Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > JagdTiger 
Créé le : 24/9/2005
  Auteur : MasterOfPuppets

 

    Chasseur de char : Jagdpanzer VI Jagdtiger

 

 

Comme à leur habite, les ingénieurs Allemands étudièrent la possibilité de convertir le PzKpfw VI Ausf B Tigre II en chasseur de char. Cette conversion fut initialement désignée Panzerjäger Tiger Ausf.B (Sd.Kfz.186) puis Jagdpanzer VI Ausf.B et devait être armée du puissant 128 mm Pak 88 sur une superstructure fortement blindée montée au centre de la caisse du Tigre II.

 

Une maquette grandeur nature et non blindée grandeur fut finalisée en octobre 1942 en même temps que le prototype du Tigre Royal ! Puis le premier prototype fut près en avril 1944. Henschel et Krupp travaillèrent en coopération pour l’affût du canon muni d’un bouclier en Saukopf (groin de cochon).

Puis le très long 128 mm Pak 80 fut délaissé au profit du plus court 128 mm Pak 44 L/55. Le 128 mm Pak 44 L/55 était supérieur à toute arme existante sur un char, tant du point de vue puissance et portée utile. Jagdpanzer VI Ausf.B en fut donc équipé et emportait un total de… 40 coups. Le blindage de ce Jagdpanzer était impressionnant, allant jusqu’à 250 mm à l’avant. Un face à face avec un Jagdtiger était toujours synonyme de mort, même pour un IS-2 ! Son armement secondaire consistait en 2 mitrailleuses MG-34, une de caisse montée sur rotule comme sur le Tigre II et l’autre montée sur un piquet métallique démontable sur le plateau arrière et ayant un rôle antiaérien.

 
 

Pour compenser le poids gargantuesque de 70 tonnes, la suspension fut allongée de 26 cm. Un total de 150 exemplaires fut commandé. La production fut confiée à Steyr-Daimler-Puch à Saint-Valentin (Autriche). Ce total ne fut jamais atteint et seulement 85 exemplaires furent finalisés. En raison d’une interruption dans la livraison des 128 mm Pak 44 certains exemplaires de Jagdtiger furent équipés de 88 mm Pak 43/3 L/71, le même canon que celui équipant les Jagdpanthers. En février 1944, Hitler ordonna de renommer le Jagdpanzer VI Ausf.B Jagdtiger en tout simplement Jagdtiger.

Porsche tenta d’améliorer la suspension du Jagdtiger en le dotant d’une suspension par boggies à barre de torsion entre autres. Porsche monta également le moteur Porsche SLa 16 (type 212) Diesel de 700 ch. Seulement un ou deux exemplaires furent équipés de cette suspensions et du moteur Porsche. Le moteur original était le Maybach HL 230 P30, conçu pour le Panther et ses 45 tonnes… Le Jagdtiger était donc sous motorisé, ne pouvant rouler qu’aux alentour de 17 Km/h sur terrain dur (pour éviter de griller le moteur).

Le Jagdtiger connu le combat vers la fin de l’année 1944 et servit jusqu’à la fin du conflit. Ce fut une arme redoutable et capable d’annihiler n’importe quel char alliés ou soviétique grâce à son canon de 128 mm et à sont blindage frontal de 250 mm. Mais un véhicule aussi lourd et imposant était aussi un handicap sur le plan tactique. Le Jagdtiger était une arme défensive, très peu adaptée à la guerre de mouvement (mais à cette époque l’Allemagne de pouvant que défendre, donc le Jagdtiger joua parfaitement son rôle et prouva l'efficacité de son canon de 128 mm en pulvérisant des shermans ou autres T-34s à plus de 4000 mètres !).

Le Jagdtiger ne pouvait emprunter que des routes et des ponts solides, avec des passages assez larges. Les Jagdtigers furent versés dans des bataillons indépendants, surtout au sein de la Waffen SS. Lors de l'Offensive des Ardennes, Hitler ordonna  que les Jagdtiger du schwere Panzerjäger-Abteilung 653 soient engagés au sein de la 6ème Panzerarmee pour appuyer les Panzer Divisionen (le seul rôle offensif des Jagdtigers). Mais en fait les 16 Jagdtigers devant être engagés ne quittèrent jamais leurs plates-formes ferroviaire, les trois trains chargés de leur transport furent bloqués à plus de 50 Km du front. Quelques Jagdtigers ont participés à l'opération "Norwind" dans le nord de l'Alsace mais sans grand succès, sans doutes à cause de la supériorité numérique des alliés et de leur suprématie aérienne. Le Jagdtiger fut donc essentiellement utilisé en position défensive, avec une grande efficacité ; le seul moyen d’en venir à bout était l’aviation et l’artillerie, qui furent les seuls ennemis des Jagdtigers, bien que le "653" déplora son premier Jagdtiger perdu le 9 janvier 1945, détruit pas un bazooka. Les 250 mm de blindage frontal du Jagdtiger le mettent bien évidement à l'abri de toute attaque frontale mais les flancs, blindés à 80 mm, peuvent être frappés avec une certaine efficacité par certains chars alliés et russes. Il fallait donc contourner le Jagdtiger après l'avoir immobilisé en lui tirant dans les chenilles par exemple. La principale cause de pertes des Jagdtigers fut la panne mécanique, trop lourd et sous-motorisé, le moteur cassait assez souvent et l'équipage devait alors l'abandonner. A noter que le jagdtiger servit parfois de canon automoteur avec la portée de 22 km de son Pak 44 !


 

Caractéristiques du Jagdpanzer VI Ausf B Jagdtiger
 

 

Equipage

 

6 hommes

 

Production

 

85 unités de juillet 1944 à avril 1945

 

Masse

 

71,7 tonnes

 

Moteur

 

Maybach HL 230 P 30 de 700 Ch.     Conso: 515 litres aux 100 (réservoir de 865 litres)

 

Dimensions

 

Longueur : 10,65 m

 

Largeur : 3,63 m

 

Hauteur : 2,85 m

 

Performances

 

Vitesse sur route : 38 Km/h

 

Autonomie moyenne : 168 Km

 

Armement

 

Canon 128 mm Pak 44 L/55

 

2 mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm

 

Blindage

 

Max : 250 mm      Min : 40 mm

 

 

 

 

 

<O>
</O>Jagdpanzer VI Ausf.B Jagdtiger

 

 

 

 

 


Le prototype de Porsche

 

 

 

 

 

<O>
</O>Le Jagdtiger, le plus lourd des chasseurs de char

 

 

 

 

 

<O>
</O>Un Jagdtiger sur un terrain de manoeuvre à la fin de la guerre. Remarquez l'énorme
"groin de cochon" dont sort le canon de 128 mm

 

 

 

 

 

 

 

Le JagdTiger au travers des jeux :

 

 

Unité par exemple présente dans :

 

 
Sudden Strike Forever


Jagdtiger

 

 

 

 



Retour au menu