39-45 Stratégie > Jeux vidéo > Sudden Strike > Sudden Strike 2 > Test 

Sudden Strike 2 : Le test

Créé le : 7/6/2002
Edition du : 9/10/2002
Auteur : Czarziv

Le test de sudden-france

Sudden Strike 2 est sorti en Allemagne le 31 mai 2002. Sa sortie internationale n'est prévue que pour le mois de septembre. Nous n'avons donc pas hésité à tester cette version germanique (avec l'aide d'un dictionnaire pour certains termes difficiles) afin de vous éclairer sur ce nouvel opus de la saga Sudden.

 

 

Installation :

 

L'installation est assez simple, et ne pose aucun problème particulier. Le jeu tourne très correctement sur la configuration proposée par le jeu, à savoir un Pentium II-333, 64 Mo mémoire vive et carte graphique de base. L'espace occupé sur le disque dur est de 350 Mo environ.

 

Prise en main :

 

Pour un inconditionnel de la série Sudden, vous ne serez pas perdu. En effet les commandes se situent au même endroit que les 2 précédentes versions, mis à part l'ajout de commandes supplémentaires que nous détaillerons ci-après. Pour les novices, Sudden Strike 2 reprends les commandes de base de tous les jeux de stratégie en temps réel, comme le lasso (possibilité de sélectionner un groupe d'unité avec la souris) la création de groupe (touches control + un numéro) le déplacement à l'aide du clique droit, bref, une interface de commandes très facile à utiliser.

 

Le jeu solo :

 

Au programme 5 campagnes (Allemande, Russe, Britannique, Américaine et Japonaise) et plusieurs missions solo, qui restent dans le principe de la précédente version du jeu. La difficulté est variable. Vous devrez choisir dans le menu "option" le niveau général du jeu : "recrue", "homme du rang", "officier" ou "général", ensuite les missions que vous jouerez dépendrons de ce niveau.

 

Les objectifs des campagnes sont assez interactifs et peuvent changer en cours de jeu. Par exemple, dans la campagne Britannique, vous devrez atteindre un objectif bien précis, ceci fait, la fenêtre de scénario s'ouvre pour vous indiquer que maintenant, vous devez vous rendre vers un signal lumineux indiqué sur la carte. Certaines missions de campagnes se jouent sur la même carte, il faut dire que le champ de bataille peut être deux fois plus grand que dans Sudden Strike Forever. Le temps qu'un soldat traverse entièrement une carte à pied, vous avez le temps d'aller vous servir un café :)

 

 

 

Les missions "solo" sont quant à elles assez bien faites mais trop peu nombreuses. Deux missions nommées "tutorial 1" et "tutorial 2" vous permettent de prendre le jeu en main, de différencier vos unités, et le sergent instructeur vous initie aux commandes principales, aux différents raccourcis clavier. 

Le jeu multijoueurs :

 

Sudden Strike 2 apporte son lot de nouveautés en mode multijoueurs. Il est dorénavant possible de participer à une partie en tant qu'observateur, ainsi que d'enregistrer la partie afin de la visionner ultérieurement (très intéressant pour regarder la technique de combat du joueur observé).

 

La possibilité de jouer sur des cartes de très grande taille augmente l'intérêt des tactiques d'équipe, mais ce genre de carte requiert une capacité d'orientation plus grande. Vous n'hésiterez plus à abuser des commandes "control+F1, F2, etc..." afin de placer des points de repère sur la carte.

 

 

 

Les cartes fournies avec le jeu sont assez réussies. Par contre, aucune ne prévoit un mode 6v6, alors que le jeu le permet. Une seule carte est de taille 512x512 (pour rappel, la taille maxi des cartes de Forever était de 256x256) et propose 8 joueurs maximum. L'apport des étendues d'eau, et de ce fait des navires à contrôler, apporte une autre physionomie du jeu, mais pas vraiment de grande utilité.

 

Il existe des aéroports sur certaines cartes. Il est possible d'en prendre le contrôle, mais je n'ai jamais réussi à faire décoller le moindre avion. Peut-être qu'une commande spéciale m'a échappée ?

 

Une nouveauté très utile est la possibilité d'afficher pendant le jeu une carte stratégique, où l'on peut facilement repérer l'endroit où sont situées les unités, ainsi que la couleur de ces dernières. Identifiées par des pixels, nous pouvons même retrouver les véhicules à l'abandon ou autres caisses de munitions, signalés par un pixel blanc neutre.

 

Il est encore trop tôt pour donner un avis pertinent sur le mode multijoueurs, mais il est déjà possible d'affirmer que Sudden Strike 2 va nous apporter beaucoup de stratégies différentes, tout en restant le même jeu. En effet, même si le principe des combats reste le même (prise des zeppelins pour se voir attribuer des renforts) la façon d'y arriver change beaucoup.

 

L'éditeur de cartes :

 

Assez similaire dans sa conception que celui fourni avec l'Add-On Forever, vous ne serez donc pas perdu si vous l'avez déjà utilisé. Nous avons développé un article complet sur l'utilisation de cet éditeur que vous pouvez voir ici.

 

Il va de soi que cet éditeur de cartes/missions augmente considérablement la durée de vie du jeu.

 

Les innovations, les unités, les bâtiments :

  • Voir les innovations déjà connues : l'article est ici
  • La transparence des bâtiments permet de visualiser les unités cachées.

  • les unités sont graphiquement identiques, mais leurs caractéristiques très différentes.
  • Retrouvez ici toutes les unités du jeu
  • Les obusiers tirent beaucoup plus rapidement,
  • les chars peuvent ouvrir leur coupole et voir plus loin,
  • une touche permet aux unités (chars et fantassins) d'aller à la même vitesse,
  • Retrouvez ici toutes les commandes de l'interface du jeu 
  • les officiers, snipers et généraux possèdent des jumelles,
  • le général a une porté de vue aux jumelles bien plus longue
  • les bâtiments offrent une prise de vue très généreuse, sur différents étages,
  • les caisses de munitions jouent un rôle plus important, mais se vident vite
  • des mines à retardement peuvent être posée par les artificiers,
  • des mines anti-personnelles font aussi leur apparition.

   

Un train, une gare, des soldats.

L'entrée et la sortie d'un tunnel.

Retrouvez ici tous les screenshots

 

Notre avis :

 

Malgré une bonne stabilité du jeu dans son ensemble (il n'y a pas plus de désynchronisations de parties multijoueurs que dans Forever, presque toutes les parties que nous avons testées sont allées à leur terme), Sudden Strike 2 nous donne plus l'impression d'un nouvel "Add-On" que d'un réel nouveau jeu.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les précédentes versions et qui veulent se lancer dans le meilleur RTS actuel sur la Seconde Guerre Mondiale, aucune hésitation, Sudden Strike 2 est fait pour vous.

 

Quand à ceux qui sont fans depuis le premier opus, une légère amertume se fera sentir... ce n'est pas LE jeu que l'on attendait, mais Sudden Strike 2 mérite néanmoins de faire parti de votre CD thèque.

La note de Jeux-Stratégie.com :

17/20

17/20 pour le mode solo
17/20 pour le mode multi

Version testée : 1.9 Allemande - CD commercial original, aimablement envoyé par CDV.de

 

Autres test publiés : 

en français :

  • 15 sur 20 pour Jeuxvideo.com

  • Qu'un petit 6/10 pour Clubic 

  • Que 14/20 accordé par Micromania 

  • Gamekult  (malheureusement réservé aux abonnés payant, mais vous en trouverez des extraits sur le site du Clan des EDOS dans leurs news du 13 septembre 2002)

  • Sur le site du clan des Currahee le test de Babasweb qui juge le résultat trés réussi

anglais - allemand :