39-45 Stratégie > Liens et archives > Liens > Sites historiques sur la 2de GM 

Sites sur l'Histoire de la 2ème Guerre Mondiale

Créé le : 21/07/2005
Edition du : 05/10/2010
Auteurs : Witt / Denis_48

 

Cet article a pour but de rassembler un maximum de liens vers des sites qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale sous un angle non ludique, mais bel et bien historique. Il se remplira au fur et a mesure, donc revenez le voir de temps en temps. Cliquez sur les titres pour vous rendre sur le site en question (ouverture automatique dans une nouvelle fenêtre).
 

 
 

Sites généralistes
 

 

  •  Everything World War II : Référence beaucoup de liens anglophones sur différents aspects de la 2GM.
     
  •  Forum Le Monde en Guerre : Des membres très éclairés et une base de données énorme, c'est l'endroit incontournable des passionnés d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
     
  •  Histoquiz : Un site incroyable, excellent, les mots manquent. Porte aussi sur la 1ère GM et des conflits plus récents. A consulter !
     
  •  La guerre du millénaire : Un des sites français les plus complets sur la Seconde Guerre Mondiale.
     
  •  S-G-M : Seconde Guerre Mondiale (plus mis à jour) : Un peu de tout. Très complet, mais cà et là complété par Wikipédia. Ce qui n'est pas non plus un mal en soi.
     
  •  Seconde-Guerre.com : Les évènements à travers une description détaillée journalière, de l'avant-guerre à l'après-guerre. Incontournable.
     
  •  World War 2 : Un site très complet sur tous les aspects de la guerre.
     
  •  World War Two (plus mis à jour) : Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un site français dédié à la mémoire de tous les combattants de la liberté durant la Seconde Guerre Mondiale.
     
  •  World War Two Books : Toute la littérature anglophone sur la seconde guerre.

 
 
 
 
Sites dédiés à un thème en particulier
 

 
Les Alliés
 

  •  World War II, A British focus : La guerre du point de vue britannique, avec de véritables témoignages de combattants d'une nation qui est longtemps restée seule à combattre vraiment et en quantité l'Allemagne nazie et les forces de l'Axe.
     
  •   Souvenirs de Guerre d'un Jeune Français : Témoignage vécu de la Seconde Guerre Mondiale. Le jeune Raymond Lescastreyres, 16 ans, est contraint par les circonstances à s'engager en 1941 dans les rangs de l'armée française.
    Après 2 ans de classes en Afrique du nord, il participe dans les rangs français, et avec les Alliés, à la libération de la métropole du joug allemand. Il poursuit ensuite jusque sur les rives du lac de Constance. Pour la Victoire, et la revanche sur la bataille de France.
     
  •   US-Militaria : Site francophone consacré au gros des forces alliées, j'ai nommé les États-Unis, sans qui l'Angleterre et ce qui restait de la France n'auraient au final pas pesés bien lourd. Le site détaille le matériel utilisé par les libérateurs d'outre-Atlantique.
     
  •  Armée Américaine : On pourrait presque donner la même légende que pour le site précédent : là encore, l'armée américaine est passée en revue dans toute sa splendeur de l'époque.
     
  •   1940 : La France continue la guerre : Une magnifique entreprise sous la direction de Jacques Sapir. Le projet Fantasque Time Line (FTL) exposé sur ce site envisage ce qui se serait passé si la France officielle avait continué immédiatement le combat depuis les colonies, en s'exilant en Afrique du nord suite à un "Grand Déménagement". Pas d'armistice dans cet exercice d'uchronie très sérieux, et ayant le souci du détail.
     
    Ce gigantesque projet a abouti en mai 2010 à la parution d'un livre aux éditions Tallandier : "1940 : Et si la France avait continué la guerre ?", qui reprend à peu de choses près le contenu du site en le rendant moins austère et plus abordable.
     
    Donnant presque à lui seul à l'uchronie francophone ses lettres de noblesses, ce travail permet à l'Histoire alternative d'être enfin reconnue comme un genre de littérature historique, plutôt que d'être réduite à de la simple science-fiction pour voyageurs temporels en perdition. Quasiment un classique instantané, appelé à avoir avec un peu de chance - et de succès - plusieurs suites de juin 2011 à juin 2014.
    Impossible de tarir d'éloges sur ce site et sur ce(s) livre(s). Cette longue description en témoigne. Foncez !
     

 
 
L'Axe
 

  •  Axis History Factbook (plus mis à jour) : Tout sur les nations ayant composé l'Axe.
     
  •  Lexikon der Wehrmacht : De l'Oberkommando à la Kriegsmarine, tout y est. Vous saurez tout sur l'armée qui failli conquérir l'Europe. Et le monde ?
     
  •  Croix de Fer : Un excellent site francophone sur les forces allemandes durant la guerre. A ne pas rater : comment les Allemands recouvraient leurs tanks de "zimmerit", afin de se prémunir contre les mines magnétiques. Site à ne pas confondre avec le film du même nom...
     
  •  Feldgrau.com : Véritable encyclopédie sur les forces allemandes de la seconde guerre.
     
  •  Achtung Panzer : Un bon vieux site de 15 ans d'âge consacré aux panzers. On peut y admirer les réalisations allemandes dans le domaine, qui ne manquent pas de qualités (et c'est un sacré euphémisme...). Site à ne pas confondre avec le jeu du même nom (Achtung Panzer : Kharkov 1943).
     

 
 
L'URSS (d'abord en entente avec l'Axe, puis avec les Alliés après 1941...)
 

  •   The Russian Battlefield : Un site russe qui tente tant bien que mal de proposer une version anglaise de ses pages. Au programme, l'affrontement germano-soviétique post-1941, qui a beaucoup contribué à la victoire finale des Alliés.
     

 
 
Batailles

 

 
 
Aviation
 

  •  Brooks Aviation Art : Un site qui vend des vues d'artistes de combats aériens de la 2de Guerre Mondiale. Les peintures peuvent fort heureusement être appréciées en ligne, sans mettre la main à la poche. Vous pourrez voir de beaux Spitfire en action, à moins que vous ne recherchiez un dessin mettant artistiquement en valeur le Messerschmit 262 à réaction... Seul regret, l'absence des forces françaises, si l'on excepte quelques apparitions d'appareils soviétiques pilotés par des Français, dans le cadre du fameux escadron Normandie-Niemen. A priori donc, pas de belles images de Dewoitine D.520 par exemple ! Un peu dommage.
     

 
 
Modélisme
 

  •  Histokit : La 2ème Guerre Mondiale racontée année par année en maquettes. La cerise sur le gâteau ? Une rubrique spécifique pour l'uchronie, qui a décidément le vent en poupe !
     
  •  La 2de GM en modèles réduits : Un bon site de nos amis canadiens francophones sur le modélisme 2GM, avec de très nombreuses maquettes, des photos d'époque et leur Histoire.
     
  •  Modeling the U.S. Army in WWII : Intéressant site sur la modélisation de l'armée américaine et de ses engins de la 2de Guerre Mondiale.
     
  •  Panzer Model : Un mini-site anglophone présentant de beaux modèles réduits de tanks allemands à l'échelle 1:35ème.

 
 
 
 
 
Si vous désirez suggérer un site, nous fournir la nouvelle adresse de votre site ou encore signaler un lien mort, contactez la rédaction de 39-45 Stratégie par courriel (en cas de proposition d'un nouveau site, tâchez de bien le résumer
) !