Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Ilyushin Il-2 Sturmovik 

Ilyushin Il-2 Sturmovik

Par Master Of Puppets - Edition du : 18 December 2009 - Créé le : 29 October 2005

 Il-2

 
En 1933, Sergeï Vladimirovitch Ilyushin fonda un bureau d'étude sous le nom d'OKB-39. En 1935, le Kremlin émit un programme concernant un appareil blindé conçu de manière spécifique pour l'attaque des chars et des objectifs fortement défendus. L'appareil devait pouvoir être utilisé à partir de terrains avancés et sommaires. En 1938 la fabrication de cet aéronef devint urgente, deux bureaux d'études s'attelèrent alors à la tâche : celui d'Ilyushin et celui de Pavel O. Sukhoï.

 

Les deux constructeurs optèrent pour un monomoteur à aile basse, mais Ilyushin fut plus rapide que son concurrent et ses propositions aboutirent dès le printemps 1939 au TsKB-55, désigné BSh-2 (BSh pour Bronirovanii Shturmovik ou avion de combat blindé) par l'armée. Le prototype était équipé d'un moteur AM-35 de 1 350 ch, le mitrailleur arrière assurait les fonctions d'opérateur radio et se trouvait installé derrière le pilote, les roues du train principal, portées par des jambes doubles, s'escamotaient vers l'arrière dans un carénage plaqué sous l'aile. Quatre ShVAS de 7,62 mm étaient montées dans la voilure de part et d'autre du train d'atterrissage et étaient complétées par celles de l'opérateur radio. La charge en bombes de l'appareil était de 600 Kg.

 

Mais suite à des problèmes de stabilité, de performances trop faibles et d'un rayon d'action trop peu important, Ilyushin opta pour un "programme d'urgence" qui donna naissance quatre mois plus tard au TsKB-57. Le moteur était un Mikulin AM-38 de 1 600 ch, un réservoir supplémentaire occupait la place de l'opérateur radio jugé inutile par le commandement des VVS, le blindage était plus épais et deux des quatre ShVAS étaient remplacées par deux canons ShVAK de 20 mm et des rails sous la voilure permettaient l'emport de huit roquettes RS-82. L'avion atteignait une vitesse de 472 Km/h et était assez maniable. Après quelques modifications, la production en série pu donc commencer dans trois usines différentes sous le nom d'Il-2.

 

Toute la partie avant du moteur et de l'habitacle était en une seule coque blindée, représentant plus de 15 % du poids global de l'appareil et servant également de structure. Toutes les parties vitales de l'appareil étaient fortement protégées mais cette solution permettait un gain de poids par rapport à la combinaison d'une structure renforçée de plaques de blindage. Le Il-2 était donc fortement blindé, les parois du cockpit et la verrière étaient également blindées. Le fuselage était fait quant à lui d'une structure plus classique de bois puis de métal.

 

Lorsque l'invasion Allemande débuta le 22 juin 1941, 249 exemplaires avaient été assemblés et les quelques uns étant entrés en service firent leur première intervention le 1 juillet près de Bobrouïsk ou ils affichèrent des résultats satisfaisants mais aussi de très lourdes pertes, tableau qui se répéta durant toute la guerre. Puis en octobre il fallut déplacer la production, et le nombre d'exemplaires sortant des usines ne satisfaisant pas le petit père des peuples, ce dernier déclara que la production était une véritable insulte : "L'armée rouge a besoin des Il-2 autant que de l'air qu'elle respire et du pain qu'elle mange. Il en faut d'avantage. C'est mon dernier avertissement". Cet message donna un véritable coup de fouet et la production augmenta, évidemment, jusqu'en 1942 où l'Il-2 fut remplacé par l'Il-2M.

 

 

Il-2M

 

Un des défauts de l'Il-2 était sa vulnérabilité face aux chasseurs, particulièrement lors d'attaques dans le dos. De nombreux régiments montèrent alors un poste de tir derrière le pilote, servi le plus souvent par un personnel du sol, rendant l'appareil très instable. Malgré les réticences de Staline à autoriser des modifications plus importantes encore, Ilyushin reçut la permission de réaliser une version améliorée de l'aéronef dotée entre autre d'un poste de tir arrière équipé d'un mitrailleuse UB de 12,7 mm, de canons VYa de 23 mm à la place des ShVAK de 20 mm et d'un moteur Mikulin AM-38F de 1750 ch et nommée Il-2M.

 

Le premier vol de l'Il-2M eu lieu en mars 1942. Mais l'accroissement du poids réduisit notablement les performances tandis que les chasseurs allemands apprirent rapidement comment neutraliser le mitrailleur arrière avant d'achever le Sturmovik. La production fut lancée en octobre 1942 , le nouvel appareil reçu son baptême du feu le 30 octobre 1942 et fut produit en nombre pendant quelques mois, avant que l'Il-2M3, qui corrigeait quelques uns de ses défauts, ne le remplace.

 

 

Il-2M3

 

L'Il-2M était une solution d'urgence et comportait de nombreux défauts que le type 3 résolu avec un certain succès. Entre autres, l'aile était redessinée pour déplacer le centre de gravité et améliorer la maniabilité de l'appareil, le réservoir de carburant prenait place entre le pilote et le mitrailleur, le pare-brise, le capot moteur, les carénages de train, l'emplanture des ailes, etc, furent améliorés et la place du mitrailleur arrière, une position où l'on mourrait beaucoup sur le modèle précédent, fut redessinée et son champ de tir amélioré.

 

L'Il-2M3 fit son apparition à la fin de la bataille de Stalingrad, début 1943, et remplaça rapidement les versions précédentes. Ce fut le modèle le plus construit de Sturmovik et resta en fabrication jusqu'à la fin de 1944, lorsqu'il fut remplacé par l'Il-10 en août 1944.

 

36 163 Il-2 toutes versions confondues avaient été assemblés lorsque l'Il-10 le remplaça. En 1944, les pilotes étaient engagés avec des effectifs du niveau corps d'armée ! Il fut même possible d'affecter 500 Il-2 pour l'attaque d'un objectif ponctuel, et en général il ne restait aucun blindé en état de rouler après leur passage. La méthode la plus fréquemment utilisée consistait à aborder le blindé par l'arrière, en file, certains appareils larguant des grappes de bombes, des projectiles à fragmentation de 100 Kg ou des projectiles anti-tanks PTAB à haut pouvoir pénétrant.

 

Ce fut en 1943 que la première unité étrangère, le 3ème regiment de la 1ère division aérienne mixte polonaise, fut dotée d'Il-2. Par la suite, environ 3 000 exemplaires furent affectés à des régiments polonais, tchécoslovaques, yougoslaves et même roumains après que la Roumanie ait été conquise par les communistes.

 

 

Il-10

 

Le Il-10 était le successeur du Il-2. En dépit de sa forte ressemblance avec son prédécesseur, l'Il-10 était un appareil presque entièrement nouveau. Son origine remonte à la conférence qui s'était tenue à Moscou en 1942, à laquelle assistèrent des ingénieurs, des chefs d'état major, les membres du bureau d'études Ilyushin et des pilotes d'Il-2 qui avaient combattu. La plupart des mesures qui furent envisagées lors de cette conférence n'étaient applicables qu'au prix d'une augmentation de la puissance motrice, raison pour laquelle l'Il-10 n'était alors pas réalisable. Aucun moteur n'était assez puissant jusqu'à l'apparition du Mikulin AM-42 de 2 000 ch qui ne fut disponible qu'en décembre 1943.

 

Le bureau d'études mis alors au point deux modèle, l'Il-8 et l'Il-10 tout deux équipé de l'AM-42. L'Il-8 se révéla toutefois moins réussi que son contemporain, l'Il-10, et son développement fut abandonné. L'Il-10 disposait d'une cellule entièrement refaite, d'une nouvelle voilure, d'empennages améliorés et dans l'habitacle redessinées le mitrailleur était placé juste derrière le pilote. De plus le blindage était renforcé et l'armement consistait en quatre VYa de 23 mm, deux ShVAS de 7,62 mm et une charge possible de 1000 Kg de bombes ou roquettes. Lors des essais au printemps 1944, l'Il-10 se montra presque aussi maniable qu'un Yak-9 ou qu'un Lavotchkine La-5. Malgré un poids plus élevé que ses prédeccesseurs, l'Il-10 était plus rapide grâce à l'attention à sa finition apportée par les ingénieurs d'Ilyushin.

 

Les premiers exemplaires furent livrés en octobre 1944 et prirent part à l'offensive sur l'Oder en février 1945. Son point fort était sa maniabilité et sa souplesse d'emploi alliés à une grande facilité d'entretien. Environ 3 500 exemplaires furent construits d'automne 1944 à mai 1945, la production continuant jusqu'en 1955.

 

L'Il-10 continua sa carrière, livré en quantité à presque tous les alliés de l'URSS, construit sous licence en Tchécoslovaquie (comme le "B-33", "Bs-33" ou "CB-33" dans sa version d'entrainement) il participa au conflit en Corée (où il reçut la désignation OTAN "Beast").

 

 

Et pour finir, je tiens à remercier Quent 218 pour l'information, et grâce à lui je vous présente le manuel d'utilisation de l'Il-2. Sachez par ailleurs que les illustrations du manuel représentent l'Il-2 dans sa version de base, le texte est en russe, à voir ici.

 

 

Caractéristiques

Il-2M3

Il-10

Equipage

2 hommes

2 hommes

Production

36 163 unités de mars 1941 à août 1944 (toutes versions du Il-2 confondues)

4 966 unités de août 1944 à 1955

Masse maximum au décollage

5 510 Kg

3 060 Kg

Moteur

1 Mikulin AM-38 F de 1 750 ch.

Mikulin  AM-42 de 2 000 ch.

Dimensions

Longueur : 11,65 m

Longueur : 12,20 m

Hauteur : 3,39 m

Hauteur : 3,50 m

Envergure : 14,60 m

Envergure : 13,90 m

Performance

Vitesse maximum : 410 Km/h à 1 400 m

Vitesse maximum : 500 Km/h à 1 400 m

Distance franchissable : 600Km

Distance franchissable : 600 Km

Plafond utile : 6 500 m

Plafond utile : 6 500 m

Armements

2 canon VYa de 23 mm

4 canon VYa de 23 mm

2 mitrailleuses BS 12,7 mm et 2 ShVAS de 7,62 mm

2 mitrailleuses ShVAS de 7,62 mm

600 Kg de bombes ou roquettes

1 000 Kg de bombes ou roquettes

 
 
Il-2M3
Les unités de première ligne furent dotées d'Il-2M3 fin 1942 qui subirent leur baptème du feu à Stalingrad. L'adoption d'un blindage plus lourd et d'une mitrailleuse rendirent confiance aux équipages, bien que les chasseurs Allemands trouvèrent rapidement la parade.
 
 
Il-2M3 au parking
 
 
Formation d'Il-2M3
Cette photographie fut prise en septembre 1944. Notez le disque blanc peint sur le gouvernail de direction.
 
 
Et un autre Il-2M3
 
 
Il-2M3 sous toutes ses faces
 
 
Il-10
Notez la nouvelle cellule, la nouvelle verrière et la disparition des carénages du train.
 
 
Formation d'Il-10
Notez l'absence de mitrailleuse dstinée à assurer la défense vers l'arrière.
 
 
 
 
    
Et voici la maquette réalisée par notre forumeur Targi ! Admirez ce Sturmovik fraichement sorti d'usine...
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.
 
Le sujet de l'appareil sur notre forum
Notre forum modélisme et maquettes


Retour au menu