Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > SturmPanzer 

SturmPanzer

Créé le : 22/11/2003
Edition du : 22/11/2003
Auteur : Blacknights

En 1943, malgré leurs succès, les canons d'assauts StuG furent généralement considéré comme étant trop faiblement blindés pour les combats , et un nouveau canon d'assaut se révèlerais nécessaire. A cette époque, les chars PzKpfw IV était progressivement remplacé par les chars Panther et Tigre, leurs chassis devenaient alors disponible pour un nouveau canon automoteur.

 

Le premier nouveau vehicule apparût en 1943 sous la désignation du Sturmpanzer IV Brummbär (ours gris). Le Brummbär utilisait un caisson formé de plaque très épaisse de blindage et posé à l'avant sur un chassis de PzKpfw IV dont on avait retiré la tourelle. Version raccourci à 12 calibres du tube sIG 33 de 150 mm, le canon SturmHaubitze 43 était fixé à l'avant par une articulation sphérique.

Le blindage offrait à l'équipage une très bonne protection de tout les côtés et atteignait 100 mm à l'avant. Des plaques amovibles de protection latérale furent ajoutées par la suite ainsi qu'un enduit de zimmerit qui empéchait la fixation des mines magnétiques. Les derniers modèles possédaient aussi une mitrailleuse à l'avant pour une protection encore plus efficace.

Le vaste habitacle du Brummbär permettait d'emporter trente huit projectile de 150mm. Le chef de char, assis à l'arrière disposait d'un périscope de vision, deux hommes servait le canon à cotés d'un pointeur et le conducteur était installé à l'vant gauche du vehicule. La plupart des objectifs était en tir direct mais le Brummbär pouvait aussi venir à bout des objectifs indirects.

Environ 313 Brummbär furent construit jusqu'à la fin de la guerre. Presque tous ont été utilisé en appui d'artillerie au profit des unités d'infanteries d'assaut. Les Brummbär avancaient en première ligne avec l'infanterie pour reduire la résistance et écraser les abris. L'infanterie devait toujours le couvrir pour le protégé de l'infanterie ennemis antichars car ils était très vulnérable du fai que son blindage latéral ne dépassait pas 30mm à certains endoits.

Comme arme défensive, l'intérêt du Brummbär était bien moindre car le canon cours conçu pour les projectiles explosifs n'offrait que des performances très faibles contre les chars. Sa mobilité était réduite du fait du poid du véhicule et des chenilles qui étaient étroites. Néanmoins, le Brummbär fût un canon automoteur très apprécié qui forunissait un bon appui feu à l'infanterie allemande.

caractéristique du Stumpanzer IV Brummbär
type canon d'assaut lourd automoteur
équipages 5 hommes
poids 28.2 tonnes
moteur Maybach V-12 à essence développant 265 ch
dimensions longueur : 5.93 m
largeur : 2.88 m
hauteur : 2.52 m
performance vitesse sur route : 40 km/h

autonomie sur route : 210 km

Ici, un Brummbär réduit en miette par un obus ennemis ce qui nous permmet de voir très nettement l'interrieur de la caisse.



Retour au menu