Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Little David 

Little David

Créé le : 26/7/2004
Edition du : 26/7/2004
Auteur : Blacknights
Pas même l'énorme Dora, canon ferroviaire allemand, ne dépassait son calibre. Pourtant cette pièce était bien moins massive mais elle détenait le record du plus gros calibre avec un calibre de 914 mm. Little David constitue une curiosité de l'artillerie Américaine. Il trouve son origine dans un engin destiné à tester des bombes d'avions en les lançant sur des objectifs sélectionnés, à partir d'obusier de gros calibre convertis pour la tâche. Mais les obusiers existant n'étant pas en mesure de tirer certaines énormes bombes, il fallut réaliser un matériel particulier : Le Bomb testing Device T1. Celui-ci donna entière satisfaction dans l'ensemble et c'est ainsi que naquit l'idée de son emploi comme pièce d'artillerie proprement dite. Lorsqu'ils envisagèrent l'invasion du territoire japonais, les américains pensèrent que cet engin conviendrait parfaitement pour détruire les blockhaus japonais qui faisaient si peur aux stratèges américains.

Au mois de mars 1944, le projet reçut le feu vert et les permiers essais de tir commencèrent à la fin de la même année. Little David n'était rien d'autre qu'un gros mortier à chargement par la bouche et à canon rayé. Le tube reposait sur un caisson d'acier qui était lui même enterré dans une profonde fosse qui contenait le système de hausse et six verins hydroliques servant au montage et au démontage du tube. Ce caisson offrait un certain champ de tir en direction et la variation de site était obtenue grâce à des secteur dentés montés au niveau de la culasse. Il n'existait pas de mécanisme de récupération. Il fallait alors simplement ramené le tube à sa position initiale après chaque tir. Le chargement s'effectuait à l'aide d'une grue spéciale qui faisait partie de l'ensemble.

Le projectile avait une forme spéciale avec sa longue pointe conique et son culot arrondit. Il ne pesait pas moins de 1 678 kg dont 726 kg d'explosif très puissant. Un tel obus aurait très facilement détruit n'importe quel bunker. Mais le Little David n'a jamais été employé en opération car les essais montrèrent la faiblesse de sa précision et les douze heures d'installation nécessaire avant chaque utilisation faisait "peur" . La guerre finalement s'acheva par l'utilisation de la Bombe Atomique sur Hiroshima et Nagazaki et l'armée américaine mis le projet en sommeil avant de l'abandonner définitivement en 1946. C'est ainsi que Little David ne quitta jamais les terrains d'essais d'Aberdeen au Maryland. L'arme devient par la suite une pièce de musée que l'on peut voir au musée du matériel d'artillerie Américain.

photo du Little David exposé au musée du matériel d'artillerie Américain.

caractéristiques de Little David
calibre 914 mm
masse
en batterie : 82 808 kg
dimensions longueur de la pièce: 8,53 m
pointages en hauteur : +45 ° à + 65 °
en direction : 26 °
vitesse initiale non enregistrée
portée 8 687 m
poid de l'obus 1 678 kg