Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Panzer Maus 

Panzer Maus

Créé le : 22/3/2003
Edition du : 27/5/2003
Auteur : Vassili

Panzerkampfwagen VIII Maus

Introduction

Si il y a un exemple flagrant de la politique de grandeur voulue par Hitler, c'est bien ce char aux dimensions énormes qui la symbolise le plus. Bien qu'il n'ait jamais dépassé le stade de prototype.

Caractéristiques

tableau de caractériqtiques :

Caractéristiques de l'engin

poid: 188 tonnes

équipage: 6 hommes

armement:  1 canon de 128mm et un de 75mm et une mitrailleuse coaxiale de 75mm

blindage: minimum 40 mm; maximum 350mm

Autonomie: 186km

vitesse sur route: 20kmh

Moteur: moteur d'avion Daimler-Benz MB 509 V-12 de 1095 ch

nombres de chars produits: 2 prototyeps et 9 chasis

munitions : 68 obus 128 mm, 200 de 75 mm et 1000 pour mg

L'histoire du MAUS:

L'idée de ce char surdimentionné germa dans la téte du Dr Porsche ( trés proche du Fuhrer ) , le projet sera commencé le 8 juin 1942 sous la pression du Dr Porsche. Le but de ce projet était de concevoir le char le plus puissant qui n'ai jamais existé, un char invincible, ses mensurations sont énormes : ils pése 188 tonnes, sont blindage frontale est de 240 mm, il est doté de deux canons un de 128 mm et un autre de 75 mm.(à l'origine il devait étre doté d'un canon de marine 150mm mais en 1945 ce canon n'était toujours pas construit ) Sa réserve de fuel était de 2650 litres avec possibilité de rajouter un "bidon" sur l'arriére pouvant contenir 1000 litres supplémentaires. La consomation du char était de 16.5 litres sur route et de 42 litres en "tout terrains" au Kilométre !

 

Le premier prototype est sorti en aout 1943 et sera testé pour la premiére fois en décembre 1943 aux usines Alkett, puis une deuxiéme série de tests eurent lieux en janvier 1944 prés de Stuttgardt a Bobligend. Les premiers éssais du tout premier prototype teriminé furent assez conculants avec une vitesse sur route du char de 20 KmH, mais la suspension n'a pas sastisfait les ingénieurs du projet. Ces éssais seront continués par les Russes à la capture du char. Seuls deux engins furent terminés, le deuxiéme ne possédait pas de tourelle, seulement un leste pou simuler la présence de cette tourelle qui pesait 55 tonnes !! ( le poid du char Tigre ! ). Les Américains eux découvrirent une usine oû étaient en constrcutions plusieurs chassis de chars Maus.

Les Russes capturérent les deux prototypes mises en tests par les Allemands sur le terrain d'essai de Kummersdorf. Les Allemands tentérent de détruire les deux prototypes avant l'arrivée de l'armée rouge, mais leurs dimensions, leurs blindages résistérent à toutes les tentatives ( ironique quand méme :) ). Les Russes reconstituérent un char Maus avec les restes des deux prototypes en tests et les envoyérent en tests eux aussi pour connaitre la résistance du char aux obus.

        

Ci dessus deux photos surement prises par les Russes d'un des deux prototypes que les Allemands ont éssayés de détruire à la hâte. Les deux photos représentent le méme char sous deux angles différents, c'est surement de ce char qu'a été prise la tourelle pour complétez avec le chassis pris sur le prototype numéro 2, donc ce char est probablement le prototype numéro 1.

 

 Ici on peu voir les traces des obus tirés par les Russes pour mettre à l'épreuve le blindage, cet exemplaire est le seul au monde, il est dans le musé Russe de kunbinka . ( On peut voir deux impacts sur le devant du char. )

Le deuxiéme prototype contrairement au premier montra beaucoup de faiblesse au niveau de la mécanique du moteur qui avait du mal à trainer les 188 tonnes de bourlets du monstre :).

Le compartiment de conduite était situé à l'avant comme tous les autres chars , mais le compartiment de combat, de tir, était lui situé à l'arriére car au milieu il y avait le moteur Daimler-Benz utilisé sur les bombardiers Allemands. La cabine de combat était préssurisée ( trés grande innovations pour l'époque !) ce qui permet à l'équipage du char de mieux supporter la chaleur et autres inconvéniants dû à un endroit clos. La tourelle était éléctrique et pouvais tourné sur elle méme en 16 secondes.

Conclusion

On peut se dire que ce char était un monstre et qu'il aurait été surement invincible sur le champ de bataille, mais il y avait quand méme quelques mauvais cotés; le char était trés lent, ne pouvait pas tourner sur lui méme et était trés difficile à transporter et ne pouvait pas passer tout les ponts, une fois ses chenilles détruites il était presque impossible de le bouger. Son utilisation était prévue pour le grand front Russe qui demandait beaucoup de chars et le Maus pouvait réduire le nombre de char à engager du fait de sa puissance et de sa portée de tir. Il était prévu d'en placer un tous les 10 km pour couvrir complétement tout le front Russe. L'idée d'un super char fut abandonnée aprés la seconde guerre mondiale car beaucoup trop chére à produire et peu sur de son efficacité. Ce char aurait trés bien pu servir de Bunker roulant, comme arme défensive mais pas comme arme offensive car beaucoup trop handicapé par son énorme poid.

Ce schéma est extrait du numéro 113 de 39/45 magazine. Sur ce shéma vous pouvez admirez la grandeur du Maus par rapport aux plus grands chars de la seconde guerre mondiale avec en vert le Sherman M4A3, en brun le Comet et en bleu le Tiger II.

Quelques liens ( et sources )

http://www.chez.com/barbarossa/kub01b.html

http://www.chez.com/barbarossa/kub01.htm

http://www.militarygameronline.com/Panzer/giants.html

"ARMES 39 / 45" paru en 1980 par la C.I.L.

Quelques photos

 

 

 



Retour au menu