Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > PIAT 

Créé le : 27/6/2002
(article préparé et rédigé par : Fangorn)
 

Arme d'infanterie anti-char : 
 
PIAT « Projector lnfantry Anti-Tank Mk l »
 
 
 

 

 

dans la Réalité :

 

Le PlAT, du Lt.-Col. Blacker of the Royal Artillery.

Le lanceur antichar d'infanterie Mk I, avait le caractère d'une arme assez peu conforme aux normes de sélection imposées par le War Office. Il provenait en effet d'un service surnommé couramment " Winston Churchill's Toy Shop» (boutique aux jouets de Winston Churchill). Il était conçu pour exploiter l'effet de charge creuse et lancer une grenade qui devait perforer tous les blindages de char du moment. Il entrait donc dans la même catégorie que le bazooka américain ou le Panzerfaust allemand.

 

Toutefois, le PlAT n'utilisait pas l'énergie chimique pour lancer son projectile mais celle d'un ressort à boudin, car il fonctionnait selon le principe du mortier à broche. La grenade était projetée à partir du logement d'un tube et, au début de son mouvement, une broche centrale la maintenait sur sa trajectoire. Une pression sur la détente libérait un puissant ressort qui amenait la broche à frapper la charge propulsive de la grenade. Cette charge réarmait en même temps le ressort, qui était prêt pour le tir du projectile suivant.

Il devait être simple et bon marché, se réduisant à un tube capable de lancer une grenade à charge creuse.

Le PlAT était avant tout une arme antichar, mais il pouvait également lancer des grenades explosives et fumigènes, ce qui en faisait un engin polyvalent supérieur en cela à ses concurrents de l'époque.

 
 

Il rendait de grands services dans le combat de rues (aucune flamme et fumée indicatrice), et sa béquille montée à l'avant se déployait et lui permettait de tirer avec un site élevé dans des emplacements aux dimensions exiguës sans besoin de dégager une zone de sûreté pour la décharge d'échappement.

Il n'était cependant pas très apprécié, en raison de son encombrement et de son poids, il fallait une équipe de deux hommes pour le servir. Mais son impopularité provenait surtout de son ressort trop puissant qui exigeait pour l'armer la réunion des efforts de deux individus (90 kg de pression).

Si la grenade ne partait pas du premier coup, le PlAT devenait inutile car il était plutôt risqué de répéter l'opération à l'approche de l'ennemi. Par contre, si la grenade atteignait un char, elle le mettait pratiquement hors de combat.

Le PlAT n'était pas seulement réservé à l'infanterie. Il constitua souvent l'armement principal de blindés légers comme les véhicules de la série Universal Carriers ou certaines automitrailleuses.

Il équipa quelquefois divers moyens de transport qui en reçurent jusqu'à quatorze exemplaires montés sur un support spécial pour être utilisés comme une batterie de mortiers mobile.

Les Britanniques le maintinrent en service après la Seconde Guerre mondiale pendant quelques années

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : PIAT

 
Type : Arme anti-char d'infanterie
Fabricant : Différentes usines à travers la G.B
Servant : 2 homme (1 tireur+ 1 homme pour "chargement")
Poids du lanceur : 14,5 kg
Longueur du lanceur : 1,06 m.
Poids du projectile 1,350 kg
Diamètre du projectile 89 mm.
Longueur du projectile : 38 cm.
Vitesse initiale : 135 m/sec
Portée efficace 91 m contre les blindés
300 m contre d'autres cibles
Perforation : 100 mm de blindage
Entrée en service : 1942 
Production :  inconnue

 

   

 

Pour en savoir plus :

 

Une description sur un site dédié au D-Day

Sur le site "Canadiansoldiers" une page dédiée au PIAT (en anglais)

 

 

   

 


Soldats à l'instruction en Angleterre en avril 1944

 


Batterie de PIAT montés à l'avant d'un blindé

 

 

PIAT à l'emploi dans le cadre de d'un groupe de reconstitution

 
 
 
 
Sportif ! le réarmement du ressort
 
 
 
 
 

 

 

 


 

à travers l'Histoire :

 

 

 

Le plus fameux fait d’arme impliquant un  PIAT doit être le cas du Fusilier Jefferson, en Italie. Jefferson profita sur une occasion et stoppa deux chars Tigres avec son PIAT, en tirant de la hanche.

Il fut décoré de la Victoria Cross, l'honneur le plus élevé du Commonwealth, pour acte de bravoure. Toutefois, l'opinion générale estima qu'il méritait cette médaille pour avoir détruit à lui seul deux chars lourds en faisant feu avec son PIAT à la hanche  

Une visite sympa, la fiche du soldat Jefferson sur le site répertoriant les héros britanniques décoré de la Victoria Cross 

   

 

 

Le matin 1944 du 6 juin, l'infanterie légère de la Compagnie D, d'Oxfordshire et de Buckinghamshire, accompagnées de troupes rattachées avait débarqué en planeur, avait saisi et tenu les ponts essentiels au-dessus du canal de Caen et de l’Orne, avec un carrefour vital connu sous le nom de " T-junction ".  

Quoi que bien équipés, leurs unique moyen de repousser l’avance des blindées allemands était le redouté PIAT. 

C’était une arme antichar d'infanterie à courte portée ayant de nombreuses imperfections, dont une était l'incapacité de recharger rapidement. Les tireurs PIAT avaient une expression, " Frappe avec le premier tir, parce qu’on n'en aura pas un second..." 

L'officier commandant, le Major John Howard, su qu'ils feraient probablement face à une contre-attaque allemande et espérait que lui et ses hommes ne devraient pas combattre les Panzers avec seulement son PIAT et des armes légères. Le Major Howard reçu des rapports signalant que des blindés allemands approchaient de sa position.  Ceux-ci faisaient mouvement vers la " T-junction " qui servait d’artère principale de Benouville vers Le port, et de Caen aux plages de débarquement.

 
 

 

Il s' approchait alors des positions britanniques;  6 chars, une force d'infanterie allemande avec une supériorité numérique de 4 pour 1, et une batterie de 88.

De sa position de défense, le Sgt. Thornton disposait du seul PIAT fonctionnel et de deux charges.

Les "Ox and Bucks"  cessèrent le feu afin de ne pas indiquer leurs positions, espérant leurrer le Panzer IV de tête en le laissant venir dans la zone d’embuscade.  Le Sgt. Thornton attendit calmement que le blindé soit à bonne portée et fit feu.  La grenade frappa un point névralgique à l'avant du char, perforant ainsi le blindage et faisant exploser les munitions à l'intérieur.  Les Allemands se retirèrent, en signalant que les troupes britanniques disposaient de lourdes pièces anti-char pour protéger le pont.

 

La carcasse du Panzer IV reposait alors au milieu de la " T-junction ", bloquant toute possibilité de mouvement aux autres véhicules lourds, les empêchant d'utiliser efficacement cette voie, vitale pour n'importe quelles contre-attaques allemandes.

Et si le Sergent Thornton avait manqué?  Sûrement que le surnombre et les blindés auraient écrasé les forces aéroportées britanniques et leur armement léger.  Le reste de la 6ème Division aéroportée aurait subi une très forte pression pour stopper une attaque allemande déterminée.  Les parachutistes ayant été dispersés, les unités commençaient juste à se reconstituer à l'heure où le sgt. Thornton's combattait… 
 
Le Colonel Allemand Von Luck, commandant du 125ème  régiment de Panzer Grenadier, déclara que
s' il avait eu l'utilisation de la " T-junction " et des ponts ; il aurait pu soutenir l'attaque sur les têtes de pont britanniques par la 21ème Division de Panzer.  Une telle attaque aurait réussie si les Allemands avaient les troupes suffisantes, que la 125th aurait fournies. Une telle situation se changeant alors en une « fort probable » débâcle des alliés.

 
   

 

 
 

 

Le PIAT au travers des jeux :

 

 

Unité par exemple présente dans :

 

 
Sudden Strike II
 

Informations générales :

 

Nation :  
Catégorie : Infanterie
Type : Arme antichar
Game : Suddenstrike 2

Information de jeu :

   
Points de vie : 100
Vitesse 0.50 - 0.55
Vision 11 - 12
Arme primaire :
Type : PIAT 76
Munitions : 6
Dommage : 150-168
Portée : 451-496
Arme secondaire : n/a

Notre conseil :

Un peu plus lente qu’un fantassin standard mais redoutable contre les véhicules  terrestres. Efficace contre tout type de véhicule au sol et bâtiment, à mettre en binôme contre tout char de plus de 700 pts de structure.

 
 
Day of Defeat

 

 
Battlegroup42 (Mod de Battlefield 1942)