Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > B.A.R. 

B.A.R.

Créé le : 23/7/2004
Edition du : 11/9/2005
Auteur : Freeman

 

Arme d'infanterie US "Browning Automatic Rifle" (B.A.R.)

La première chose qui vient généralement à la tête des connaisseurs ou même des amateurs de cette arme, c'est très certainement son poids énorme. Lourde d'environ 8,33kg, cette arme pèse l'équivalent de 2 fusils Lee-Enfield. Imaginez un soldat avec 2 fusils de 4,1kg sur son dos ! Pourtant, c'est la bien la principale difficulté que ressentaient les soldats américains détenteurs du Browning Automatic Rifle au combat.

Crée par John M. BROWNING en 1917, le B.A.R., prononcé phonétiquement "Bé Ah Aire" et non "Barre" comme la plupart des gens ont tendance à faire, a traversé 3 conflits différents (la Première Guerre Mondiale, sous son premier modèle le M1918A1, la Seconde Guerre Mondiale sous le deuxième modèle crée en 1940, le M1918A2, et pour finir la Guerre de Corée).

Cette arme avait la particularité d'avoir une puissance de feu phénoménale (jusqu'à 550 coups par minute), ce qui d'ailleurs pénalisait souvent le soldat dû au fort recul que générait les tirs. Le deuxième modèle du B.A.R. a d'ailleurs été adapté pour accueillir un bipied, afin que le recul soit moins fort, mais également afin que la précision de tir soit bien meilleure. Le B.A.R. était considéré comme une arme de couverture et non comme une arme d'assaut contrairement au M1A1 Thompson, par exemple.

 

 


 

(John M. BROWNING testant une de ses inventions.)

 


 

Caractéristiques principales  de l'arme :

Fonctionnement: Semi-automatique (M1918A1) / Automatique (M1918A2) - propulsion à gaz - refroidissement à air
Calibre: .30 (.30-06) - 7.62mm
Longueur: 119,4 centimètres
Poids non chargé: 8,33 kg
Canon: 60 centimètres
Chargeur: 20 balles / chargeur - Bandoulières de 12 chargeurs par soldat
Munition: Balle M2 de 9,72 gr. standard - Balle perçante M2 10,6 gr. - Balle perçante incendiaire
Portée effective: 550 mètres env.
Cadence de tir: 550 balles/min.
Production totale: Approx. 52,000

 


 

Le fusil-mitrailleur B.A.R. dispose de 2 cadences de tirs différentes. La cadence "lente", de 300 à 450 balles par minute, et la cadence "rapide", de 500 à 650 balles par minutes. Le B.A.R. était surtout considéré comme une arme de soutien, qui n'était pas facile à déplacer, et non une arme d'assaut, comme le M1A1 Thompson ou encore le M1 Garand. Son rôle était idéal pour des situations de couverture, tout comme par exemple les mitrailleuses lourdes telles que les Calibres .30 et .50.

Une des innovations qui fût offerte au deuxième modèle, comme dit précédemment, c'était la possibilité d'y inclure un bipied. En effet, celui-ci qui ne pesait "que" 1,08 kg, et avait la particularité d'améliorer la précision de tir de l'arme, quelle que soit sa cadence de tir, ce qui était un fort atout.

Dans l'Armée Américaine, notamment durant la Seconde Guerre Mondiale, la grande majorité des soldats lors de leurs entraînements étaient formés à utiliser une telle arme, même si bon nombre d'entre-eux savaient pertinemment qu'ils n'auraient jamais une telle arme entre leurs mains au combat. Et effectivement, ils furent peu à utiliser le B.A.R. Statistiquement, dans l'infanterie régulière US, 1 soldat sur 9 possédait un B.A.R.

 

(Observez le bouton permettant l'éjection du chargeur.)

(2 modes : "Full Auto" (Automatique) ou "Security" (Sécurité).)


(Soldat Américain au combat durant la guerre de Corée le 14/07/1950, avec son "B.A.R.".)

(Merci à rt66.com)