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Fiche de jeu Hidden stroke 1

Créé le : 12/10/2003
Edition du : 22/7/2004
Auteur : Zeedap

Test "39-45 Stratégie"

 

HIDDEN STROKE
APRM : Allied Power Realism Mod

Add-on non-officiel pour Sudden Strike II

 

L'histoire du mod qui devint Add-on

Mais reprenons la saga depuis son commencement, en automne de l'an 2000,  sortie du jeu Sudden Strike qui par son aspect novateur devient rapidement la référence du jeux de stratégie en temps réel époque 1939-45 et réuni rapidement une importante et dynamique communauté de joueurs. L'année d'après le couple Fireglow - CDV nous offre un add-on intitulé "Forever" et le succès continue. Ce jeu par ailleurs ouvert voit dès cette époque le développement de quelques MODs, dont un des plus riches et des plus réussis fut celui concocté par l'équipe russo-allemande de l'APRM (Allied Power Realism Mod). Puis vint 2002 et la sortie de Sudden Strike II, bien qu'apportant un lot d'ajout important ce nouvel opus ne fit pas l'unanimité et vit la communauté des Sudden Strikers se diviser entre ceux restant fidèles à Forever, ceux se régalant de ce deuxième volet et ceux encore papillonnant de mods en mods afin de retrouver de nouvelles sensations.

La-dessus, des rumeurs lointaines commençaient à évoquer le projet d'un nouveau mod en préparation par l'APRM-team, mais comme les vagues lors d'une tempête, ces rumeurs commencèrent à partir dans tous les sens évoquant ici une scission entre l'équipe allemande et la russe, de problèmes et de négociations avec l'éditeur CDV, là un mod sur la guerre de Corée ou du Vietnam et passant de la sortie imminente à l'abandon du projet.

Ce n'est qu'au printemps que le calme revint et que nous apprenions que le mod APRM pour Sudden Strike II était prêt, qu'il s'appelait désormais "Hidden Stroke", qu'il serait édité et commercialisé par CDV sous la forme d'un add-on non-officiel ; probablement pour des questions de droit avec Fireglow, programmeurs du jeu original.

 

Développeur

APRM-Team

Editeur

CDV 

Date de Sortie

17 novembre 2003

Démo

non

Multijoueur

oui (max 6 vs 6)

Les plus

- Richesse des ajouts

- Nouvelles possibilités tactiques

- Multi-joueurs bluffant, avec un rythme de jeu vraiment prenant

Les moins

- Bunkers trop solide

- Pas de nouvelle campagne solo

- Légers lags en multi-joueurs

- Distribution trop confidentielle

Intérêt

*****

Note JS

16/20

Configuration Requise

Version originale de Sudden Strike II installée et fonctionnelle 

Info +

Add-on commercialisé autour de 30 Euros !

Un add-on produit par des fans, voilà qui n'est bien sûr par courant, mais semble être un gage de qualité que n'offre pas forcement tous les développeurs professionnels. Revers de la médaille, bien que toujours distribué par l'éditeur CDV, cette extension est vendue comme "add-on non-officiel" et de ce fait ne bénéficie pas de campagne de publicité, ni même d'aussi large canaux de distribution, il en résulte une distribution quasi confidentielle préjudiciable aux succès que mériterait cette extension.

Mais trêve de bavardage passons au contenu.

 

Une extension, c'est d'abord une série d'ajouts et de nouveautés, elles sont de deux natures différentes.

  • ajout visuels et sonores

Il y a d'abord les ajouts qui viennent enrichir l'ambiance visuelle et sonore. C'est d'abord de nouveaux set de décors, les alpes, le désert, l'automne, les plages et l'hiver qui viennent s'ajouter aux seuls été et Pacifique contenu dans Sudden II. Mais aussi les peintures de camouflage et uniformes assortis et aussi des explosions spectaculaires et des projectiles traçants, alors qu'au niveau sonore, c'est l'ensemble des sons qui a été revisité pour tendre vers un plus grand sentiment d'immersion.
 

 

  • ajout d'unités et de possibilité tactiques

C'est ensuite les ajouts qui viennent enrichir le jeu lui même en ouvrant de nouvelles possibilités, et sur ce point nous sommes tout particulièrement gâtés. D'abord au niveau des unités, où nous ne pouvons pas passer sous silence le nombre d'unités disponibles qui passe d'environ 300 à 700. Quant à ce nombre précisons tout de suite, afin de ne pas non plus créer d'espoir trop fou, qu'il faut comprendre dans ce chiffre aussi les différentes déclinaisons (camouflages) de mêmes unités. Cela n'empêche que dans ce nombre figure une centaine d'unités originales telles le mortier géant Karl, des pièces d'artillerie automotrice, de nombreux chars, dont les français Panhard, B1 ou Somua mais aussi une gamme d'infanterie très riche dans chaque nation, comprenant plusieurs niveaux d'officiers, des sous-officiers et des soldats spécialisés. C'est aussi l'intégration de nouvelles nations en effet, c'est désormais 7 nations à part entière que vous pourrez prendre en main, à savoir les italiens et français qui viennent se joindre aux Allemands, Russes, Américains, Britanniques et Japonais déjà présents et auxquels se joindront quelques unités serbes et croates. Ensemble qui permet une très grande richesse dans le choix des fronts et des batailles à jouer. Un regret néanmoins aucune des ces nouvelles nations n'est disponible à part entière en mode multi-joueurs.


par exemple : une pièce d'artillerie US M40 GMC, le mortier allemand Karl et un char français B1 capturé par les allemands
 


Le Général italien Bergamo et son état-major
 

Notons au passage que la surpuissance des blindés et armes allemandes déjà regrettée dans Sudden Strike II n'est pas vraiment corrigée et continuera à exiger des développeurs de cartes d'équilibrer leur création pour que les parties restent équilibrées.

Donc de quoi permettre largement de planter le décor pour revivre de manière convaincante la plus grande partie des batailles de la deuxième guerre mondiale.

  • évolution de la jouabilité et nouvelles possibilités tactiques

C'est aussi des ajouts tactiques, d'abord sur l'eau où désormais les "péniches de débarquement" pourrons embarquer des matèriaux lourds (style canons et mortier) permettant des débarquements plus crédibles mais aussi l'apport de "dinghy" qui permettront à l'infanterie de franchir des cours d'eau pour aller installer des têtes de pont, entreprendre une action de commando ou de reconnaissance. Poursuivons par la logistique avec des nouveaux chars de commandement, de nouveaux chars de munitions, des chars fléaux pour le déminage et surtout des chars de dépannage qui pourront aller récupérer vos précieux blindés endommagés en terrain exposé pour les amener à l'arrière pour réparation. Enfin, le côté défensive n'est pas oublié et vous pourrez améliorer vos lignes par des trous de tirailleurs très efficaces, la solidité des bunkers a été revue à la hausse … peut-être là, même un peu trop.

Mais une extension c'est aussi une évolution de la jouabilité (gameplay) et ce n'est pas là, non plus, qu'Hidden Stroke est pris en défaut. Il ravira tous les amateurs de réalisme poussé, autant par l'affinement quasi maniaque des valeurs de blindage différenciées, comme il se doit, entre le bouclier frontal, les flans, l'arrière et le toit. Que par les distances de tir des canons qui sont allongées.

Citons également une nouveauté remarquable: vous connaissiez les officiers et généraux présents dans le jeu de base, et bien ont été ajoutés plusieurs niveaux de commandement; le sous-officier qui améliore le niveau de ses hommes, le lieutenant et le major. Ce dernier possède des jumelles plus performantes. Enfin vous trouverez un général spécifique par nation, désigné nominativement (par ex : De Gaulle ou Guderian); vous vous rendrez compte assez rapidement que la maîtrise de cette hiérarchie vous apportera un avantage certain.


Franchissements


Débarquement de matériaux lourds


Trous de tirailleurs

Voilà les principaux "outils" analysés mais voyons encore ce que cela donne "sur le terrain"

  • Missions et multijoueurs

Sur le CD vous trouverez 21 missions solos qui se situent sur des fronts fort variés, tel les Balkans, l'Afrique du Nord ou l'Italie, elles sont bien réalisées avec des scénarios riches et soignés, mais qu'on se le dise tout de suite, elles ne sont pas faciles, si vous avez eu de la peine avec les missions du jeu de base … passez votre chemin, mais pour les autres … quelle satisfaction de venir à bout de tels défis.

Il est à regretter par contre de ne pas trouver de campagnes propre à l'extension, ce qui aurait donné une vraie opportunité de mettre en valeur ces troupes et unités françaises ou italiennes, ainsi que les nouveaux décors. En lieu et place nous sont offerts les mêmes campagnes que celles du jeu de base, adaptées aux nouveautés de l'add-on, c'est certes intéressant car cela donne une vraie image de l'évolution apportée par Hidden Stroke, mais nous laisse quand même un peu sur notre faim.

Le mode multi-joueurs n'est pas oublié, 24 cartes étant fournies pour le pratiquer et les quelques parties auxquelles nous avons participés se sont révélées captivantes et très disputées. On apprécie très rapidement les ajouts qui enrichissent le jeu et surtout, comme déjà évoqué, le jeu des distances de tir et champ de vision qui redonne un vrai coup de fouet au jeu multi-joueurs, coup de fouet réellement bienvenu, autant ce mode n'avait pas fait l'unanimité sur Sudden Strike II. Rançon de cette richesse de contenu, malgré un PC puissant et une connexion haut débit, quelques lags se font ressentir lors des parties


Colonne de blindés allemands à l'assaut des Ardennes


Luftwaffe survolant la ligne Maginot ... 
«ach ... Fritz ! et si plutôt on la contournait !»

  • outils et conclusions

Un éditeur de carte et de mission est aussi fourni. Il y a fort à parier que le nombre des ces missions solo et carte multi-joueurs disponible va rapidement augmenter.

Petit détail pratique : le lancement du jeu se fait via un petit module (nommé "switcher"), module fort bien conçu et très utile puisqu'il permet la sélection entre jeu de base et extension entre mode solo et multi-joueurs, assure aussi une mise à jour automatique des patchs et l'accès à la liste des parties en cours vous évitant des connexions laborieuses à des GOA ou Gamespy pour trouver des parties à rejoindre.


switcher


vue de l'éditeur

En conclusion, cet add-on nous a convaincu et devrait ravir les fans de la série, fans qui sauront aussi être indulgents pour les quelques petits défauts de ce produit, qui ne l'oublions pas, bien que commercialisé, a été développé par des fans.

 

Liens et autres ressources : sur notre article de présentation générale