Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Canons Quick Fire - QF de 17 livres 

Quick Fire - QF de 17 livres Ordnance

Créé le : 25/7/2004
Edition du : 25/7/2004
Auteur : Blacknights
En 1941, l 'accroissement rapide de l'épaisseur du blindage des chars laissait prévoir que le canon de 6 ne serait plus capable de faire face aux nouveaux chars de l'Axe. Pour contrer cette difficulté, les Britanniques décidèrent de fabriquer une nouvelle génération de canons antichars d'un calibre de 76.2mm tirant un lourd projectile de 7.650 kg . On se rendit très vite compte que le matériel demandé représentait une pièce d'artillerie volumineuse et d'un poids assez considérable. Mais il n'y avait aucun autre moyen pour tenir les tanks de l'Axe à distance. La mise au point de ce projet commença sans délai.

Les premières pièces, connues sous le nom d'Ordnance Q.F de 17 livres sortirent des chaînes d'assemblages dès le mois d'Août 1942. Il ne s'agissait que de prototypes car la production en série demanda plus de temps pour démarrer. Ceci allait avoir de graves conséquences car les nouvelles d'Afrique du Nord annonçaient la venue du premier contingent de char Tigre dans un avenir proche. A ce moment là, quelques canons seulement étaient prêts, mais ils n'avaient pas encore d'affût. On décida tout de même d'envoyer par avion 100 de ces canons qui furent, sur place, montés sur des affûts de canon de 25 d'artillerie de campagne. Cet hybride fut baptiser canon de 17/25. Les adaptations furent réalisées juste à temps pour accueillir comme il se doit les premiers Tigre de Rommel. Le canon hybride servit jusqu'en 1943 pour la campagne d'Italie où les vrais canons de 17 furent utilisés.

Les canons de 17 qui arrivèrent alors étaient certes de dimensions importantes mais leur configuration générale basse était peu encombrante. L'affût comportait des flèches ouvrantes et longues et un grand bouclier blindé à double épaisseur. Le tube, relativement long, était muni d'un frein de bouche et d'un lourd mécanisme de culasse mobile. Pour manoeuvrer la pièce d'artillerie de 17 livres , il ne fallait pas moins de 7 hommes, et encore plus pour toute autre opération. Mais en contrepartie, le canon de 17 livres était très puissant. Il tirait un projectile qui pouvait venir à bout de presque n'importe quel char allemand à longue distance, de plus, il pouvait avoir une cadence de tir de 10 coups à la minute. En 1945, le 17 livres devenait l'artillerie standard de l'armée Britannique et la plupart des forces alliées en furent dotées. Il équipa également le redoutable Sherman Firefly, char Archer ainsi que l'A34 Comet dans une version allégé mais d'autant plus redoutable.

Qf de 17 livres au combat en 1943

 

caractéristiques de l'Ordnance QF de 17 livres
calibre 76.2 mm
masse en ordre de route : 3 562 kg
en batterie : 2 923 kg
dimensions longueur de la pièce: 4.4425 m
pointages en hauteur : -6° à + 16.5 °
en direction : 60°
perforation 130 mm à 915 m
vitesse initiale 950 m/s
poid de l'obus 7.650 kg soit environ 17 livres