Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Petlyakov Pe-2 

Petlyakov Pe-2

Par Master Of Puppets - Edition du : 03 December 2005 - Créé le : 23 October 2005

 Pe-2

 

Vladimir Petlyakov était un des meilleurs ingénieurs aéronautiques russes mais fut arrêté et emprisonné en 1938. Néanmoins, il fut placé dans une prison spéciale consacrée à l'aéronautique (où se trouvèrent tous les ingénieurs aéronautiques russes emprisonnés comme par exemple Andreï Nikolaïevitch Tupolev) et Staline lui confiât le développement d'un chasseur à haute altitude, rapide, et possédant une cabine pressurisée. Puis la demande se transforma en un bombardier rapide à haute altitude aussi muni d'une cabine pressurisée. L'aéronef était alors entièrement en métal et possédait donc une cabine pressurisée, des moteurs avec compresseurs et de nombreuses fonctions électriques comme les volets. Mais vu l'imprécision des bombardements à haute altitude et étant donné les résultats obtenus par les Junkers Ju-87 Stuka Allemands, la demande se transforma finalement en un bombardier à piqué à basse altitude.

 

La pressurisation et les compresseurs furent retirés tandis que des freins aérodynamiques étaient ajoutés. Après une série de test en mai 1939, la production en série pu commencer en juin 1940. Quelques mois plus tard, le Pe-7 comptait parmi les aéronefs les plus efficaces du park russe en raison de sa polyvalence et de sa maniabilité et, bien que trop peu nombreux lors de l'opération Barbarossa il fit preuves de très bonnes performances. Equipé de puissants freins aérodynamiques sous les ailes il servit efficacement dans son rôle de bombardier en piqué. Dans cet usage, il pouvait emporter 1 000 Kg de bombes souvent répartis en quatre bombes de 250 Kg. Il fut par ailleurs affecté à l'escorte des convois allant ou partant de Mourmansk.

 

Sa grande vitesse et sa maniabilité lui permirent de rivaliser avec les Messerschmitt Me-109 E. Tout au long de la guerre, il se révéla un atout primordiale pour les Russes au même point que le Iliouchine Il-2 Stormrovick. Son seul défaut était sa charge ailaire élevée. Il en résultait une vitesse élevée à l'atterrissage, que seuls de bons pilotes pouvaient gérer. Ce sera l'un des meilleurs avions russes, semblable aux Junkers Ju-88 Allemand et au Mosquito britannique de part sa polyvalence et sa maniabilité.

 

Plusieurs versions furent élaborées pour divers types de missions. Le Pe-2 de base avec un nez vitré semblable à celui du Tupolev Tu-2, un empennage en dièdre et des freins de piqué. En février 1943 sorti une version améliorée, avec un nouveau moteur et un dessin plus aérodynamique de certaines surfaces. Les performances en furent accrues, notamment la vitesse qui fut augmentée de 40 km/h. Il resta en production jusque en 1945. Le Pe-2FT était équipé d’une tourelle dorsale et servit pour le bombardement. Le Pe-2M, équipé de 2 canons de 23mm dans le nez, une voilure allongée et des moteurs plus puissants servit pour l’attaque au sol alors que le Pe-2R fut équipé pour la reconnaissance photographique grâce à une grande autonomie et le Pe-2U servit pour l'entraînement des pilotes avec un équipage de deux hommes. En tout, 11 427 appareils seront produits durant la guerre.

 

La construction du Pe-2 fut poursuivie après la guerre et, avec quelques modifications, cet appareil équipa en 1946 les armées de l’air tchécoslovaque, polonaise et yougoslave. En, même temps, les ingénieurs russes expérimentaient, à l’aide du Pe-2, des systèmes de sièges éjectables destinés aux avions à réaction.

 

 

Caractéristiques du Petlyakov Pe-2

 

 

Equipage

 

3 hommes

 

Production

 

11 427 unités

 

Masse

 

8 520 Kg

 

Moteur

 

2 Klimov VK-105RF de 1 210 ch

 

Dimensions

 

Longueur : 12,66 m

 

Envergure : 17,16 m

 

Performance

 

Vitesse maximum : 540 Km/h à 5 040 m

 

Distance franchissable :  1 500 Km

 

Plafond pratique: 8 800 m

 

Armements

 

Charge Offensive : 1 200 Kg de bombes

 

2 Mitrailleuses Beresin BS de 12,7 mm et 3 ShKAS de 7.62 mm

 
 
Pe-2 en formation
L'avion présente quelques similitudes avec le Tu-2, notamment le nez pointu et vitré en bas. La distinction se fait facilement grâce aux moteurs (en ligne ici, en étoile sur le Tu-2), les verrières dorsales et ventrales(absente sur le Pe-2)
 
 
Autre formation de Pe-2
 
 
Pe-2 au sport d'hiver
 
 
Pe-2 s'apprêtant à décoller sur la neige
 
 
Profils du Pe-2


Retour au menu