Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > PzKpfw II 

PzKpfw II

Par Master Of Puppets - Edition du : 28 October 2005 - Créé le : 03 October 2005

Panzer II "Luchs"(Sd.Kfz.123)
 

En juillet 1934, le Waffenamt (département du matériel) ordonne le lancement d’un char léger (classe 10 tonnes) afin de remplacer le Panzer I et d’attendre les Panzer III et IV. Ce char est équipé d'un canon 20 mm Kwk 38 L/55 monté avec une MG-34 coaxiale sur une tourelle. Krupp, MAN, Henschel et Daimler-Benz sont contactés pour ce projet connu en tant que 2cm MG Panzerwagen ou VK 622 (Versuchkraftfahrzeug 622). Krupp présente son prototype en premier, le LKA II, il s'agit d'une version agrandie du LKA I (prototype du Panzer I), qui n’est pas accepté. Le choix se porte finalement sur le châssis de MAN surmonté par une superstructure réalisé par Daimler-Benz. En octobre 1935, le premier prototype complet en acier est réalisé et testé et une commande de 10 La.S. 100 est effectuée sous la désignation de Panzerkampfwagen II Ausf.a1.

 
 

Avec les Panzer II Ausf c/A/B/C commence la production en série du Panzer II (les Panzer Ausf a1/a2/a3/b étant des modèles de pré-production et étant fabriqués en faible nombre). Ces quatre versions furent fabriqués à 1113 exemplaires entre mars 1937 et avril 1940 par MAN, Daimler-Benz, Henschel, Wegmann, Alkett, MIAG et FAMO. Les Panzer II Ausf D/E qui sont des modèles spécialement conçus pour la reconnaissance sont fabriqués à 43 exemplaires seulement entre mai 1938 et août 1939 par MAN et combattront pour les leichte Divisions de Cavalerie lors de la campagne de Pologne en 1939. Le Panzer II Ausf F qui est une version amélioré du Panzer II Ausf C est produit à 524 exemplaires entre mars 1941 et décembre 1942 par FAMO.

 

Le Panzer II est spécialement étudiée pour la reconnaissance. Il reçoit un canon amélioré et son blindage est renforcé. Alors que la production de Panzer II avait diminué en 1940, elle reprend en 1941 avec ce modèle. La plupart des Panzer II quittèrent le service en première ligne en 1942. Certains restèrent pourtant en service beaucoup plus tard, puisqu'ils combattirent en Normandie et 145 étaient en service dans la Wehrmacht en mars 1945...

 

Le Panzer II Ausf L Luchs (Lynx) est le seul de tous les projets de char de reconnaissance rapide basés sur le Panzer II à avoir aboutit à une production en série. Il garde le canon de 20 mm d'origine mais son blindage est renforcé et sa vitesse de pointe accrue grâce à un moteur plus puissant. Un nouveau train de roulement et une chenille plus large lui assure une mobilité accrue sur route ou en tout terrain. Malgré la réussite technique de ce modèle, seuls cent exemplaires furent construits et il fut rapidement remplacé par l'auto blindée Puma.

 

 

Le Panzer II en action

Le Panzerkampfwagen II entra en service au printemps 1938 et y restera jusqu'en 1942 comme char de combat, mais sera encore utilisé dans des rôles de reconnaissance, d'escorte ou de lutte anti-partisans ou encore d'entraînement jusqu'à la fin de la guerre. Le Panzer II eut son baptême du feu en lors de la guerre civile espagnole au sein de la "Légion Condor" (1936-1938). Au début de la guerre, lors de l'annexion de l'Autriche, de la campagne de Pologne, le Panzer II fut avec le Panzer I le principal composent des premières Panzerdivisions.

 

Après la réorganisation des Panzerdivisions en 1940-1941, le Panzer II sera retiré des groupes de combat des Panzerdivisons pour être relégué dans les unités de reconnaissance. Au cours des campagnes de France et de Russie (premiers mois), le Panzer II sera en effet abondamment utilisé comme char de reconnaissance et parfois même encore comme char de combat vu le manque en dotations de Panzer III et IV des Panzerdivisionen. Cependant dès 1942, il disparaîtra complètement des opérations de premier ordre. En mars 1945, on n'en comptait plus que 145 en service alors que 1223 exemplaires prirent par à la campagne de Pologne.

920 Panzer II étaient en service au sein de la Panzertruppe lrs du lancement des campagnes de France et des Pays-Bas. 260 exemplaires prirent part à la campagne des Balkans (opération Marita) en 1940 et 782 exemplaires prirent par à l'Oprération Barbarossa en Russie en 1941. Beaucoup périront lors de cette dernière campagne du fait des armes antichar russes. Les Panzers II seront également utilisés en Afrique du Nord jusqu'en 1943. Les Panzers II équipèrent essentiellement les unités de la Wehrmacht, seules les SS-Pz-Grandier Divisions Leibstandarte, Das Reich et Wiking auront des Panzers II dans leurs dotations. Le Panzer II sera également vendu aux alliés de l'Allemagne comme la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie.

 

Le succès des Panzerdivisions dépendait surtout de leurs capacités à produire un effort très violent durant la phase de pénétration d'une offensive. Avec leur brigade de chars en fer de lance, et grâce à l'appui tactique de la Luftwaffe (et surtout des Ju-87 Stukas), elles attaquaient l'avant-garde de l'ennemi sur un front large de moins de 5 km. Lors de l'approche, les chars étaient groupés (Keil) mais lors de l'assaut ils se déployaient en deux vagues successives (Treffen) ou deux groupes parallèles (Flugel). L'organisation quadruple des unités de chars avait été conçue dans ce but. Chaque Treffen ou Flugel était responsable de traiter un aspect spécifique de l'offensive. Le poids et la vitesse mis dans l'assaut avait généralement le dessus sur la défense ennemie, et alors la brigade de Panzer accélérait et s'enfonçait dans les lignes ennemies, évitant des secteurs de résistance dans la mesure du possible. À travers l'espace créé par les chars, s'engouffrait le reste de la division: le bataillon blindé de reconnaissance, et les bataillons de canons motorisés, qui se chargeaient de réduire les secteurs isolés de résistance le long de l'axe centrale de l'offensive. Les batteries motorisées d'artillerie, préparent le terrain des chars ou de l'infanterie quant la situation l'exigeait: les canons antichars, étaient en général déployés rapidement pour contrer une contre-attaque blindée ennemie. En queue arrivaient finalement les unités de service divisionnaires avec leurs équipements pour le remplissage, l'approvisionnement et l'entretien et la récupération de véhicule.

En cas d'affrontement violent avec les blindés ennemis, seuls les PzKpfw III, 35(t) et 38(t) étaient efficaces grâce à leurs canons d’au moins 37 mm et avec des projectiles perforants, bien que le PzKpfw IV (compagnies lourdes) avec les projectiles hautement explosifs tirés par leurs obusiers de 75 mm, pouvaient être utile si l'artillerie et les canons antichars ennemis étaient déployés. Les PzKpfw I et II étaient généralement laissés en arrière vu leur faible armement. Dans ces conditions, la Panzerwaffe pouvait compter sur les escadrons de bombardiers en piqué (Stukas) de la Luftwaffe, qui se montrèrent souvent décisifs.

 

 

Flammpanzer II "Flamingo"

Début 1939, le quartier général de l'armée de terre (Heer) commanda le développement d'un char lance-flammes (Flammpanzer) sur base du PzKpfw II. MAN et Daimler-Benz furent invité à travailler sur le projet. En juillet 1939, un prototype basé sur le PzKpfw II Ausf D/E fut construit. Il était armé de deux projecteurs montés sur des petites tourelles (Spitzkopfe) installées à l'avant des garde-boue. Ces tourelles pouvaient opérer dans un champ de 180°. Deux réservoirs de 160 L permettant 80 tirs d'une portée utile de 25 m furent installés sur les côtés. Le liquide inflammable était composé d'une mixture faite d'huile et d'essence qui était enflammée via du nitrogène pressurisé contenu dans six réservoirs pressurisés. Le projecteur était mis à feu au moyen d'un lighter l'acétylène. Comme armement secondaire, le Flammpanzer II disposait d'une MG-34 de 7,92 mm (1800 coups) montée sur une petite tourelle spéciale (Kugelblende) . L'équipage était composé de trois hommes: le commandant-opérateur des lance-flammes, l'opérateur radio et le pilote. Le blindage était épais à l'avant de 30 mm et de 14,5 mm sur les côtés. Il était propulsé par un 6 cylindres (essence) Maybach HL 62TRM développant 140 Ch.

MAN en produisit 46 châssis entre avril et septembre 1939 qui furent convertis en Flammpanzers par Wegmann. Les conversions débutèrent en janvier 1940. En mars 1940, 30 PzKpfw II Ausf D/E furent retirés des 7e et 8e Panzerdivision pour être convertis en Flammpanzer II. En tout 90 Flammpanzers II furent produits entre mai et décembre 1940. En mars 1940, une commande de 150 exemplaires fut effectuée mais seulement 90 nouveaux Flammpanzers II furent produits jusqu'en août 1941. Le reste fut réalisé à partir de Pzkpfw II Ausf D retirés du front.

 

Les Flammpanzers II étaient avant tout des armes d'appui pour l'infanterie. Ils furent versés dans les Panzerabteilung (F) 100 und 101. Le 100 fut attaché à la 18e Pz.Division et le 101 à la 7e Pz.Division durant l'opération Barbarossa. Ils resteront en service sur le front russe jusqu'en fin 1941. Les Flammpanzers II survivants seront convertis en Marder II. Notons que des tourelles de Flammpanzers II convertis furent utilisés sur les fortifications en Norvège.

 

Caractéristiques du Panzer II Ausf F

   
 

Equipage

 

3hommes

 

Production

 

524 unités de mars 1941 à décembre 1942

 

Masse

 

9,5 tonnes

 

Moteur

 

Maybach HL 66 P de 140 Ch.    
Conso: 85 litres aux 100 (réservoir de 170 litres

 

Dimensions

 

Longueur : 4,81 m

 

Largeur : 2,28 m

 

Hauteur : 2,21 m

 

Performance

 

Vitesse sur route : 55Km/h

 

Autonomie moyenne : 200Km

 

Armements

   

Canon Kwk 38 L/55 de 20 mm

 

Mitrailleuse MG-34 de 7.92 mm

 

Blindage

 

Max : 35 mm        Min : 10 mm

 
 
Panzer II et Panzer I sur une route de forêt ardennaise, en 1940. Ces routes avaient pourtant été jugées impraticables par les Alliés.
 
 
Panzer II du bataillon de reconnaissance de la 12e Panzerdivision en Russie 1941. Remarquez les lance-grenades fumigènes à l'arrière.
 
 
Panzer II Ausf.b de la 12e Panzerdivision avec une remorque-citerne.
 
 
 Panzerkampfwagen II Ausf.L Luchs
 
 
Panzerkampfwagen II Ausf.C
 
 
Panzer II en action
 
 
Panzer II croisant un Feiseler Storch.
 
 
Flammpanzer II "Flamingo"
 
 
 

 

Le Panzer II à travers le jeu :

 

Unité par exemple présente dans :

 

 
Sudden Strike Forever  

 
 
 

 


 


Retour au menu