Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > 2597 Te-Ke 

2597 Te-Ke

Créé le : 31/5/2002
Edition du : 6/6/2002
Auteur : Zeedap

 Type 97 Te-Ke


dans le Jeu :

2597 Te-Ke

Informations générales :

Nation :
Catégorie : Char
Type : Tankette (ou chenillette)
Game : Suddenstrike 2

Information de jeu :

Points de vie : 120
Munition principale : 66 obus de 37 mm
Munition secondaire : /
Equipage : 2 crew
Transport : /

Notre conseil :

Comme son nom l'indique, Te-Ke signifiant en japonais tankette-légère, ce n'est pas un char destiné aux combats de chars. Il est très fragile, donc à utiliser en reconnaissance ou accompagnement d'infanterie. 

 


dans la Réalité :

Les chenillettes : (quelques généralités) Nous avons étudié dans nos précédents articles, les catégories classiques de chars, à savoir les chars "léger", "moyen" et "lourd" (bien que les japonais n'aient pas été pourvu de chars lourds opérationnels). Il est encore utile de voir la dernière catégorie, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de char de combat, les chenillettes, dites aussi tankettes.

Ces véhicules sont typiquement issus de la doctrine militaire dominante des années trente, qui ne voyait le blindé que comme un simple appui d'infanterie, voir même de cavalerie. Bien que les Japonais en ait fait un large usage, ils n'en avaient pas l'exclusivité, en effet au début de la guerre, les armées polonaise, belge ou suisse par exemple en était également équipées. Par contre les japonais les utilisèrent jusqu'à la fin de la guerre.

Vous l'aurez compris il s'agit en fait d'un char très légèrement blindé, faiblement armé, la plupart du temps que d'une mitrailleuse en tourelle ou fixe et d'un poids plume (rarement plus de 3 - 4 tonnes)

Type 97 Te-Ke : L'engin qui nous occupe a été développé en 1937, en vue de remplacer les modèles 92 et 94 devenus obsolètes.

De construction rivetée, il est légèrement plus grand que ses prédécesseurs et surtout équipé d'une tourelle plus vaste lui permettant d'embarquer un canon de 37 mm.

Il fut largement utilisé sur tous les fronts, sa faiblesse, fut peut-être sa force, car ne pouvant être utilisé en combat direct. Il devint un véhicule largement polyvalent et servi en sus de ses fonctions de support d'infanterie, comme véhicule de reconnaissance, comme poste d'observateur d'artillerie et même comme véhicule de soutien ou tracteur de remorque pour le transport de munition.

Son équipage de deux hommes se composait d'un pilote et d'un commandant, dans la tourelle, en charge du canon. A noter encore que certains modèles étaient équipés d'une mitrailleuse en lieu et place du canon.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Type 97 Te-Ke

Type : Chenillettes
Fabricant : Tokyo Motor Industry
Moteur : Diesel : Ikega air-cooled - 4 cyl 
Puissance du moteur : 65 CV
Transmission : 4 vitesses + 1 marche-arrière
Vitesse maxi : 40 km/h sur route, 16 km/h dans le terrain
Autonomie : 240 km
Franchissement : Obstacle vertical de 81 cm  / Tranchée de 160 cm 
Equipage : 2 hommes
Poids : 4 400 kg
Largeur : 1,93 m
Longueur : 3,66 m
Hauteur : 1,80 m
Blindage maximum : 12 mm
Blindage minimum : 4 mm
Armements : 1 canon 37 Type 94  (dotation : 96 coups) OU
dans certaines versions 1 mitrailleuse 7.7 mm (en tourelle)
Lancement prototype : 1937
Entrée en service : 1937
Nb d'exemplaires : 593  (entre 1937 et ?)

 

Pour en savoir plus :

Une fiche sur ce site perso "Encyclopédie des chars de la seconde guerre mondiale" à visiter aussi pour le reste de la collection

(en anglais) Sur le site WWIIvehicles avec photo en action 

 


à travers l'Histoire :

l

Lorsqu'on évoque les japonais en guerre beaucoup ne pensent qu'à la seule confrontation face aux américains dans le Pacifique, or il faut se souvenir que "l'Empire du Soleil Levant" était aussi engagé, sur bien d'autres fronts,  entre-autre contre les britanniques en Birmanie. Le pont de la rivière Kwai en est l'épisode le plus connu.

Sur ce front, en mars 1944, le sort des armes changeant de camp, il devenait évident que les Britanniques, appuyés par un fort contingent hindou, allaient reprendre l'initiative. Le général japonais Mutaguchi décida de passer à l'offensive, pour occuper la ville d'Imphal et ainsi couper la voie aux anglais. L'offensive progressa rapidement et Imphal et sa petite garnison fut assiégée. Cependant le commandement japonais avait préparé son attaque avec une réelle insouciance, sans se préoccuper du ravitaillement. Les Britanniques réussirent donc, par un pont aérien, à ravitailler et renforcer la ville en y transportant une division entière (10 à 15 milles hommes). La contre-attaque ne tarda pas et l'offensive japonaise, sans soutien, se transforma en déroute complète des milliers de soldats moururent de faim durant leur retraite. Cette bataille de Kohima, qui opposa plus de 350 000 hommes, vous est contée dans un article sur ce site perso consacré à la deuxième guerre mondiale

Dans cette offensive était engagé le 14e régiment de char japonais qui était équipé, entre-autre, de Te-Ke. Il combattit dans le sud d'Imphal contre des chars M3. Par contre le régiment perdit la plupart de ses chars lors de la retraite, faute de ravitaillement. Pour l'histoire du régiment, c'est sur le site Takixxx (en anglais), à visiter aussi pour sa banque de donnée très complète sur l'armée japonaise

 

 

l

Souvent nous vous parlons de chars utilisés comme appui d'infanterie, en voilà une illustration en image. Vous voyez les chars au second plan, appuyant, par leur feu, la progression de l'infanterie.

Remarquez aussi, l'officier à gauche de la mitrailleuse, il est effectivement au combat avec son sabre, sur lequel on le voit s'appuyer.