Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > PzKpfw V Panther 

PzKpfw V Panther

Créé le : 4/8/2004
Edition du : 19/8/2004
Auteur : Blacknights
En 1941, le char le plus puissant dont disposait l'armée allemande était le PzKpfw IV : mais l'apparition du T-34 sur le champs de bataille en montra rapidement les limites. On travaillait d'arrache pied d'ailleurs à lui trouver un successeur depuis 1937 mais les progrès avaient été ralenti en raison des critères techniques qui évoluaient trop rapidement. En 1941, les firmes Henshel et Porsche avaient chacuneconstruite un prototype de 30 à 35 t, le VK 3001(H) et le VK 3002(P). Toutefois aucun ne fut mis en production, et les recherches ultérieures menèrent à la mise au point du Tiger (VK 4501). A la fin de l'année, l'armée réclama un nouveau modèle armée d'un canon long de 75 mm, pourvu d'un blindage incliné pour éviter d'augmenter la masse du véhicule et de roues plus grande en vue d'obtenir une mobilité supérieure. Daimler Benz présenta le VK 3002(DB) qui était une simple copie du T-34, et les usines MAN, le VK 3002(MAN), qui fut finalement choisi . Les premiers prototypes de ce qui allait devenir le Panzerkampfwagen V Panther (SdKfz 171) furent prêt en septembre 1942, et les premiers modèles en série, à peine sortis des chaines de montage, étaient disponible deux mois plus tard. C'est vers cette époque que Daimler-Benz en assura la fabrication; en 1943, Hensche et Niedersachen, ainsi que des centaines de sous-traitants, assumèrent la production. L'objectif était de 600 véhicules par mois mais en raison des bombardements alliés, la production se limita à maximum 330 véhicule par mois. Au début 1945, 4800 Panther étaient en circulation.

Mis en service sans avoir subi d'essais poussés, le Panther souffrit d'abord de grave défauts. Les premiers Panther étaient plus sensible aux pannes mécaniques qu'aux attaques ennemis, et les équipages perdaient toute confiance en leurs engins. Ceux-ci subirent pour la première fois le baptème du feu en juillet 1943 lorsde la bataille de Koursk sur le front de l'Est. Les problèmes mécaniques furent peu à peu résolus et le blindé prouva toute sa fiabilité; on considère même le Panther comme le meilleur char allemand de toute la Seconde Guerre Mondiale. Après 1945, l'armée française en utilisa certains exemplaires en attendant d'être dotée de modèles plus modernes.

L'armement principal du Panther était un canon long le 75mm Kwk 42 de 70 calibres de long (5 mètres), équivalent en puissance au canon du Tigre. Sa dotation en munition attaignait 79 obus. Il y avait également une mitrailleuse de type MG 34 de 7.92 mm en coaxiale, une deuxième à l'avant de la caisse et une troisième sur la tourelle, servant spécialement à la défense antiaérienne.

Les premières variantes, les PzKpfw V Ausf A, B, C n'atteignirent jamais le stade de la production en série. Vint ensuite le PzKpfw D, bizarrement suivi d'une nouvelle version du PzKpfw Ausf A, qui fut largement employée en Normandie, puis du PzKpfw V Ausf G. Il y eu également un véhicule d'observation, le Beobachtungspanzer Panther, des dépanneuses blindées, un chasseur de char, le terrible Jagdpanther, et un char de commandement, le Befehlspanzer Panther. Certains modèles furent également modifiés afin de ressembler au chasseur de char M10, durant la bataille des Ardennes et d'autres furent équipé de la vision de nuit pour des attaques nocturnes.

caractéristiques du PzKpfw V Panther Ausf A
équipages 5 hommes
masse 45 tonnes
moteur Maybach HL 230 P 30
de 12 cylindres à essence développant 700 ch
dimensions longueur avec canon : 8,86 m
longueur de la caisse : 6,88 m
largeur : 3.,43 m
hauteur : 3,27 m
performance vitesse sur route : 46 km/h
autonomie moyenne : 177 km
armements canon KwK 42 de 75 mm avec 79 obus
2 MG 34 de 7.92 mm sur caisse et coaxiale
1 MG sur la tourelle

 

 
 
 

 3 Panther Ausf A

 

 2 Panther Ausf D

 

 2 Panther Ausf G

 


Retour au menu