Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
 
39-45 Stratégie > Articles historiques > Armes & unités > Type 3 Chi-Nu 

Type 3 Chi-Nu

Créé le : 19/5/2002
Edition du : 6/6/2002
Auteur : Zeedap

 Type 3 Chi-Nu


dans le Jeu :

Type 3 Chi-Nu

Informations générales :

Nation :
Catégorie : Char
Type : Char moyen
Game : Suddenstrike 2

Information de jeu :

Points de vie : 400 Equipage : 5 crew
Munition principale : 120 obus de 75 mm Transport : 4 soldats sur la carcasse
Munition secondaire : 4 035 cartouches de 7.7 mm

Notre conseil :

Selon informations actuellement en notre possession, ce sera le plus lourd des chars nippon ... Mais il reste un poids plume face à un JS, un Tiger ou un Pershing. 

 


dans la Réalité :

Les blindés japonais : (quelques généralités) Autant se le dire tout de suite, si l'armée nippone fût, par sa marine, son aviation ou mieux encore son infanterie, un adversaire redoutable ; sa "force" blindée, elle, prêterait plutôt à sourire. En effet les japonais étaient, depuis 1931, en guerre en Manchourie et en Chine. Combats dans lesquels ils n'ont rencontré aucune arme antichar, ni opposition blindée sérieuse. L'état-major n'a donc pas perçu l'importance de cette arme et resta donc longtemps à produire des, "tankettes",  chars légers, voire moyens, mais toujours trop faiblement blindés et armés. Pire encore, même une fois les modèles modernes conçus, par l'inertie du système, l'on produisit longtemps encore ces chars désuets.

Une dernière info, sans autre commentaire : l'industrie japonaise a produit 6 450 chars de tous types entre 1931 et 1945. Pour comparaison sachez que le seul char Sherman fut construit à 48 000 exemplaires par les USA.

Pour un article plus complet sur ce sujet, c'est sur Encyclopédie des chars de la seconde guerre mondiale

Chi-Nu : Ce char fut en fait une évolution des Type 1 Chi-He et Type 2 Ho-I, dont il reprend le châssis, juste adapté pour soutenir sa tourelle de taille imposante. De plus ces modèles sont désormais des constructions soudées, remplaçant la technique désuète du rivetage.

Ce char a été voulu et conçu comme contrepoids aux chars ennemis. Et il fut effectivement le premier à être équivalent et capable de s'opposer valablement aux Shermans

Mais arrivé trop tard et produit en nombre insuffisant. Production limitée par le faible potentiel industriel et par la priorité accordée à l'aviation.

Ce char était équipé d'un canon de 75 mm d'une vitesse initiale suffisante pour en faire une arme antichar efficace. Pour l'anecdote ce canon est une évolution inspirée du canon Schneider d'origine français, le fameux "75" de la première guerre.

Son équipage de 5 hommes était formé d'un comandant, d'un conducteur, de trois canonniers, un pointeur et un chargeur dans la tourelle et un dans la carcasse, faisant également office de  mitrailleur.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Type 3 Chi-Nu

Type : Char moyen
Fabricant : n/a
Moteur : Diesel : Mitsubishi, type 100 - V12 -  
Puissance du moteur : 240 CV
Transmission : 5 vitesses + 1 marche-arrière
Vitesse maxi : 39 km/h sur route
Autonomie : 210 km
Franchissement : Obstacle vertical de n/a  / Tranchée de 250 cm 
Equipage : 5 hommes
Poids : 18 800 kg
Largeur : 2,37 m
Longueur : 5,73 m
Hauteur : 2,61 m
Blindage maximum : 50 mm
Blindage minimum : 8 mm
Armements : 1 canon 75 mm Type 3 (dotation : 55 coups)
1 mitrailleuses 7.7 mm
(en carcasse)
Lancement prototype : 1943
Entrée en service : 1944
Nb d'exemplaires : 66 (entre 1943 et 1944)

 

Pour en savoir plus :

Une fiche sur ce site perso "Encyclopédie des chars de la seconde guerre mondiale" à visiter aussi pour le reste de la collection

(en anglais) Sur le site WWIIvehicles avec descriptif des modèles dont il est issu 

 


à travers l'Histoire :

  • Ce char, est resté déployé sur le sol japonais et n'a probablement jamais combattu, il est difficile dès lors de vous conter les batailles où il s'est illustré. Je vous propose donc, de découvrir le contexte de la fin de guerre, et pourquoi l'invasion du Japon n'a pas eu lieu, ce résumé sur www.1939-45.org et pour finir sur le site chronicus un résumé des plans d'invasion du Japon, qui sans la bombe atomique aurait du être mené et que nos 66 chars Chi-Nu auraient du repousser !