Alors, n'hésitez pas à ruser. L'avantage de cette tactique est de pouvoir anticiper les déplacements ennemis, vous aurez alors un net avantage.

Pour résumer : essayez de cacher vos troupes le plus possible derrières les arbres, dans les baraquements etc … Bien sûr, il faudra bien mémoriser leurs emplacements, mais vous pourrez toujours les visionner en plaçant le curseur de votre souris dessus, l'arbre devenant ainsi légèrement transparent ou bien si vous cliquez sur la maison dans laquelle est placé votre soldat, vous verrez affiché en haut à gauche de votre écran le(s) soldat(s) présents.

 

 


 

Le canon anti-char

 

 

Le canon anti-char a une grande importance Dans Sudden Strike® surtout dans le placement de votre défense. En effet, bien positionné, il peut ralentir ou stopper une attaque de chars. On essayera de le cacher derrières des arbres ou des bâtiments, à l'abri d'un avion de reconnaissance. Dans la mesure du possible, on essaiera aussi de placer un ravitailleur à côté ou bien des caisses de munitions car il a aussi des inconvénients : bien qu'il est une cadence de tirs très élevée, il épuise très rapidement ses munitions. D'autres parts, seul, sa vision est très courte, bien qu'il est une longue portée.

Il est alors nécessaire de le combiner avec d'autre troupes afin de l'utiliser de manière optimale. Sur ce screenshoot, on peut voir que son champ de vision est très réduit. Et dans cette position, il devient alors que peu utile. En effet, il verra arriver au dernier moment les troupes ennemis, lesquels le réduiront en pièces détachées très rapidement ou alors, l'ennemi récupèrera votre canon pour son propre usage. Pour éviter ces désagréments l'idéal est de le coupler avec quelques soldats placés à ses côtés, voire légèrement devant lui. Toutefois, il est fortement conseiller de positionner un officier ou un sniper, lesquels ont un champ de vision beaucoup plus lointain que la majorité des autres troupes.

On préfèrera placer un officier, lequel apportera provisoirement en plus de sa vision, des points d'expériences supplémentaires, le canon sera alors plus précis. De cette manière, on optimise la force de frappe du canon anti-chars. Aussi, on placera le canon sur des hauteurs, collines, dunes de sable afin de ne pas l'exploser directement au feu.
Autre chose, les canons anti-chars sont très vulnérables face à de l'infanterie. Alors, prenez vos précautions en positionnant de l'infanterie voire une mitrailleuse à ses côtés.

Pour résumer : placement en hauteur de préférence avec de l'infanterie à ses côtés - positionner un ravitailleur ou des caisses de mutions à ses côtés - placer un officier pour augmenter sa dextérité au tir.


 

Les Canons Mixes

 


Configuration Longue Portée

Certains canons ont la possibilité d'être utilisé à la fois comme canon anti-char et comme obusier longue portée. L'avantage est de disposer d'une unité mixte capable de pilonner mais aussi de se défendre dès qu'une unité ennemi pointe le bout de son nez dans son champs de vision.

Comme précédemment, il est préférable de positionner des munitions à ses côtés, avec éventuellement un officier, et quelques troupes. Toutefois, évitez de le placer trop prêt du front, sa principale utilisation étant le pilonnage longue portée. On peut aussi laisser un camion prêt à l'emploi en cas de déplacement d'urgence (avion de reconnaissance) ou pour remonter ses obusiers vers le fronts.

Pour résumer : à utiliser principalement pour le pilonnage longue portée.


Configuration Anti-Char


 

Les Obusiers

 

La pièce maîtresse en mode multijoueurs. Surtout, ne jamais les perdre de vue. En effet, l'obusier a un rôle CAPITALE dans le déroulement d'une partie. Savoir les utiliser, c'est avoir un avantage sur son adversaire. En effet, l'obusier permet de pilonner derrières les lignes ennemis en infligeant des dégâts considérables. Dans Sudden Strike, plusieurs obusiers sont disponibles, leurs différences intervenant dans la portée et les dégâts infligés par ceux-ci. Alors, petite astuce pour ne pas les perdre de vue et pouvoir les utiliser très rapidement. Sélectionnez-les tous en double cliquant à l'aide de la souris tout en maintenant la touche " CRTL " appuyée. Ainsi, tous les obusiers seront sélectionnés. Ensuite, associez les à un groupe d'unité en appuyant sur les touches " CRTL " + la touche " 1 " ou" 2 " etc … (hors clavier numérique). De cette manière, vous pourrez sélectionner d'une simple touche tous les obusiers et les utiliser très rapidement.

 

 

Afin d'exploiter au mieux cette puissance de frappe, il convient de bien les placer. Attention, évitez de les laisser trop prêt les uns des autres. Si par malheur, l'ennemi découvrait l'endroit où ils se cachent, vous perdriez quasiment tout. Le mieux est de les espacer tout en laissant un camion à porter pour pouvoir les déplacer très rapidement. A noter que vous devez placer à leur côté des ravitailleur voire des caisses de munitions que vous pouvez transporter à l'aide des camions et que vous déposerez non loin de vos obusiers, lesquels se ravitailleront automatiquement. En effet, bien que leur cadence de tir soit longue, ils ne possède d'une quinzaine d'obus. Alors, prenez garde à ce qu'ils puissent être ravitaillés.

 

D'autre part, pour optimiser cette force de frappe, il peut être judicieux de placer à proximité un officier voire plus s'il ne peut couvrir l'ensemble des obusiers. L'avantage de cette manipulation étant que les coups seront plus précis. Sur ce screenshot, le niveau d'expérience est à 45 sans officier. Autant dire que, plus ils tirent loin, moins le coup est précis. Pour des raisons pratiques, j'ai les ai volontairement positionné à découvert. Cependant, il est bien sûr préférable de les dissimuler sous les arbres, les rendant ainsi plus difficile à repérer !!!

Sur ce screenshoot, deux officiers ont été positionnés pour couvrir toute la zone. Ainsi, le niveau d'expérience est monté de 45 à 122.Bien sûr, cette augmentation n'est que provisoire tout le temps que les officiers restent à leur côté. A noter que les points d'expérience augmentent au fur et à mesure que ceux-ci tirent (pour information, pour chaque tir, le niveau augmente de 15 points). Comme on peut le voir sur ce screenshoot, essayez de placer les caisses de munitions très prêt des obusiers sinon, ils ne pourront pas se ravitailler !!! D'autre part, n'oubliez pas de placer bien en amont de vos obusiers des unités DCA pour éviter qu'un avion de reconnaissance pointe le bout de son nez.

Pour résumer : Pièce maîtresse - Surveiller le mouvement du front sur la mini carte et déplacer vos obusiers si nécessaire - placer de la DCA à proximité - placer des officiers - penser aux munitions.

 


 

Les ravitailleurs

 

 

Le ravitailleur est une autre pièce maîtresse dans Sudden Strike. En effet, sans l'aide de ces camions, ne comptez pas aller bien loin. En effet, celui-ci possède plusieurs possibilités : ravitaillement et réparation des unités (véhicules et canons), réparation des ponts, construction de ponts flottants, de barbelés et d'obstacles anti-chars (bien utiles pour ralentir la progression de l'ennemi). Alors, essayez de ben les répartir pour l'ensemble de vos unités. Si vous décidez de lancer une offensive, ayez le reflexe de les positionner non loin de vos unités, ils pourront ainsi réparer certaines unités avant qu'elles n'explosent d'usure !!!

Sur ce screnshoot, notre ami Guillian (Maître d'ouvrage au SAD ;))) utilise souvent des obstacle pour ralentir les éventuelles attaques ennemies. Si vos ravitailleurs sont vides, envoyez les vers les caisses de munitions, ils se ravitailleront comme des grands ;))

Alors, surtout prenez soin de ces unités, bien qu'elles n'aient aucune utilité offensive, il est impossible de se passer de leur utilité. Placez les près d'obusiers, de canons anti-chars voire de l'infanterie posant des mines ou non loin de vos chars s'ils sont sur le point d'attaquer ou de défendre.

Pour résumer : ne pas les exposer au feu - penser à construire des obstacles anti-chars - les placer près des canons anti-chars, des obusiers ou tout autre unités ayant besoin d'eux.


 

L'officier

 

Il apporte aux troupes différentes choses. D'une part, son champs de vision est plus important que les autres troupes (sauf celui du sniper qui est équivalent). Mais il apporte en plus des points supplémentaires (ou bonus) d'expérience à toutes les unités se trouvant à ses côtés immédiats (infanterie, canons, chars, obusiers). Ce screenshoot montre le niveau d'expérience de ce canon anti-char, le premier " 0 " est l'expérience propre à l'unité et le second " 100 " est le bonus apporté par la présence de l'officier. L'intérêt d'avoir de l'expérience : vos troupes réagissent mieux aux combats, les tirs sont plus précis, Aussi, pour toute attaque de chars ou d'infanterie, il faudra essayer dans la mesure du possible de placer un officier devant pour élargir de le champs de vision et d'apporter ces points d'expérience provisoire

Pour résumer : Elargit le champs de vision - Apporte des bonus d'expériences supplémentaires aux troupes placés à ses côtés.

 

La barre d'expérience est de couleur violette (entre la barre verte et jaune sur ce screenshoot). les points (0/100) :

==> 0 point d'expérience sans l'officier

==> 100 points d'expérience provisoire avec l'officier


 

Le Général

 

Cette unité a beaucoup d'importance de par le champ de vision quelle apporte. En effet, le Général sera utilisé pour lever le voile sur les positions ennemis. Ce premier screenshoot vous montre la vision avant l'utilisation des jumelles

. Pour les utiliser, on sélectionnera la touche représentant des jumelles à droite de la mini carte ou bien on appuiera sur la touche " D " correspondant au raccourci clavier. Mais attention à ne pas trop l'exploser au feu ennemi. Veillez à ce qu'il y ait toujours quelques troupes à ses côtés pour le défendre, et laisser dans la mesure du possible un véhicule rapide style jeep pour l'éloigner du front en cas de problème.

 

Sur le screenshoot suivant, on peut remarquer le nouveau champ de vision à l'aide des jumelles. Le champ de vision restera tel quel tout le temps que vous ne déplacerez pas votre Général, vérifiable aussi sur la mini map. Très pratique pour localiser les troupes ennemis. Surtout, vérifiez à ce que vos obusiers soient toujours à porter de tir, sinon il serait dommage de ne pas pouvoir se débarrasser de troupes ennemis dévoilées. Alors, avant toute chose, veillez à bien placer vos obusiers avant de faire monter votre Général.

Sur ce screenshoot, voici le résultat cette escapade : 1 char et trois canons anti-chars " OUT ". Afin d'éviter de perdre de vu votre Général, je conseillerais de lui attribuer un " groupe " (par l'intermédiaire des touches " CTRL " + " 1 " ou autre). De cette manière, vous n'aurez pas à le rechercher parmi les nombreux hommes présents sur la carte. Sélectionnez la touche adéquat et la touche " TAB ", vous serez directement centré dessus. Un conseil, cachez-le SYSTEMATIQUEMENT sous les arbres, il sera plus difficile à détecter !!! Aussi ... euh non, ça je le garde pour moi ;))


Pour résumer : Pièce maîtresse - doit être accompagné de quelques troupes à ses côtés (snipers)- doit être utilisé avec les pièces d'artilleries (obusiers)

 


 

Le Sniper

 

Bien que n'ayant pas une très grande force de frappe, le sniper joue un grand rôle. En effet, de par son large champ de vision, il permet de découvrir le placement des troupes ennemies. Il est idéal pour éliminer les soldats sur les canons anti-chars afin de les récupérer par la suite. Vous pouvez aussi l'utiliser pour espionner et découvrir la défense adverse, vous l'utiliserez en combinaison avec votre artillerie longue portée. Toutefois, vous devrez progresser doucement avec. Il reste relativement fragile face à une mitrailleuse ou quelques hommes bien armés. L'idéal, c'est de l'utiliser avec le Général, ayant une portée de tir très lointaine, il montrera toute son utilité.

Pour résumer : idéal pour découvrir le placement ennemi - pratique pour éliminer les soldats sur les anti-chars - à utiliser avec un Général si possible.


 

Merci à notre ami Casquebleu pour nous autoriser à diffuser cet excellent didacticiel