39-45 Stratégie > Liens et archives > Historique des sondages 

Historique des sondages

Article créé le 04/09/2004
Édition du 27/02/2010
Auteurs : Zeedap / Denis_48
 

 

Historique des sondages "39-45 Stratégie"

 

Critères de jeux 39-45
d'avril à septembre 2010
 
 

Analyse parue dans la dépêche du 04/10/2010 :

 
"La proposition arrivant clairement en tête est celle du réalisme de vos jeux, un résultat sans appel (35,7 %). Que ce soit d'un point de vue historique (évènements), ou du niveau du détail des véhicules et du matériel, vous aimez raccrocher votre expérience vidéoludique à la réalité du conflit 39-45. Cela, les développeurs de jeux 39-45 l'ont dans l'ensemble bien compris, et arrivent souvent à nous faire oublier que l'on ne joue qu'à un jeu, et à nous donner la sensation d'accomplir quelque chose de bien plus "grand", d'historique.
 
Suivent ensuite deux réponses aux scores très proches, à commencer par l'uchronie (16,1 %), qui semble vraiment un genre en vogue dernièrement. On voit là encore plus clairement la volonté des joueurs d'influer sur l'Histoire. Faire évoluer non plus seulement la petite histoire romancée d'une campagne, mais plus largement l'Histoire du 20ème siècle, et par ricochet imaginer un autre monde contemporain. Les jeux vidéo 39-45 seraient-ils devenus la machine à voyager dans le temps idéale ?
 
Nous avons ensuite un argument bien plus pragmatique, celui du fonctionnement du jeu sur votre machine (15,9 %). C'est là bien compréhensible. Cela montre surtout l'écrasante place du PC par rapport aux consoles dans les jeux de 2nde Guerre Mondiale (en effet, quel détenteur de console choisirait cette réponse, les jeux pour console devant être obligatoirement optimisés pour leurs machines respectives ?). Cela est facilement explicable par la prédominance du jeu de stratégie (STR) et des wargames (même si l'on remarque une évolution, notamment à travers RUSE, qui est un STR multi-supports).
 
 
Viennent ensuite des propositions ayant reçu moins de succès, tout en conservant une certaine importance. Ainsi, près de 10 % des sondés attachent une importance toute naturelle à la jouabilité (le gameplay), sans quoi un jeu n'est rien. Attention toutefois, notre sondage n'étant pas à choix multiple, cela ne signifie non pas que les autres sondés n'attachent pas d'importance du tout à la jouablilité, simplement qu'il ne s'agit pas leur priorité absolue.
Dans le même ordre d'idée on citera dans l'ordre décroissant la réputation du jeu (7,5 %), sa durée de vie (6,3 %) et la beauté graphique du titre (5,6 %).
 
Terminons rapidement en évoquant ce qui ne joue qu'apparemment que très peu dans le choix de vos jeux vidéo 39-45 : en effet, peu importe le prix ou encore le fait qu'une communauté multijoueurs existe au préalable (2,6 %). Un indice pouvant nous confirmer que les joueurs solo restent une proportion importante du lectorat. D'où l'importance pour les développeurs de bien soigner les modes solo de leurs titres.
 
 
En bref les résultats confirment bien ce que l'on pouvait pressentir en coulisse, les joueurs 39-45 semblent fidèles à eux-mêmes. Il s'agit d'une race de joueurs exigeants et pragmatiques, jugeant leurs jeux autant (voire plus) sur leur fond que sur leur forme. Une communauté bien particulière, qui conforte l'existence d'un site comme 39-45 Stratégie pour en traiter plus spécifiquement."

Opinion sur Sudden Strike 3
décembre 2009 à mars 2010
 

Analyse parue dans la dépêche du 10/05/2010 :

 
"En l'occurrence, rien de bien sorcier.
Est-il besoin d'analyser dans le détail ?
 
On remarquera la forte participation au sondage, ainsi que la forte proportion de votants désirant un retour à la 2D (43,9 %). Ca veut bien dire ce que ca veut dire, non ?
Ajoutez à cela les personnes jugeant le jeu médiocre, ou en tout cas inférieur aux anciens opus (29 %), et on aboutit à 72,9 % de joueurs mécontents !
 
[...]
 
Sudden Strike 3 fait la majorité contre lui.

A l'opposé, la proportion de joueurs satisfaits nous ferait rire si nous n'étions entre gens sérieux. Bref, en cumulant on atteint péniblement les environs de 10 %.
 
 
En conclusion ? C'est la mort de la série."

Génération Sudden Strike
de septembre à décembre 2009
 
 

Analyse parue dans la dépêche du 04/02/2010 :

 
"
Vous êtes de nouveau de plus en plus nombreux à répondre aux sondages et nous vous en remercions, cela rend les résultats plus représentatifs.
 
On voit ici la confirmation sans appel que le stand-alone Hidden Stroke 2 reste la version la plus pratiquée. Il semble être un titre fédérateur agissant comme un rouleau compresseur et éliminant toute concurrence sur son passage.
 
Près du tiers des joueurs semblent donc le préférer (30,2 %). On inclut dans ce chiffre les personnes jouant au
mod Fusion, développé par 39-45 Stratégie, un mod qui reste compatible avec le jeu de base.
 
En bref, ceci confirme que si Sudden Strike et son esprit survivent aujourd'hui, c'est imanquablement grace à ce titre, passage (presque) obligé de tout amateur de jeux à la frontière entre STR, simulation et wargame.
 
[...]
 
On remarque en seconde véritable position la rivalité de 3 challengers !
 
Sudden Strike 2 vanilla est encore très puissant. Le titre fédère 8,7 % des joueurs ayant répondu au sondage, ce qui bat d'un cheveu deux autres versions : à savoir l'inénarrable Sudden Strike Forever (SSF), [...] mais aussi le
Real Warfare Mod pour SS2, qui est une véritable alternative crédible et vaut vraiment le coup d'être essayé. Ces deux dernières versions sont à égalité en obtenant chacune 8,1 % des suffrages.
 
[...]
 
C'est ici seulement que l'on commence à parler de Sudden Strike 3 (7,6 %). Une position décevante pour celui qui s'annonçait comme le rassembleur.
 
En comparaison, Resource War, jeu de transition de Fireglow, pourtant à la diffusion plus discrète, semble ici avoir réussi à tirer son épingle du jeu (6,4 %).
 
[...]
 

Trois groupes dominants arrivent en tête et totalisent à eux seuls une majorité qualifiée de joueurs :

  • une puissante communauté Hidden Stroke 2 ;
  • de nombreux nostalgiques (ou joueurs peu/mal informés) continuant à jouer à des versions de base SSF/SS2 ;
  • et enfin un mod gratuit qui sort de l'ombre et se détache des autres : RWM."

Intérêt pour R.U.S.E.
de mai à septembre 2009
 
 

Analyse parue dans la dépêche du 04/10/2009 :

 
"L'E3 et le Festival du Jeu Vidéo, deux évènements où l'attention s'est portée le futur titre d'Ubisoft, j'ai nommé R.U.S.E. !
Ce qui fait que bien évidemment, la participation est en légère hausse [...] : regain d'intérêt donc, non seulement de par le nombre de votants, mais aussi par le fait qu'une grande proportion (74 %) se déclare plutôt curieuse, ou tout du moins attentiste (et donc peut-être ouverte à un essai du jeu).
 
"Nomdédiou, vite une démo !" semblent clamer les joueurs. Patience, ca va venir...
 
[...]
 
On signale la présence probable de Sup-Com fanboys (16,4 %), qu'on salue au passage ^^
 
A remarquer également le taux extrêmement bas de déçus (9,6 %)...
"

Démo de Theatre of War 2
de mars à avril 2009
 
 

Analyse parue dans la dépêche du 25/04/2009 :

 
"Le premier chiffre frappant est la grande proportion d'entre vous que Theatre of War 2 laisse de marbre (25,5 %). Un désintérêt que vient confirmer la faible participation à cette enquête. TOW 2 serait-il une niche pour joueurs pointilleux ?
Le jeu dégage une apparence de complexité qui semble rebuter le commun des mortels. Ce serait là fort dommage, le titre possédant un énorme potentiel, et étant notamment très fun en multijoueurs !
 
Toutefois, la démo jouable de ce second volet a bel et bien convaincu ceux qui se sont laissés tenter ! En effet, près de la moitié (49 %) des joueurs 39-45 qui se sont exprimés ont été vivement intéréssés et ont émis un avis très positif sur le jeu.
 
En comparaison seule une petite minorité (11,8 %) n'a pas appréciée l'orientation du titre, un des reproches récurrents, déjà depuis le premier opus, étant le faible nombre d'unités gérées.
 
Malgré tout et au final, nous sommes ici en présence ici d'un titre qui dans sa version de démonstration à déjà su fédérer
une grande proportion des joueurs ayant fait l'effort de s'y intéresser
."

Votre premier jeu 39-45
juillet 2006 à mars 2009
 
 

Analyse parue dans la dépêche du 09/03/2009 :

 
"A tout seigneur tout honneur, la série Sudden Strike, pièce maitresse du jeu vidéo au même titre que les Age of Empires, arrive la première incontestée avec plus du tiers des voix !
A vrai dire, l'on n'attendait pas moins du précurseur des "wargames en temps réel", celui qui a donné naissance à plusieurs autres séries.
Et justement en parlant des séries inspirées suite à ce succès, nous retrouvons le "concurrent" direct, Blitzkrieg, éternel challenger, à un niveau très faible (environ 10 % seulement). La faute à sa sortie après les Sudden, certainement ; par définition, on ne peut avoir qu'un seul premier jeu ! [...]
 
Après Sudden, on retrouve fort logiquement les anciennes légendes, des titres mythiques comme les Close Combat arrivent en deuxième position avec presque 25 % (30 % si l'on compte les wargames). Les anciens ont encore leur mot à dire sur 39-45 Stratégie, à bons entendeurs !...
 
Il reste à signaler les FPS, qui par leur côté "actif" attirent dans la sphère 39-45 une certaine catégories de joueurs, toutefois moins nombreux (14,9 %).
 
Le chiffre des participations est ici peu parlant, étant donnée la durée d'affichage exceptionnelle de ce sondage."

Genres de jeux préférés
septembre 2005 à juillet 2006
 
 

Analyse parue dans la dépêche du 09/03/2009 :

 
"On constate [...] votre nette préference pour les jeux de stratégie en temps réel (64,2 % !), qui est par ailleurs le genre maintenant dominant dans la période 39-45, avec tout-de-même les FPS, qui ici pointent en troisième position seulement (11,3 %) !
 
En effet, le "vieux" tour par tour des Steel Panther, Panzer General et autres légendes du jeu vidéo vole le titre honorable de seconde place, avec près de 15 % des suffrages. Preuve que le genre est encore présent dans de nombreux esprits férus de tactique.
 
A noter la faible performance des simulations dont le grand sérieux et l'implacable réalisme semble vous rebuter. Quant aux autres genres, peu adaptés à la période, vous les reléguez (à juste titre ?) aux oubliettes, avec des scores dérisoires (moins de 5 % tout cumulé).
 
Le chiffre des participations est ici peu parlant, étant donnée la durée d'affichage exceptionnelle de ce sondage."

Sudden Strike et ses mods
d'avril à août 2005
 

Analyse parue dans la dépêche du 04/09/2005 :

 
"Vous avez été près de 750 à répondre, un nouveau record.
 
Première surprise ce n'est pas le jeu officiel qui plait à la majorité, mais le stand-alone Hidden Stroke 2 qui retient l'attention du quart des votants, le dernier bébé officiel de Fireglow, Resource War, n'obtenant que 7 % des suffrages. L'autre surprise c'est Forever, jeu sorti il y a plus de 4 ans, qui obtient encore 11 % des suffrages. Quand aux différents mods, ils restent encore assez confidentiels, seuls RWM et SSNM obtenant plus de 4 %."

Habitudes de jeu
de février à avril 2005
 

Analyse parue dans la dépêche du 27/04/2005 :

 
"[...] Nous constatons qu'une écrasante majorité (66 %) pratique exclusivement ou majoritairement le mode solo.
 
La convivialité du mode multijoueurs a encore du chemin à faire pour convaincre."

 

Blitzkrieg et ses variantes
décembre 2004 à janvier 2005
 

Analyse parue dans la dépêche du 30/01/2005 :

 
"Ce sondage sur
Blitzkrieg et ses extensions a surtout montré que vous étiez pour la majorité (presque 60 %) plus attaché au jeu de base ou plein d'espoir dans le deuxième opus à paraître.
 
Et pour ceux curieux d'extensions, leur favori est
Stalingrad (14 %). Notons au passage l'excellent succès d'estime du mod francophone en développement Armée Fantômes, qui obtient un honorable 9 %."

Le jeu le plus attendu
automne 2004
 

Analyse parue dans la dépêche du 30/11/2004 :

 
"Mais revenons rapidement sur le dernier sondage, déjà pour relever la participation record : vous avez été plus de 700 à y répondre et nous vous en remercions.
 
Mais aussi pour remarquer que c'est Blitzkrieg 2 et Sudden Strike 3 (pratiquement à égalité parfaite) qui sont les jeux les plus attendus par la majorité d'entre vous, viennent ensuite dans un mouchoir de poche Wartime Command (Theatre of War) et Hearts of Iron 2 aux environs des 15 % chacun."

 Sortie de Codename Panzer
A partir de l'été 2004
 

Analyse :

 
Les résultats montrent que près de la moitié d'entre vous ont été globalement convaincus par Codename Panzer (48 %).
 
Seuls 20 % des votants se déclarent a contrario déçus ou/et mécontents...

Innovations de Sudden Strike 2
Jusqu'à l'automne 2002
 

Analyse :

 
Courant 2002, SS2 fédérera malgré tout une communauté de joueurs sensibles à ses innovations !
 
Pouvoir augmenter la vision des tanks avec la coupole ouverte et son chef de char est un plus très agréable sans nul doute, tout comme l'est une aviation enfin pleinement (ou plutôt presque pleinement) contrôlable.

Opinion sur Sudden Strike 2
été 2002
 

Analyse :

 
Confirmation ici de la grande espérance suscitée par Sudden Strike 2, confortée jusque là par les informations ayant filtré à son sujet.
 
On constate cependant une inquiétude quant au produit fini, qui finira par se matérialiser à la sortie du jeu... avec une éclosion sans précédent de mods ayant pour but de "terminer un Sudden Strike 2 bâclé", comme la nouvelle version du RWM ou bien encore le fameux SSNM.
 
Ceci divisera d'autant plus la communauté entre Foreveriens, fans de SS2, et joueurs voguant de mods en mods.

Votre jeu du moment
printemps 2002
 

Analyse :

 
Forever semble s'être imposé dans les esprits et dispose d'une confortable avance. A noter le score remarquable de l'intemporel Empire Earth, qui de la préhistoire au futur, passe immanquablement par l'âge de la Seconde Guerre Mondiale, eh oui lui aussi :-)
 
Le site établi ici un record de participation, après un peu plus d'un an et demi d'existence seulement.

La 3D et Sudden Strike
hiver 2001
 

Analyse :

 
Rétrospectivement intéressant à analyser : en dehors des fans absolus imperméables aux graphismes à venir, qu'ils soient 2D ou 3D (42 % tout de même !), on constate qu'en seconde position 32 % des joueurs ont horreur du grand méchant polygone.
 
Seule une extrême minorité (5 %) semble s'y attacher ferme. Voila qui montre que les attentes n'étaient certainement pas dans la lignée de ce qui se fit plus tard...

Sudden Strike 2 : oui ou non ?
automne 2001
 

Analyse :

 
A nouveau, ce sondage confirme la popularité de la série et l'espérance que placent les fans dans un éventuel second opus rassembleur.
 
Un résultat sans appel.

Sortie de Sudden Strike Forever
été 2001
 

Analyse :

 
Une confortable majorité des votants sont satisfaits par SSF (60 %).
Toutefois, plus du tiers se déclarent déçus. Un score surprenant qui montre que contrairement à la légende urbaine, l'extension du premier opus ne fit pas unanimité : la communauté se divisait déjà !

Intérêt pour Sudden Strike Forever
printemps 2001
 

Analyse :

 
Il s'agit tout simplement ici d'un plébiscite en faveur de Sudden Strike Forever, qui montre l'immensité des attentes de la communauté.