Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > PzKpfw I 

PzKpfw I

Par Master Of Puppets - Edition du : 15 October 2005 - Créé le : 03 October 2005

Créé le : 26/9/2005
Edition du : 2/10/2005
Auteur : MasterOfPuppets

Durant la première guerre mondiale, l’Allemagne avait sous-estimé l’emploi de l’arme blindée à ses dépends, mais durant les années suivantes, les Allemands vont radicalement changer d’opinion. Le traité de Versailles, nommé Diktat en Allemagne, réduit l’armée Allemande à 100 000 hommes, ce qui pousse les ingénieurs et les théoriciens allemands à remplacer les hommes par la technologie, cette philosophie aboutissant au développement de l’arme blindée. Mais le traité de Versailles interdit à l’Allemagne l’élaboration et la détention de telles armes, c’est pourquoi les ingénieurs allemands vont développer secrètement les premiers prototypes de chars avec l’aide de la Suède et de l’URSS.

Puis l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 permet au développement de l’armée blindée de se faire ouvertement car le Chancelier allemand rejette le Diktat le 17 avril 1934 ; le Panzerkampf-Wagen I prend son appellation officielle.

Le Panzer I fut commandé en 1932 et était destiné à l’entraînement des troupes blindées. Mais les programmes de conception et de production des chars moyens (les futurs PzKpfw III et PzKpfw IV) ayant pris du retard, le Panzer I fut affecté en première ligne. A la veille de la guerre, le Panzer I représente plus d’un tiers de l’arme blindée allemande.

Le Panzer I était trop peu blindé (de 13 à 8 mm) et mal armé (2 MG-34 de 7.92 mm), il n’était vraiment pas à sa place en première ligne. Pourtant il continua de servir jusqu’en 1942 ! Puis d’Avril 1942 à Décembre 1942, une version mieux blindée (de 80 à 25 mm) et destinée au soutien de l’infanterie fut produite en petite quantité (30 unités) : le Panzer I Ausf F. Le panzer I fut retiré du front en 1942 mais continua jusqu’à la fin de la guerre des missions d’entraînement ou de logistiques après le retrait de sa tourelle.

      Le Panzerkampfwagen I fut toutefois le pionnier et ouvrit la voie à de nombreux concepts de l'arme blindée. C'est notamment sur la base de son châssis que seront construits les premiers canons antichars automoteurs (Panzerjäger I), les premiers chars de commandement, les premiers canons automoteurs (Sturmpanzer I Bison), le Panzer-Befehlswagen I Ausf.B ou Kleiner Panzer Befehlswagen I (Sd.Kfz.265) étant un char de commandement conçu par Krupp en 1935 sur base du châssis du PzKpfw I Ausf.B. 190 exemplaires de ce véhicules de commandement sortiront des lignes d’assemblage de Daimler-Benz entre 1935 et 1937. La tourelle fut remplacée par une superstructure accueillant un poste de commandement, seulement armée d'une mitrailleuse MG-34 montée sur rotule sur le côté droit de l'avant de la superstructure.

 

Caractéristiques du PzKpfw I Ausf A

 

Equipage

2 hommes

Masse

5,4 tonnes

Moteur

Krupp M305 de 57 Ch.     Conso : 100 litres aux 100 (réservoir de 144 litres)

Dimensions

Longueur : 4.42

Largeur : 2,06 m

Hauteur : 1,72 m

Performance

Vitesse sur route : 37 Km/h

Autonomie moyenne : 144 Km

Armements

2 mitrailleuses MG-34 7.92 mm

Blindage

Max : 13 mm        Min : 8 mm

 

Companie de Panzer I en exercice

Panzerkampfwagen I Ausf.F

 

 

Panzerkampfwagen I Ausf.A

 

 

                                                  Panzerkampfwagen I Ausf.A

 

 

Le Panzer I à travers le jeu :

 

Unité par exemple présente dans :

 

Sudden Strike Forever

 
 

 

 

 Retour au menu "Unités Allemandes"



Retour au menu