Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Mk VIII Cromwell 

Mk VIII Cromwell

Créé le : 23/11/2003
Edition du : 24/7/2004
Auteur : Blacknights
 

Le Char Cromwell

  

   Au Royaume Uni, la différenciation entre chars d'infanterie et chars d'assaut persista jusqu'à la fin de la guerre. Cette notion se perpétua même après les revers des permiers chars d'assaut, qui montrèrent que l'on ne pouvait pas faire de char de bataille à blindage mince et à armement léger. On avait pas encore retenu cette leçon qu'en 1941on demanda un nouveau cahier des charges pour un remplacant du Crusader.

   On y répondi par 2 prototypes issus d'une même études préliminaires, le A27L doté d'un moteur Liberty (il devena le Centaur) et l'autre le A27M équipé d'un moteur Rolls-Royce, qui devait prendre le nom de char d'assaut Mk VIII Cromwell. La production en série des Cromwell commença en Janvier 1943. Les 3 premières séries (le Cromwell I, le Cromwell avec chenilles plus larges et 1 mitrailleuse, le Cromwell III qui était un Centaur I mais avec un nouveu moteur) possédaient toutes un canon de 6 (57mm).

   Mais en 1943, on exigea un nouveau canon de 75 mm et en Octobre 1943,, les régiments blindés commencèrent à être équipés de chars Cromwell Mk IV à canon de 75mm. On garda ces canons jusqu'à l'apparition du Cromwell Mk VIII équipé d'un obusier de 95 mm pour l'appui rapproché. Les régiments britanniques se servirent beaucoup de ce char car ils avaient enfin une solution contre les redoutables chars allemands. Leurs blindages était plus épais que tout les autres chars britanniques (87.6 mm) et le canon de 75 mm était simple et efficace. Mais malgré cela on préféra le Sherman M4 car il état plus facile à produire.

   Les Cromwell virent le feu en Normandie en 1944 avec la 7eme D.B qui les employa dans ses campagnes. Ce char avait une bonne réputation car il était fiable et rapide. Le Cromwell n'était qu'un char de transition avant l'arrivé du A-34 Comet qui était bien meilleurs sur tout les points. Cela ne diminua pas l'efficacité du Cromwell qui servit de poste de guetteurs mobiles (Cromwell OP). On lui avait installer plusieurs radio et on lui avait enlevé le canon pour cet usage. On lui enleva aussi toute la tourelle pour le transformé en blindé de récupération (Cromwell ARV). Le Cromwell servit enfin de chassis à un cahr lourdement blindé, le A-33 qui devint opérationnel en Mai 1944 mais qui ne fut jamais produit en série.

 

 Un cromwell sortant d'un dépot.

 

caractéristique du Char d'assaut MK VIII Cromwell
équipage
5 hommes
poids
27.942 tonnes
dimensions
largeur : 3.03 m
longueur : 6.42m
hauteur : 2.51 m
moteur
Rolls-Royce Meteor V-12 de 570 ch
performance
vitesse sur route : 61 km/h
autonomie : 278 km

 

 

 Un Cromwell fonce à travers un village de Normandie, il est équipé d'un canon de 75mm pour faire face au panzers

retour au menu anglais