Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > M3 Grant 

M3 Grant

Créé le : 22/3/2003
Edition du : 30/10/2003
Auteur : Namspopof

 

Char Américain “M3 Grant”

 



Caracteristiques :



Type de char : Char Moyen
Armement : un canon de 75 mm , un canon de 37mm et 3 MG
Equipage : 6 :Un commandant , un conducteur , un chargeur , un radio et 2 tireurs
Blindage : 51 à 89 mm frontal et tourelle , 22 à 38 mm en moyenne ailleur
Poids : 27.9 tonnes pour le A1 à 3 et 29 tonnes pour le A4 et 5
Moteur : Wright Continental R-975-EC2 de 360ch/(2400tr/mn) à essence refroidi par air .
Vitesse sur route : 40km/h pour les modeles A3 A5 et 34 Km/h pour les autres
Autonomie theorique: 241km pour les modeles A3 A5 (diesel)et 193 km pour les autres (essences)
Longueur:5.64m
Largeur:2.72m
Hauteur : 3.12m

Dans Sudden Strike :

Il bénéficit d'un blindage moins éfficace que le M4 Sherman mais possède une meilleure puissance de feu contre l'infanterie.




Dans Blitzkrieg :

Vous le trouverez généralement dans les campagnes d'afriques


Un M3 Grant et un M7 Priest en action

Histoire:

Début de l'année 1941 , devant le deferlement des panzers de la Wehrmacht en afrique et de l'augmentation croissante des panzers IV , le gouvernement americains demanda a “Baldwin & The American Locomotive Compagny” de dessiner un tank de classe moyenne equipé d'un canon de 75mm pouvant perforer les blindages les plus important de l'epoque . Les ingenieurs terminèrent de dessiner le premier prototype en avril 41 et le lancement de la production ce fit de Juin 41 à décembre 1942 .

Le M3 Grant ne fut produit que pendant 16 mois , et donc qu'a un nombre limité d'exemplaires ( environ 6258 ce qui est pas mal déjà! ) Mais il fut le chassis de base au futur M4 sherman et permit aux unités engagés courant 42 de beneficier de tanks equipés de canon 75 mm ainsi que d'un blindage plus important que le Stuart . Apres la campagne d'afrique en avril 43 il fut classé comme “serie limité” et un an apres il fut classé comme “obsolete”.


Vue principale sur l'armement du M3 grant

Devellopement et conception:

Les initiales M3 A1 A2 ...sont des modèles qui furent produit dans différentes usines , le A1 par Locomotive , le A2 par Baldwin , A4 par Chrysler...

Plusieurs modifications apparurent suivant les modèles telle que la suppression de la porte laterale dans les modèles A3 ou bien un rallongement du canon de 75mm dans le A5. C'est 2 modèles ayant aussi bénéficiés d'un moteur diesel beaucoup plus fiable et moins dangereux . Pour cela la caisse fut rallongée de 30 cm .

La rotation de la tourelle de faisait soit hydroliquement , soit manuellement.Mais elle presentait un défaut majeur pour un char de combat : le canon encastré n'avait qu'un angle total d'attaque de 30 degrés .

Un générateur auxiliaire apportait en courant élèctrique.

La postion de l'équipage ce faisait de la manière suivante : Le conducteur et l'opérateur radio occupait la partie frontale , le tireur au 75mm était assis à la gauche du canon et les trois autres membres d'équipage , c'est à dire le commandant , le rechargeur et le tireur du canon 37mm étaient logés dans la tourelle.

Quelques versions modifiées telle que le M31 Tank Recovery Vehicule ou M7 priest furent produit en assez grand nombre aussi .Ou d'autre tel que le M3 Scorpion furent modifier comme anti mines , ou bien le M3 command dont on retira le canon 75mm afin de laisser plus de place pour les équipements radio ou bien encore le Grant CDL dont on retira la tourelle afin d'y placer un projecteur pour illuminer le Rhin et l'Elbe en 1945.Toutes ces versions étaient plutot artisanales que produit en serie.




M3 grant sur les chaines de montage dans l'usine de l'arsenal de Detroit fin 41


Equipage en train de nettoyer le fût du canon de 75mm

Avantages et defauts :

  • Les plus: Une bonne puissance de feu grace aux 2 canons simultanés
  • Un poste de communications moderne
  • Une suspension qui durant le combat , montra ses preuves et qui fut repris sur le model M4
  • Les moins : Un blindage faible sur les coté , voir même un defaut sur les premiers modèles equipés de porte laterale
  • Un léger manque de place pour trois hommes dans la tourelle
  • Une mauvaise répartition des masses ce qui provoque une instabilité lors du tir au 75mm





M3 A1 en manoeuvre dans un sous bois


Grant lors des batailles du desert en 42 , l'equipage observe la carcasse d'un panzer I detruit

Utilisation et fait d'arme:

La plupart des M3 Grant furent donnés comme land-Lease à la grande bretagne et la russie, les premiers tanks livrés arrivèrent à Port Said au début de l'année 42 , ce qui permis à la 4eme Armoured Brigade de la 8th armée britannique d'aligner 167 M3 Grant lors de la bataille de Gazala le 27 mai 1942 , cet apport non négligeable permis de remonter le moral aux équipages de tanks anglais qui appreciaient le Grant pour ca puissance de feu face aux panzers de l'Afrikakorps. 250 autres furent livrés à la 8eme armee en juin 1942 et lors de la bataille d'El alamein en octobre 42 , les troupes anglaises alignaient pres de 600 M3 Grant . Ils servirent jusqu'a l'arrivée en service des M4 Sherman puis remplacés , certains donnés à l'australie d'autre envoyé sur le front d'asie .Coté Russe , le M3 Grant comme le M3 Stuart été considéré comme "cercueil roulant" et peu apprecié par les équipages qui preferaient de loins leurs chars tel que le T34 qui , faut le dire surclassaient de loin le Grant qui pourtant était sont égal americains à cette même époque.


Grant durant la bataille de gazala en mai 1942


Un m31 Recovery Tank de l'armée française sort un M4 sherman du fossé . On peu voir aussi que le canon 75mm fut retirer pour gagner de la place.

Pour connaître plus de détails sur ce char , cliquez ici pour être redirigé sur le site PanzerTruppen