Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > PzKpfw IV 

Créé le : 11/9/2005
Auteur : MasterOfPuppets


  PzKpfw IV

Les spécifications du Panzerkampf-Wagen IV furent émises par Heinz Guderian en 1930. Les Panzer III et IV devaient constituer l’élément principal des Panzerdivisions, rejetant le Panzer I à un rôle d’entraînement et le Panzer II à un rôle de reconnaissance. Le Panzer IV devait donc soutenir l’infanterie et détruire les armes anti-char ennemies hors de portée des autres chars allemands. C’est pourquoi il fut armé de l’obusier de 75 mm L/24.

Il s'agit donc d'un char de support. Le développement de ce char moyen (classe des 20 tonnes) débuta sous la dénomination de "tracteur agricole moyen" en raison de l'interdiction faite à l'Allemagne de construire des chars par le Traité de Versailles. Après l’accession d’Hitler au pouvoir, ce dernier se lance dans un vaste et secret programme de réarmement de l’Allemagne en 1934. Krupp et Rheinmetall-Borsig reçoivent les spécifications d'un char sous le nom de code "Bataillonsführerwagen" (char de commandant de bataillon) ou plus simplement BW. En 1935, Rheinmetall-Borsig propose un prototype, le VK 2001 (Rh). Ce prototype sera abandonné au profit du modèle de Krupp (celui-ci utilisant cependant certains équipements de son concurrent). Le projet proposé par Krupp fut donc adopté et mis en production en 1937. Le Panzer IV connut diverses modifications (portant principalement sur la longueur du canon, les équipements de vision et l'épaisseur du blindage)  mais resta en service jusqu'à la fin de la guerre et fut construit à 9000 exemplaires.

 

Le Panzer IV Ausf D succède aux Panzer IV Ausf A, B et C. Le Panzer IV Ausf D est la première version du Panzer IV à être véritablement destinée aux Panzerdivisions alors que ses prédécesseurs avaient servis pour des tests. Le Ausf D resta en construction jusqu’en mai 1941, et en service jusqu’en 1944.

Dans un but de rationalisation, les Panzer III et IV possédaient beaucoup d'éléments en commun comme par exemple la mitrailleuse de caisse, les clapets de vision de la tourelle, les trappes de tourelle, la coupole de commandant, les sabords de tir au pistolet... ainsi que de nombreux composants mécaniques. Cette standardisation du matériel avait pour but principal de faciliter et d'augmenter la production de ces chars.

 

Le Panzer IV fut mis au point avant le Panzer III, ce qui se reproduira avec le Panzer VI Tigre conçut avant le Panzer V Panther. De nombreux historiens et théoriciens considèrent le Panzer IV comme le premier véritable char moderne. Ce char possède des capacités de combat et de mobilité non négligeable. Bien qu’au début de la guerre les Allemands considéraient le Panzer III comme leur Panzer le plus achevé, le Panzer IV permettait l’utilisation d’armes de plus gros calibres grâce à sa caisse et à sa circulaire de tourelle plus larges… De ce fait, un nombre très élevé de conversions fut produit telles le Wirbelwind ou encore le Panzer IV Ausf F2 et les suivants, équipés d’unc anon de 75 mm long à usage anti-char…

La série des Panzer IV à canons longs débute donc avec le Panzerkampf-Wagen IV Ausf F2 en 1942. Le Panzer IV Ausf F2 résulte de la constatation faite sur le front en 1941 que le 75 mm KwK L/24 est insuffisant pour percer les blindages des chars soviétiques tels que les KV-1 et 2 ou les T-34/76. Un canon pouvant tirer des obus anti-char avec une plus grande vitesse initiale est donc devenu indispensable. En novembre 1941, Hitler ordonne l’adoption du canon de 75 mm KwK 40L/43.

En mars 1942, les Panzer IV Ausf F sont donc réarmé avec le L/43 et sont rebaptisé F2 (par la même occasion les Panzer IV Ausf F sont renommé Ausf F1). Le 75 mm KwK 40 L/43 est sur l'Ausf F2 munis d'un frein de bouche à déflecteur unique. Ce changement de canon donne aux allemands un nouveau souffle et leur permet de contrer efficacement les T-34 et de surclasser les chars anglo-américains. Très peu de F2 seront construit mais il donnera lieu à 3 variantes, les Ausf G, H et J.

Le Panzer IV Ausf G est muni d’un frein de bouche à double déflecteur, et certains modèles sont aussi munis de jupes blindées (Schürzen) et / ou du canon 75 mm KwK 40 L/48 (avec un tube plus long) ou encore d’appliques blindés de 30 mm ajoutées sur les parties frontales de la caisse et de la superstructure.

 

Le Panzer IV Ausf H diffère de l'Ausf G par la standardisation des appliques blindés de 30 mm et de l'adoption définitive du 75 mm KwK 40 L/48. L'Ausf H voit également l'adoption de la pâte anti-magnétique Zimmerit appliquée sur les parois verticales. C’est la version la plus construite du Panzer IV (la moitié des effectifs à lui seul).

Les changements apportés au Panzer IV Ausf J sont destinés à faciliter la fabrication sans modifier fondamentalement les performances de l'engin sur le champ de bataille. Sous cette forme, il sera produit jusqu'à la fin des hostilités et continuera, avec les Panthères, à former l'ossature des panzerdivisions jusqu'à la fin de la guerre.
Une douzaine de Panzer IV modèle J ou H verront encore le feu en 1967 lors de la guerre des six jours. Ils seront employés par les Syriens pour défendre les hauteurs du Golan contre les Shermans Israéliens...

Dès 1942, le Panzer IV était devenu le cheval de bataille de la Wehrmacht et le char allemand le plus produit de la seconde guerre mondiale. Cet excellent Panzer nettement plus fiable que ses grands frères Panther, Tiger et Königstiger fut l'un des meilleurs chars de la deuxième guère mondiale, point de vue mobilité, fiabilité et puissance de feu et restera très utile aux unités allemandes tout au long de la guerre même si sa suprématie sur les champs de bataille sera rudement remise en cause voir annulée par l'amélioration des modèles adverses tels les JS 2, Su-100 ou encore les M-26 Pershing. Le Panzer IV restera en service dans de nombreuses armées après la guerre, surtout au Moyen-Orient jusqu'en 1967.

 

 
 

Caractéristiques

   

PzKpfw IV Ausf D

 

Panzer IV Ausf H

 
 

Equipage

 

5 hommes

 

5 hommes

 

Production

 

229 unités de octobre 1939 à mai 1941

 

3774 unités de avril 1943 à juillet 1944

 

Masse

 

20,0 tonnes

 

26,0 tonnes

 

Moteur

 

Maybach HL 120 TRM de 300 Ch.     Conso: 200 litres aux 100 (réservoir de 470 litres)

   

Maybach HL 120 TRM de 300 Ch.     Conso: 250 litres aux 100 (réservoir de 470 litres)

 

Dimensions

 

Longueur : 5,92 m

 

Longueur : 7.02 m

 

Largeur : 2,84 m

 

Largeur : 2,88 m

 

Hauteur : 2,68 m

 

Hauteur : 2,68 m

 

Performances

 

Vitesse sur route : 42 Km/h

 

Vitesse sur route : 38 Km/h

 

Autonomie Moyenne : 235 Km

 

Autonomie Moyenne : 188 Km

 

 

Armement

 

Canon StuK. 37 L/24  de 75 mm

 

Canon StuK. 40 L/48  de 75 mm

 

2 Mitrailleuses MG-34 7.92 mm

 

2 Mitrailleuses MG-34 7.92 mm

 

Blindage

 

Max : 35 mm      Min : 10 mm

 

Max : 80 mm      Min : 15 mm

 

 

Panzers IV Ausf B dans un ruisseau en Belgique, 1940



 

Panzer IV Ausf D

 

 

 

 

Panzer IV Ausf F1




Panzer IV Ausf F2




Panzer IV Ausf G




Panzer IV Ausf H


 

Panzer IV Ausf J

 

 

 

Le Panzer IV au travers des jeux :

 

 

Unité par exemple présente dans :

 

 
Sudden Strike Forever
 


Panzer IV Ausfg. J

 


Panzer IV Ausfg. G

 
Blitzkrieg  


Panzer IV Ausfg. D

 
WWII Online  


Panzer IV Ausfg. G

 
Battlefield 1942  


Panzer IV

 

 

 


Retour au menu